L'enquête choc sur les enfants placés — Zone interdite

20 Janvier, 2020, 19:36 | Author: Lucrece Courtet
  • Les carences de l'Aide sociale à l'enfance au cœur d'une nouvelle enquête choc

Le journaliste Jean-Charles Doria a réussi à s'infiltrer dans certains foyers de l'Aide sociale à l'enfance.

"À propos de l'association de Valloires, la préfecture rappelle que " le département a recruté en 2019 des professionnels spécifiquement chargés d'accompagner les jeunes majeurs après leur prise en charge par la protection de l'enfance " et que " le conseil départemental a décidé d'engager 2 millions d'euros supplémentaires en faveur de la politique de la protection de l'enfance en 2020 pour renforcer la qualité des dispositifs ". Certains fuguent parfois pendant des semaines entières. Des adolescentes, parfois âgées de 12 ou 13 ans, deviennent alors des proies pour des proxénètes et sont obligées de vendre leur corps. D'autres, âgés de 15 ans, sont placés dans des chambres d'hôtel, livrés à eux-mêmes.

Le documentaire montre aussi que les éducateurs sont mal formés, mal accompagnés et souvent complètement dépassés.

Le secrétaire d'État à la protection de l'Enfance, Adrien Taquet, a reconnu des " dysfonctionnements majeurs " dans un long communiqué.

"Game of Thrones" : le prequel n'arrivera pas avant 2022
Il faudra même patienter pas mal de temps, d'après le directeur de la programmation chez HBO, Casey Bloys. Annoncée à l'automne, la série antépisode est actuellement en cours de rédaction - l'auteur George R.R.


Taika Waititi approché pour un nouveau film — Star Wars
D'après The Hollywood Reporter , Taika Waititi a été approché pour réaliser un film Star Wars , sans plus de précisions. Et ça tombe bien puisque Taika Waititi s'est récemment frotté à l'univers de la galaxie lointaine, très lointaine.


Bientôt quatre matchs de plus — Ligue des Champions
Cela suppose évidemment des revenus colossaux pour l'organisation et les paticipants, mais cela ne semble pas suffisant. Cependant, en Espagne, le nouveau format Copa del Rey signifie que la concurrence devrait rester inchangée.


" Les images montrent des enfants et des adolescents pris en charge dans des conditions indignes et victimes de violences".

Parmi les mesures promises, Lyes Louffok estime qu'un "état des lieux" ne "sera pertinent uniquement que si les enfants placés sont auditionnés". En outre, il réclame à l'ensemble des préfets de transmettre une description de la procédure de signalements mise en place par le Président du conseil départemental afin que ce dernier "informe sans délai le représentant de l'Etat dans le département de tout événement survenu dans un établissement ou service qu'il autorise, dès lors qu'il est de nature à compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes accueillies", précise-t-il.

Se disant "en colère que des départements et des associations laissent passer ça après la prise de conscience de l'an passé", le secrétaire d'Etat Adrien Taquet a plaidé auprès de l'AFP pour que les départements mettent en place "un plan de contrôles inopinés" et que soit fixé "un cadre normatif dans tous les établissements". En cas de défaillance, l'État élaborera ses propres contrôles, complémentaires. "Ils seront menés par les préfets et l'Inspection générale des affaires sociales".

Alors que 341 000 enfants étaient placés sous protection de l'ASE, la plupart à la suite d'une décision judiciaire, fin 2017, les placements représentent un peu plus de la moitié des mesures des ASE, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Adrien Taquet ajoute qu'il veut établir des taux d'encadrement dans les lieux d'accueil au niveau national pour "compléter la Stratégie nationale de protection de l'enfance".

Conseillé:

  • Jean-Paul Gaultier annonce la fin de ses défilés de haute-couture

    Jean-Paul Gaultier annonce la fin de ses défilés de haute-couture

    Que les fans se rassurent, Jean-Paul Gaultier ne compte pas faire ses adieux au monde de la couture... L'annonce a été faite par le créateur sur le réseau social Instagram .
    Fiat Chrysler et Foxconn projettent une coentreprise de voitures électriques

    Fiat Chrysler et Foxconn projettent une coentreprise de voitures électriques

    Le groupe automobile a par ailleurs récemment signé un accord avec le français PSA Peugeot-Citroën en vue d'une fusion, pour un montant de 50 millions d'euros.
    De nouvelles fonctions annoncées dont la 4K en version Web — Google Stadia

    De nouvelles fonctions annoncées dont la 4K en version Web — Google Stadia

    Espérons que cela sera corrigé puisque ce type de débrayage du HDCP existe sur PS4 et Xbox One par exemple. L'arrivée pour les joueurs de jeu multijoueurs du Stream Connect sur Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint .
  • Qui pour remplacer Hubert Velud ?

    Qui pour remplacer Hubert Velud ?

    Les deux parties, qui se sont réunies hier, ont décidé d'une "séparation à l'amiable" . Le technicien français et le club kabyle ont résilié, vendredi, le contrat les liants.

