Les députés britanniques valident l'accord négocié par Boris Johnson — Brexit

09 Janvier, 2020, 20:55 | Author: Claudine Rigal
  • Le palais de Westminster siège du parlement britannique à Londres le 19 octobre 2019- AFP

Réunis mercredi 8 janvier dans la Chambre des Communes, les députés britanniques ont voté contre la "New Clause 10", un amendement qui aurait obligé le gouvernement de Boris Johnson à négocier avec l'Union européenne pour pouvoir continuer sa participation au programme Erasmus+.

James Duddridge, le sous-secrétaire d'Etat préposé à la sortie de l'Union européenne, s'est toutefois voulu rassurant en précisant que le Royaume-Uni poursuivrait pleinement sa participation à Erasmus+ pendant la période de transition et que le gouvernement restait "ouvert au maintien et au développement de la coopération dans le domaine de l'éducation".

L'analyse de Vincent McAviney, notre correspondant à Londres: "Quand le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne le 31 janvier, tous les autres pays européens, leurs 27 dirigeants, donneront alors mandat à Bruxelles pour entamer ces négociations".

Après un débat expédié en quelques séances, les députés ont approuvé à 330 voix pour (231 contre) le texte traduisant dans la loi britannique l'accord de 535 pages conclu dans la douleur par Boris Johnson avec l'UE à l'automne. Après son examen par la Chambre des Lords - la chambre haute du Parlement - la semaine prochaine puis l'assentiment de la reine, le texte, qui traduit dans la loi l'accord de Brexit, devra être ratifié par le Parlement européen le 29 janvier, deux jours avant la date fatidique. Car "l'enjeu est énorme: il s'agit de redéfinir les liens pour les décennies à venir", poursuit le quotidien. "Sur la photo devant Downing Street, les deux dirigeants blonds sont naturellement souriants", raconte Le Soir.

Un duel OM vs Lyon pour cette révélation de Ligue 2 — Mercato
Le Havre , le club entraîné par Paul Le Guen, va devoir gérer le cas de son attaquant zimbabwéen cet hiver. La cible de l' Olympique de Marseille et de l' Olympique Lyonnais vient de recevoir une proposition.


Feux en Australie: nouvelles évacuations avant le retour de fortes chaleurs
Ce chiffre inclut les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les insectes ou les invertébrés. Un demi-milliard d'animaux seraient morts dans les feux en Australie depuis le mois de septembre.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


"Quand le jour se lèvera le 1er février, l'UE et le Royaume-Uni resteront les meilleurs amis et les meilleurs partenaires". Elle a cependant admis un peu plus tard qu'il y aurait "des discussions dures" et que chaque camp ferait "ce qui est le meilleur pour lui". "Il ne peut pas y avoir de compromis sur ce point", a prévenu la dirigeante [La Croix]. Entre un Boris Johnson revigoré par sa victoire aux élections législatives et qui ne veut pas se mettre en ligne avec des règlements européens qu'il abhorre. Laurence Farreng, députée européenne et coordinatrice de la Commission "Culture Éducation", explique ces inquiétudes: "Ce vote est un signe négatif, mais il est finalement assez logique".

Face face au calendrier serré, un porte-parole de M. Johnson avait auparavant laissé entendre que Londres pourrait se contenter d'un accord partiel avec Bruxelles si aucun accord global n'était trouvé d'ici à la fin de l'année.

"Assurer l'adoption de la législation aux Communes sera une étape importante et positive" pour réaliser le Brexit, une "priorité" pour le Premier ministre britannique, a déclaré ce jeudi son porte-parole. Il vise un accord commercial "ambitieux", "pas un alignement" sur les règles de l'UE, selon le communiqué.

L'accord de retrait appliqué, une période de transition s'ouvrira pour un an.

Conseillé:



Populaire

Grosse pagaille pour des télés soldées par erreur à… 30 euros
Très vite, le bruit s'est répandu et les caisses ont vu affluer des dizaines de consommateurs voulant profiter de l'erreur. Mais, comme en Belgique, la loi est claire en France: le client doit payer le prix affiché, même s'il s'agit d'une erreur.

Justin Bieber révèle être atteint de la maladie de Lyme
Dans un message sur Instagram, la star explique à ses abonnés son état d'esprit face à cette épreuve. Yolanda, Bella et Anwar Hadid ont tous trois souffert de la maladie de Lyme .

10 000 dromadaires seront abattus à cause de la sécheresse — Australie
Par ailleurs, les spécialistes estiment que sans abattage, le nombre de dromadaires doublerait tous les huit à dix ans. Des milliers de dromadaires qui ont semé le chaos dans des villages reculés en Australie ont dû être abattus.

IKEA versera 46 millions $ aux parents d'un enfant tué par une commode
Selon les avocats des parents, il s'agit de la plus grosse amende aux États-Unis pour la mort d'un enfant. A la suite de cela, les parents de Joseph avaient porté plainte en 2018 contre le fabricant de meuble.

Kylian Mbappé refuse de répondre sur sa prolongation — PSG
En zone mixte, l'attaquant français a botté en touche sur les bruits entourant la prolongation de son bail, qui se termine en juin 2022.

Revivez la conférence de presse de Carlos Ghosn après sa fuite rocambolesque
Lors de la conférence de presse, le magnat déchu de l'automobile a promis de fournir des " documents " prouvant son innocence. Et il en va de même pour son épouse Carole, visée elle aussi par un mandat d'arrêt car soupçonnée de faux témoignage .

Ses prévisions pour sa seconde grossesse dévoilées — Meghan Markle
Ils n'avaient pas tardé à se retourner contre elle avec des articles au vitriol, critiquant son comportement jugé capricieux.

La Supercoupe espagnole de football se vend aux Saoudiens
L'autre demi-finale opposera le FC Barcelone à l'Atlético Madrid dans deux jours, avant la finale dimanche 12 janvier. "C'est la première édition en Arabie saoudite".

L’écrivaine Virginie Despentes démissionne du jury — Prix Goncourt
L'autrice de la trilogie Vernon Subutex ne se retire pas pour des raisons idéologiques; elle manque tout simplement de temps. Virginie Despentes a fait ce choix pour se reconcentrer sur son travail d'écriture.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.