Le bilan s’alourdit au Liban : près de 400 blessés recensés [Vidéo]

19 Janvier, 2020, 11:40 | Author: Claudine Rigal
  • Liban: la colère déborde à Beyrouth la violence s'accentue

Samedi de violences à Beyrouth.

Mardi et mercredi, la capitale avait déjà été le théâtre de violences nocturnes marquées par des actes de vandalisme contre plusieurs banques et de heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

"Plus de 80 personnes ont été transportées vers les hôpitaux et plus de 140 autres ont été soignées sur place", a indiqué sur Twitter la Croix-rouge libanaise.

La défense civile a indiqué tard samedi avoir apporté les premiers secours à "114 blessés souffrant de blessures légères et de difficultés respiratoires", tandis que "43 blessés" ont été hospitalisés.

Les violences ont commencé devant l'une des principales entrées du Parlement, au coeur de Beyrouth, lorsque des contestataires s'en sont pris aux membres de la police anti-émeute, stationnés derrière des barricades et des barbelés.

Des fauteurs de troubles au visage masqué lancent toutes sortes de projectiles, notamment des pierres et du mobilier urbain, en direction des policiers postés derrière des rangées de barrières et de barbelés.

Les forces de l'ordre, elles, ont utilisé des canons à eau et tiré au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Cyberpunk 2077 est repoussé à la fin de l'année
Initialement attendue en avril prochain, la sortie de Cyberpunk 2077 est finalement repoussée au 17 septembre 2020. Le premier voit sa date reportée d'un petit mois seulement (du 3 mars au 10 avril).


Surprise ! Eminem sort un nouvel album, " Music to Be Murdered By "
Un titre et un long-format inspirés selon Slim Shady par le maître du suspens Alfred Hitcock . Eminem n'avait pas du tout fait de promotion pour cet album, comme pour le précédent.


Concours: Le chanteur Tom Leeb représentera la France à l'Eurovision
Quelques indices ont été données par Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation tricolore à l'Eurovision . Tom Leeb est actuellement en studio et travaille la chanson afin de passer d'une maquette à une chanson produite.


Des dizaines d'autres ont été blessées, selon la Croix-Rouge libanaise. Des manifestants ont lancé des pierres et des feux d'artifices sur les forces de l'ordre.

Une trentaine de personnes ont été interpellées, mais le parquet a ordonné leur libération, a annoncé dimanche l'agence officielle ANI.

"Il n'y avait aucune justification pour le recours brutal à la force par la police anti-émeutes contre des manifestants largement pacifiques", a estimé Human Rights Watch (HRW), dans une réaction envoyée aux journalistes. Ces heurts sont parmi les plus violents depuis le début du mouvement populaire contre la classe politique, accusée de corruption.

Depuis octobre, le mouvement de contestation dénonce pèle-mêle une classe politique jugée corrompue et incompétente, mais aussi des conditions de vie difficile et des services publics en déliquescence.

Le Liban croule sous une dette avoisinant les 90 milliards de dollars américains (117 milliards de dollars canadiens), soit plus de 150 % de son PIB, et la Banque mondiale a averti en novembre que le taux de pauvreté pourrait en arriver à englober 50 % de la population, contre le tiers à l'heure actuelle.

La colère populaire a été exacerbée par une dégradation rapide ces dernières semaines de la situation socioéconomique et l'incapacité des autorités à former un gouvernement qui réponde aux attentes des protestataires, plus de deux mois après la démission du premier ministre Rafic Hariri.

Et Hassan Diab, désigné comme son successeur le 19 décembre, n'a toujours pas formé d'équipe.

Conseillé:



Populaire

De nouvelles fonctions annoncées dont la 4K en version Web — Google Stadia
Espérons que cela sera corrigé puisque ce type de débrayage du HDCP existe sur PS4 et Xbox One par exemple. L'arrivée pour les joueurs de jeu multijoueurs du Stream Connect sur Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint .

Fourcade enchaîne à Ruhpolding, doublé français sur le sprint
Le quintuple champion olympique (31 ans) a signé sa 3e victoire en 3 courses depuis le début de l'année, sa 4e de la saison et la 80e de sa carrière.

L'accord de libre-échange nord-américain a été approuvé aux Etats-Unis
La ratification définitive par le Congrès s'est faite après la signature d'un autre traité commercial, cette fois avec la Chine. Avant cela, le président sera confronté à son procès en destitution qui démarre la semaine prochaine.

Bientôt quatre matchs de plus — Ligue des Champions
Cela suppose évidemment des revenus colossaux pour l'organisation et les paticipants, mais cela ne semble pas suffisant. Cependant, en Espagne, le nouveau format Copa del Rey signifie que la concurrence devrait rester inchangée.

Williams recrute l'Israélien Roy Nissany comme pilote de développement — Officiel
Sa voiture arborera le drapeau israélien et le logo d'Israël Start-Up Nation, le nom de l'équipe cycliste du Tour de France. Néanmoins, Roy Nissany intègre l'équipe Williams pour l'ensemble de la saison en tant que pilote d'essai.

The Voice : Anthony fait déjà l'unanimité
A quelques jours du lancement de l'émission, TF1 vient de dévoiler l'audition à l'aveugle de l'un des talents de cette année. Seul avec sa guitare , et la voix chargée d'émotion, Anthony a fait retourner les 4 coachs.

Les intronisés au Rock and Roll Hall of Fame 2020 sont …
Dans un tout autre style, Depeche Mode demeure aussi un incontournable de la scène musicale des quatre dernières décennies. Le groupe continue à enregistrer des albums et à se produire dans le monde entier.

Airbus bat un record de livraisons en 2019
Alors pour repartir du bon pied, David Calhoun cherche à " reconstruire la confiance avec les clients ". Depuis mars dernier, les 737 MAX sont cloués au sol pour des raisons de sécurité.

L'UEFA aurait truqué son équipe type 2019 pour avantager Ronaldo
L'UEFA a changé de schéma tactique pour faire apparaître Cristiano Ronaldo dans l'équipe type de l'année. Il y a un an, l'instance qui régente le football européen avait opté pour un 4-3-3.

Karl Toko Ekambi (Villarreal) à Lyon contre 20 millions d’euros ?
A plusieurs reprises, Garcia a fait savoir qu'il attendait un voire plusieurs renforts dans le cadre de ce marché des transferts. D'après le média France Football , les Gones ont choisi de jeter leur dévolu sur l'ancien attaquant d'Angers .