    Extinction Rebellion perturbe le salon de l'auto à Bruxelles — Climat

    Des militants se sont notamment enchaînés au volant des voitures exposées et d'autres ont " tagué " des véhicules. Les activistes "seront relâchés après avoir donné leur identité", a indiqué un porte-parole de la police.
    Tramadol : la durée maximale de prescription passe à 3 mois

    Tramadol : la durée maximale de prescription passe à 3 mois

    Il est par conséquent indispensable que les patients respectent la posologie indiquée sur l'ordonnance et la durée de traitement. Ils exposent donc à un risque de dépendance , de surdosage et de dépression respiratoire pouvant conduire à la mort.
  • Un tableau retrouvé par hasard est un Klimt — Italie

    Un tableau retrouvé par hasard est un Klimt — Italie

    La toile, le cadre, les tampons situés au dos, les sceaux et des étiquettes ont également été déclarés authentiques. Avec Pollock, Bacon et Munch, il fait partie des quelques peintres dépassant la barre des 100 millions de dollars.

    DOOM Eternal, un trailer explosif dévoilé par Bethesda

    Environ deux mois avant sa sortie sur PS4, Xbox One, Stadia et PC, Doom Eternal s'offre un nouveau trailer . Il sera également disponible sur Nintendo Switch plus tard dans l'année.
    L'accord de libre-échange nord-américain a été approuvé aux Etats-Unis

    L'accord de libre-échange nord-américain a été approuvé aux Etats-Unis

    La ratification définitive par le Congrès s'est faite après la signature d'un autre traité commercial, cette fois avec la Chine. Avant cela, le président sera confronté à son procès en destitution qui démarre la semaine prochaine.
  • Liga: Le Real Madrid s’impose dans la douleur contre Séville (vidéo)

    Liga: Le Real Madrid s’impose dans la douleur contre Séville (vidéo)

    De Jong égalise dans la foulée et le Brésilien revient donner la victoire aux hommes de Zidane. Mais sur son second but, j'ai été vraiment étonné.
    Sans huit joueurs à Lorient — PSG

    Sans huit joueurs à Lorient — PSG

    Le PSG va très probablement faire largement tourner dimanche soir contre le FC Lorient, actuellement en tête de la Ligue 2. La compo probable: Rico - Dagba, Silva, Diallo, Kurzawa - Sarabia, Paredes, Herrera, Draxler - Icardi, Choupo Moting.
    Le bilan s’alourdit au Liban : près de 400 blessés recensés [Vidéo]

    Le bilan s’alourdit au Liban : près de 400 blessés recensés [Vidéo]

    Ces heurts sont parmi les plus violents depuis le début du mouvement populaire contre la classe politique, accusée de corruption. Les forces de l'ordre, elles, ont utilisé des canons à eau et tiré au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.


Populaire

News News Johnny Hallyday aura bientôt une esplanade parisienne à son nom
Toujours selon Le Parisien , la famille a donné son accord pour cette esplanade portant le nom de Johnny Hallyday. Alors, cette future esplanade Johnny Hallyday , vous en pensez quoi?

Liverpool vs Manchester United : les compositions probables des deux équipes
Les Reds ont trouvé la faille dès le quart d'heure de jeu grâce à but sur corner du très imposant Virgil van Dijk (1-0, 14eme). Liverpool contre Manchester United , c'est le choc de cette 23 journée de Premier League .

Netflix se réinstalle à Paris
Fort de 6,7 millions d'abonnés, le champion du streaming annonce 20 contenus made in France pour 2020 et ouvre de nouveaux bureaux parisiens.

Manifestant frappé au sol par un policier : une enquête confiée à l'IGPN
Durant l'Acte 62 des Gilets jaunes ce samedi dans la capitale, 60 personnes ont été interpellées et 45 d'entre elles ont été placées en garde à vue selon la police.

Les ventes mondiales de Renault en hausse en 2019
Le groupe automobile français ( Peugeot , Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a tout de même séduit 3,49 millions d'acheteurs l'an passé. Sur l'année complète, le groupe Volkswagen a renforcé sa première place dans l'UE, avec des livraisons en progression de 3,1%.

Baisse des taux : le livret A pas épargné
En jeu, la révision d'ici au 1er février du taux du livret A figé à 0,75% depuis deux ans. L'abaissement du taux du Livret A devrait avoir des effets limités pour les épargnants.

Les cookies vont devenir obsolètes dans Chrome
Ainsi d'ici 2022, les cookies tiers seront bannis et remplacés par un équivalent avec des standards plus sûrs et plus transparents.

Super Smash Bros Ultimate : c'est donc Byleth
Chacun des sets est disponible au prix de 5,99 euros, mais il est possible d'opter pour le Fighters Pass à 25,99 euros. Attention les personnages du premier Fighter Pass ne seront pas disponibles dans le second et vice-versa.

Rudi Garcia n'est pas content de la programmation Nantes-Olympique Lyonnais
Il a mis tellement de coeur à son rôle de capitaine, on s'attendait tous à fêter la qualification, surtout dans un match comme celui-là.

Fourcade enchaîne à Ruhpolding, doublé français sur le sprint
Le quintuple champion olympique (31 ans) a signé sa 3e victoire en 3 courses depuis le début de l'année, sa 4e de la saison et la 80e de sa carrière.