Les Européens veulent sauver l'accord sur le nucléaire iranien

16 Janvier, 2020, 20:51 | Author: Claudine Rigal
  • PARIS LONDRES ET BERLIN APPELLENT L'IRAN À S'ABSTENIR DE TOUTE

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, chargé de superviser le mécanisme de règlement des différends prévu dans l'accord nucléaire signé en 2015 avec l'Iran, a appelé mercredi tous les signataires, dont Téhéran, à le préserver.

Face au constat que l'Iran a cependant continué de s'affranchir des limites fixées par l'accord pour encadrer son activité nucléaire et afin d'éviter que la République islamique ne se dote de l'arme ultime, "nous n'avons plus d'autre choix", notent les trois États, que de "saisir la Commission conjointe dans le cadre du mécanisme de règlement des différends".

Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a accusé les Européens d'avoir sacrifié l'accord de Vienne sur l'autel de leurs intérêts économiques et d'avoir cédé au chantage d'un Trump, "tyran de cour de récréation". La procédure est prévue par l'accord de Vienne de 2015 et peut s'appliquer en cas de violation des engagements. "Bien sûr, si les Européens [.] cherchent à abuser [de ce processus], ils doivent également être prêts à en accepter les conséquences, qui leur ont déjà été notifiées", a ainsi déclaré le ministère des Affaires étrangères iranien dans un communiqué.

Dans un texte publié sur son compte Twitter, Zarif a expliqué que l'activation par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, du mécanisme de résolution des conflits, a été précédée de menaces du président américain Donald Trump contre l'Europe.

"La préservation du JCPOA (acronyme de l'accord) est aujourd'hui plus importante que jamais", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Cette star américaine vient de créer sa propre ville !
Son histoire personnelle l'a donc rattaché profondément au continent africain pour lequel il n'hésite d'ailleurs pas à s'engager. Le rappeur Akon a mis un papier sur un accord pour créer sa propre ville dans son pays d'origine, le Sénégal .


Pour Bernie Sanders, tout n’est pas perdu — USA
Et il s'est présenté en candidat de l'avenir, marquant la différence avec ses trois grands rivaux septuagénaires. Sur la même ligne, Elizabeth Warren a plaidé pour un retrait total des troupes américaines du Moyen-Orient.


Bandes-annonces : les films au cinéma ce mercredi 15 janvier
Nous sommes dans le nord de la France, alors que la Première Guerre mondiale dure déjà depuis trois ans. Pour ça, ils ont à peine 24 heures. "1917" de Sam Mendes , en salles le mercredi 15 janvier.


Le JCPOA, durement acquis, qui est appuyé et adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies, est un résultat important de la diplomatie multilatérale, un pilier important du système international de la non-prolifération, de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et un élément significatif de l'ordre international basé sur le droit international, a souligné M. Geng.

Le président a tenu ces propos après l'émotion causée en Iran par la mort de 176 personnes, majoritairement iraniennes et canadiennes, dans la catastrophe du Boeing 737 d'Ukraine International Airlines (UIA), survenue dans un environnement de tensions extrêmes entre la République islamique et les Etats-Unis.

Nous espérons ramener l'Iran au plein respect de ses engagements au titre de l'accord de 2015, ont-ils insisté. "Trump pourrait opter au vu des événements pour un changement de régime" plutôt que pour une négociation, relève Alex Vatanka, expert au Middle East Institute à Washington.

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont réitéré toutefois leur attachement au texte, rejetant l'appel du président américain Donald Trump à en sortir. Il reconnait ainsi implicitement que la catastrophe de l'avion ukrainien abattu à Téhéran a provoqué une crise de confiance envers les autorités.

Conseillé:



Populaire

Triste nouvelle pour Dwayne "The Rock": il perd un être cher
Il prend sa retraite en 1991 et décide de former son fils, Dwayne, à la lutte. Le 29 mars 2008, il est intronisé au WWE Hall of Fame par son fils, The Rock.

La mannequin Gigi Hadid reçue en tant que juré potentiel — Affaire Weinstein
Après avoir lu une liste de témoins potentiels, le juge Burke a demandé aux jurés s'ils connaissaient quelqu'un sur la liste. Elle fera donc partie des jurés potentiels appelés à revenir jeudi prochain, pour une sélection plus poussée.

Spike Lee président du jury du festival de Cannes
Scénariste, acteur, monteur et producteur, révolté permanent, " Il est celui qui lève le poing , rappelle le Festival". En effet, c'est une grande première pour le festival, qui souhaite plus de diversité en son sein.

Le Racing s'envole en quarts
Pour le numéro 9 du Racing, c'est devenu une habitude tant il éclabousse le Top 14 de son talent depuis plus d'un an. Les Ciel et Blanc devront absolument s'imposer pour espérer finir dans les quatre meilleurs premiers.

Ségolène Royal visée par une enquête préliminaire du parquet financier
Or il apparaît que ces collaborateurs ont été aperçus ces derniers mois sur des missions a priori sans rapport avec la diplomatie. Ségolène Royal avait elle-même annoncé, ce mardi, qu'elle risquait d'être démise de ses fonctions d'ambassadrice des pôles .

Un avion en difficulté largue son carburant au-dessus d'une école
Pour effectuer un atterrissage en urgence, il a dû vider son réservoir de carburant. Il n'y a eu aucun ordre d'évacuation, et personne n'a été transporté à l'hôpital.

Un spectacle à Québec et un nouvel album pour Pearl Jam
Pearl Jam a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 2017 et a vendu 85 millions d'albums dans le monde. Pearl Jam s'apprête à faire paraître son 11e album studio, Gigaton , dont la sortie est prévue pour le 27 mars.

Valérie Pécresse annonce le remboursement de la carte Navigo de décembre — Grèves
Dans les autres grandes villes de France, le trafic a été peu perturbé et aucun dédommagement n'est par conséquent envisagé. Le site internet Mondedommagementnavigo. com sera ouvert d'ici à la fin janvier pour réclamer son remboursement.

XV de France : Etrillard pourrait souffrir d'une fracture du péroné
Ce dernier souffre d'une fracture d'un péroné, ce qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant les trois prochains mois. Pierre Bourgarit (La Rochelle) et Christopher Tolofua (Toulon) peuvent aussi espérer être appeler par Fabien Galthié .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.