La Chambre des Représentants adopte une résolution pour brider Donald Trump — Iran

11 Janvier, 2020, 15:50 | Author: Claudine Rigal
  • Face à Téhéran, Washington joue la désescalade: Pourquoi D. Trump se rebiffe…

"Donald Trump a lui-même fait allusion à une coopération potentielle avec Téhéran".

De son côté, Donald Trump n'a pas tardé à réagir à ces votes démocrates en déclarant depuis la Maison Blanche, qu'il n'avait pas "obligation de solliciter le Congrès" pour décider de mener d'éventuelles frappes en Iran. Les démocrates sont très remontés contre le chef d'Etat depuis les frappes américaines qui ont tué le général iranien Qassem Soleimani, à Bagdad, la semaine dernière.

Nancy Pelosi accuse Donald Trump d'avoir, pour éliminer Soleimani, mené une opération "disproportionnée et provocatrice" sans "consulter le Congrès", seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution.

Malgré quelques voix discordantes chez les démocrates, Nancy Pelosi restait largement soutenue dans ses rangs sur sa stratégie d'attente, qui a permis de laisser affleurer "de nouvelles informations" dans la presse, dit-elle dans sa lettre.

Il faut souligner que trois Républicains ont voté pour limiter l'action du président américain contre l'Iran.

La Russie et l'Australie en demi-finales — ATP Cup
Ils rencontreront au prochain tour soit la Serbie et Djokovic , soit le Canada, qui s'affrontent mutuellement ce vendredi. Khachanov avait d'abord mis son équipe sur de bons rails en battant Guido Pella en 1 heure 38, 6-2, 7-6 (7/4).


Incendies en Australie : Chris Hemsworth donne un million de dollars
Originaire d'Australie , Chris Hemsworth ne pouvait pas ne pas contribuer à la lutte des incendies qui ravagent son pays. Qui travaillent d'arache-pied pour apporter soutien et secours en cette période dévastatrice et difficile.


Pauline Ferrand-Prévot doit de nouveau être opérée
Par coïncidence, l'une de ses grandes rivales pour Tokyo, la Suissesse Jolanta Neff , traverse une passe encore plus difficile. Sur un post Facebook, la championne française a déclaré être touchée à nouveau par l'endofibrose iliaque .


La résolution reconnaît toutefois le "droit inhérent" du gouvernement à agir pour défendre les Etats-Unis "face à une attaque armée imminente".

Le général Hajizadeh souligne également que les attaques étaient le début d'une série d'attaques à travers la région.

"Le Congrès n'a pas autorisé le président à employer la force militaire contre l'Iran", poursuit la résolution.

C'est ce point qui a provoqué la rupture des deux sénateurs républicains.

"Sous notre administration, les revenus [iraniens, ndlr] se sont réduits de 80%, tandis que l'Iran ne peut pas avoir accès à presque 90% de ses réserves de devises", a-t-il déclaré aux journalistes.

Conseillé:



Populaire

Rencontre Erdogan-Poutine : nouveau gazoduc, Libye et Syrie sur la table
La Turquie et la Russie ont connu une grave crise en 2015 après qu'Ankara a abattu un avion de Moscou à la frontière syro-turque. Mais elle intervient en pleine escalade des tensions en Syrie et en Libye, où Moscou et Ankara se font face.

Décès du sultan Qabous — Oman
Il a aussi forgé son statut de médiateur régional, neutre et respecté dans le Golfe et sur la scène internationale. Oman est également intervenu dans des affaires de libérations d'otages, notamment au Yémen voisin en guerre.

Le grand retour de l’Opel Insignia GSi, et c’est bien
La suspension mécatronique FlexRide de l'Insignia GSi adapte en quelques fractions de seconde les amortisseurs et la direction. Lorsque l'ABS est activé, le système " eBoost " fonctionne plus silencieusement que les systèmes de freinage conventionnels.

Suivez le match en direct (Ligue des Champions) — JSK-Raja
La JSK a buté sur le Raja Casablanca (Maroc) ce vendredi à Tizi Ouzou, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique (Groupe D).

ATP Cup: Goffin fait chuter Nadal pour la première fois… depuis 2004
Il a quant à lui pris le service adverse à 2-2 dans le premier set et 2-2 et 4-2 dans le deuxième pour s'imposer. Dans le jeu suivant , il réalisait le break, ce qui lui permettait de servir pour le set.

Miley Cyrus dévoile une nouvelle coupe capillaire
Depuis qu'elle vole de ses propres ailes, loin de l'écurie Disney, Miley Cyrus est passée par tous les styles capillaires. Miley Cyrus s'était faite discrète depuis la sortie de son dernier EP She is coming , en mai dernier.

Municipales 2020 : Marlène Schiappa officiellement candidate à la mairie de Paris
Marlène Schiappa sera bien candidate LREM à Paris, dans le XIV arrondissement, a confirmé jeudi l'interessée. Elle ne sera pas tête de liste dans son arrondissement.

De nouveaux déboires à cause du MAX — Boeing
Les données de ces tests vont permettre, a-t-il ajouté, de définir la formation nécessaire. Sous la pression de son rival Airbus , Boeing voulait aller le plus vite possible.

Iran: accusation d'espionnage levée contre la chercheuse Fariba Adelkhah
Face à ces demandes répétées, Téhéran dénonce régulièrement ce qu'il présente comme une ingérence dans ses affaires intérieures . Dehghan, le ministère public a abandonné ses poursuites contre Mme Adelkhah pour " atteinte à l'ordre public ".

A Tokyo, le Nikkei finit en hausse de 1,6% - Infos Reuters
Le Nikkei est revenu en séance sous le seuil des 23.000 points pour la première fois depuis novembre avant de réduire ses pertes.