Les États-Unis et la Chine vont signer un premier accord commercial

16 Janvier, 2020, 16:39 | Author: Claudine Rigal
  • ASSOCIATED PRESS

Certains analystes se montrent sceptiques cependant sur la perspective d'une nouvelle donne dans les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Liu He, le principal négociateur de l'accord commercial a lu la lettre en chinois devant Donald Trump et un parterre de responsables de l'administration et de chefs d'entreprises. Ce jour à la Maison Blanche, il a paraphé avec le vice-premier ministre chinois, Liu He, l'accord commercial entre les deux puissances. Selon l'Américain, cela ouvre la voix à "un accord commercial juste et réciproque entre les Etats-Unis et la Chine".

Le coeur de l'accord est l'engagement pris par Pékin d'acheter au cours des deux prochaines années au moins 200 milliards de dollars de biens et services américains de plus qu'en 2017, année pendant laquelle ces achats avaient totalisé 186 milliards de dollars.

"Ensemble, nous corrigeons les erreurs du passé et offrons un avenir de justice et de sécurité économique aux travailleurs, aux agriculteurs américains et à leurs familles", a déclaré Donald Trump lors de la cérémonie de signature à la Maison blanche.

Trump, champion de l'"Amérique, d'abord", son slogan de campagne qui l'a porté au pouvoir en 2016, a assuré mercredi que la Chine devrait lutter contre le piratage et la contrefaçon et que l'accord de "phase 1" comprenait de solides dispositions pour protéger les droits de propriété intellectuelle.

Déclenché au printemps 2018 pour mettre fin aux pratiques commerciales chinoises jugées "déloyales", ce conflit s'est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises. Inédit par son intensité et sa durée, cette "guerre" a freiné l'appétit des investisseurs et ralenti la croissance mondiale, comme la croissance chinoise et américaine. "Je vais les garder, sinon nous n'aurons aucune carte en mains pour négocier". Ainsi, ce conflit a déjà durement affecté le monde agricole et l'industrie manufacturière aux Etats-Unis.

Clamant que les guerres commerciales étaient faciles à gagner, il a aussi constamment répété que l'économie américaine n'était pas affectée par les droits de douane quand la croissance chinoise ralentissait.

Les visages contusionnés de Brigitte Macron et Michelle Obama affichés à Milan
Hillary Clinton, Angela Merkel , Brigitte Macron ou encore Michelle Obama sont ainsi grimées afin de susciter la prise de conscience.


Valérie Pécresse annonce le remboursement de la carte Navigo de décembre — Grèves
Dans les autres grandes villes de France, le trafic a été peu perturbé et aucun dédommagement n'est par conséquent envisagé. Le site internet Mondedommagementnavigo. com sera ouvert d'ici à la fin janvier pour réclamer son remboursement.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Qui plus est, l'essentiel du coût des tarifs douaniers a été supporté par les importateurs américains.

Ces derniers vont transmettre au Sénat l'acte d'accusation retenu contre Donald Trump avant un procès qui doit démarrer mardi.

"Pour la première fois, nous avons un accord complet" avec un "vrai mécanisme pour faire appliquer" l'accord, a fait fait valoir le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

"La Chine reconnaît l'importance d'établir et de mettre en oeuvre un système juridique complet de protection (.) de la propriété intellectuelle", est-il notamment stipulé dans le texte.

Un accord de phase deux doit encore être négocié entre les deux puissances.

Donal Trump a par ailleurs confirmé qu'il comptait se rendre bientôt en Chine alors que les négociations pour une seconde phase de l'accord doivent commencer "immédiatement".

Conseillé:



Populaire

Villas-Boas sème le trouble sur son avenir
Deuxième de Ligue 1 (avec 5 points d'avance sur le Stade Rennais), l'OM s'offre une crise en interne somme toute invraisemblable. J'avais eu des échanges très intéressants avec les Chivas de Guadalajara au Mexique par exemple.

Ségolène Royal visée par une enquête préliminaire du parquet financier
Or il apparaît que ces collaborateurs ont été aperçus ces derniers mois sur des missions a priori sans rapport avec la diplomatie. Ségolène Royal avait elle-même annoncé, ce mardi, qu'elle risquait d'être démise de ses fonctions d'ambassadrice des pôles .

Ligue 1: Marquinhos prolonge jusqu'en 2024 avec le PSG
"Il n'y avait pas d'autre choix, il y a juste à continuer à vivre cette belle histoire ensemble", s'est réjoui Marquinhos .

Stan Kirsch, acteur de "Highlander", s'est donné la mort
"Sans Stan Kirsch , Highlander: The Series aurait été moins bonne." a été publié sur la page officielle facebook de la série. Merci de votre compréhension et du respect de notre vie privée en cette période incroyablement difficile.

Pour Bernie Sanders, tout n’est pas perdu — USA
Et il s'est présenté en candidat de l'avenir, marquant la différence avec ses trois grands rivaux septuagénaires. Sur la même ligne, Elizabeth Warren a plaidé pour un retrait total des troupes américaines du Moyen-Orient.

XV de France : Etrillard pourrait souffrir d'une fracture du péroné
Ce dernier souffre d'une fracture d'un péroné, ce qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant les trois prochains mois. Pierre Bourgarit (La Rochelle) et Christopher Tolofua (Toulon) peuvent aussi espérer être appeler par Fabien Galthié .

Bandes-annonces : les films au cinéma ce mercredi 15 janvier
Nous sommes dans le nord de la France, alors que la Première Guerre mondiale dure déjà depuis trois ans. Pour ça, ils ont à peine 24 heures. "1917" de Sam Mendes , en salles le mercredi 15 janvier.

Mercato - PSG : Encore un espoir pour Eriksen !
En conférence de presse, José Mourinho n'a pas pu esquiver les nombreuses questions entourant le mercato des Spurs. Nous avons des blessures importantes et chaque joueur que nous avons doit être prêt à aider l'équipe.

C'est officiel, Billie Eilish interprétera le générique du prochain James Bond
Billie Eilish entame ainsi l'année 2020 comme elle a fini 2019: triomphalement. Petit à petit, le prochain James Bond prend sa forme définitive.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.