La présidente anti-Pékin réélue dans un fauteuil — Taiwan

13 Janvier, 2020, 17:56 | Author: Claudine Rigal
  • Le candidat du Kuomintang Han Kuo-yu lors de son dernier meeting à Taipei le 9 janvier 2020.                  REUTERS  Tyrone Siu

Les médias d'Etat chinois accusaient dimanche la présidente de Taïwan, réélue la veille à une large majorité pour un second mandat, de "tricherie" et cherchaient à discréditer sa victoire, vue comme un camouflet pour Pékin.

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, n'est pas une oratrice exceptionnelle, mais, dans le discours qu'elle a prononcé juste après l'annonce de sa victoire, elle a trouvé les mots justes pour résumer tout l'enjeu de ce scrutin.

"Ce n'est évidemment pas une élection normale", commentait dans un éditorial en anglais l'agence officielle Chine nouvelle.

Le 2 janvier, le président Xi Jinping a cependant réitéré sa suggestion d'employer avec Taïwan la formule "Un pays, deux systèmes", en vigueur à Hong Kong et à Macao, "pour assurer à tous une réunification pacifique" grâce à l'adhésion "au principe d'une seule Chine".

Pour le Global Times, quotidien au ton volontiers nationaliste, ces tensions sont "orchestrées" par Tsai Ing-wen et son parti "pour susciter la peur chez les Taïwanais à l'égard du continent". De l'autre côté, la Chine a intensifié ses exercices militaires, durci les pressions économiques et récupéré sept alliés diplomatiques de Taipei. "Va-t-il continuer sa fermeté envers Tsai Ing-wen ou opter pour une approche plus souple (.), c'est la grande question", souligne-t-il.

XV de France : Le brassard de capitaine pour Ollivon
Certains avaient décidé de prendre leur retraite internationale mais certains subissent un retour à la compétition difficile. Après une Coupe du monde moyenne et, plus largement, des dernières années difficiles, Fabien Galthié a fait le ménage.


25 militaires tués et 63 terroristes abattus dans une attaque — Niger
Ce village est situé à 10 kilomètres de la frontière malienne, dans la région de Tillabéri , souvent visée par des attaques djihadistes .


Pourquoi Qwant, "le Google français", vit une période décisive pour son avenir
Réputé pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, le moteur de recherche remplacera bientôt Google dans les services publics.


"La position du gouvernement ne changera pas", a ajouté M. Geng. Mais de toute évidence, "il ne sera pas content", pronostique Joshua Eisenman, analyste politique à l'Université Notre-Dame aux Etats-Unis.

Jusqu'à présent, les pressions de Pékin sur l'administration de Tsai Ing-wen ont été "relativement faibles", assure Jonathan Sullivan, spécialiste de la Chine à l'Université de Nottingham au Royaume-Uni.

M. Han, qui a reconnu sa défaite, a indiqué à une foule d'électeurs dans sa ville de Kaohsiung (sud) avoir appelé la présidente Tsai pour la féliciter.

Déjà fin décembre, Pékin a envoyé dans le détroit de Taïwan le "Shandong", son premier porte-avions de conception 100% chinoise.

Washington a été l'une des premières capitales à adresser ses félicitations à la dirigeante de Taïwan. "Sous son leadership, nous espérons que Taïwan continuera à servir de brillant exemple pour les pays qui se battent pour la démocratie", écrit le chef de la diplomatie Mike Pompeo dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

Corse : Éric Leandri quitte la présidence de l'entreprise Qwant
En demandant la tête d'Eric Léandri , la Caisse des dépôts et Axel Springer ont obtenu une refonte de la gouvernance de l'entreprise.

Le Tour de France 2022 passera par Rouen — Cyclisme
Le départ de la 5e étape avait également été donné depuis la préfecture de Seine-Maritime emmenant les coureurs à Saint-Quentin. La Grande Boucle est attendue en 2022.

Verstappen avec Red Bull jusqu'en 2023 | Sports
Verstappen a remporté trois courses en 2019 et compte désormais huit victoires en F1 au total, et est considéré comme un champion en attente.

Les États-Unis condamnent la nouvelle attaque contre une base en Irak
Les attaques aux mortiers et roquettes contre les bases hébergeant des forces américaines en Irak se sont multipliées. Selon un communiqué de l'armée locale, quatre soldats seraient blessés dans ce bombardement.

La deuxième plaie du Congo — Rougeole
Le manque de financement reste un obstacle majeur à la maîtrise de l'épidémie. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires mondiales.

Philippines: risque d'éruption d'un volcan, évacuations et avions cloués au sol
Des mouvements de lave sur le Taal - un des volcans les plus actifs des Philippines - ont été enregistrés par les sismologues. Les habitants d'une île voisine pourraient également être évacués si la situation empire.

Avion abattu par l'Iran: la police disperse une manifestation étudiante à Téhéran
A un moment donné, la tension était à son paroxysme entre les deux pays et la communauté internationale a commencé à craindre le pire.

Star Wars Jedi : Fallen Order aurait pu être différent
J'ai lancé l'idée de faire un jeu tournant autour des Jedi et des pouvoirs de la Force . Il y a eu quelques échanges avant qu'ils comprennent d'où je venais.

Miss Belgique 2020 tente d'expliquer les raisons de sa chute (vidéo)
La cérémonie diffusée s'est déroulée au Proximus Theatre situé à La Panne (dans le nord-ouest du pays). Cela n'a pas empêché Céline de remporter le concours et d'être élue Miss Belgique!

58 millions d'euros de taxe de séjour collectés en 2019 — Airbnb
Ainsi le montant reversé aux collectivités par Airbnb a doublé par rapport à l'année passée (24 millions d'euros). Airbnb insiste sur son apport, aussi, aux petites cités, aux villages et bourgades.