De nouveaux déboires à cause du MAX — Boeing

10 Janvier, 2020, 08:50 | Author: Claudine Rigal
  • Boeing va indemniser American Airlines dans la crise du 737 MAX

Le simulateur reproduit les conditions de vol réelles. Le 737 NG, prédécesseur du MAX, pourrait aussi être concerné.

"C'est incroyable qu'il ait fallu des accidents mortels, de nombreuses enquêtes et une pression populaire sans précédent pour que Boeing en arrive à cette décision", a déploré Peter DeFazio, le président démocrate de la commission parlementaire en charge des questions de transports. L'avionneur américain revoit depuis plusieurs mois le programme de formation des pilotes et l'équipement électronique du 737 MAX afin d'obtenir le feu vert des autorités de régulation, dont la FAA américaine, pour la remise en service de l'appareil.

Sous la pression de son rival Airbus, Boeing voulait aller le plus vite possible.

Boeing s'était même engagé à octroyer une ristourne d'un million de dollars par appareil à Southwest Airlines au cas où ses pilotes devraient suivre une formation spéciale sur simulateur, selon une source proche des négociations.

Le revirement de Boeing intervient quelques jours seulement avant l'arrivée effective aux commandes de David Calhoun, nommé fin décembre pour remplacer Dennis Muilenburg, limogé après une gestion de crise jugée catastrophique et des relations tendues avec l'agence fédérale de l'aviation (FAA).

"La sécurité est la priorité numéro 1 de Boeing", a justifié Greg Smith, directeur général par intérim, cité dans un communiqué.

Les députés britanniques valident l'accord négocié par Boris Johnson — Brexit
Il vise un accord commercial "ambitieux", "pas un alignement" sur les règles de l'UE, selon le communiqué. L'accord de retrait appliqué, une période de transition s'ouvrira pour un an.


Grosse pagaille pour des télés soldées par erreur à… 30 euros
Très vite, le bruit s'est répandu et les caisses ont vu affluer des dizaines de consommateurs voulant profiter de l'erreur. Mais, comme en Belgique, la loi est claire en France: le client doit payer le prix affiché, même s'il s'agit d'une erreur.


Kylian Mbappé refuse de répondre sur sa prolongation — PSG
En zone mixte, l'attaquant français a botté en touche sur les bruits entourant la prolongation de son bail, qui se termine en juin 2022.


Des responsables de la FAA et de son homologue européenne, l'EASA, doivent rencontrer la semaine du 6 janvier aux États-Unis des cadres de Boeing afin d'achever un audit sur la documentation logicielle du 737 MAX.

Si le montant de l'indemnité n'a pas été encore dévoilé, Boeing devra verser une somme importante à la compagnie aérienne afin de compenser le manque à gagner suite à l'immobilisation des 737 MAX depuis mars 2019.

Les données de ces tests vont permettre, a-t-il ajouté, de définir la formation nécessaire.

Le constructeur aéronautique américain Boeing a déclaré mardi qu'il recommandait la formation des pilotes du 737 MAX sur les simulateurs de vol avant le retour du jet en service commercial, revenant sur sa position antérieure selon laquelle seule une formation sur ordinateur suffirait.

De plus, si la formation sur simulateur de vol devient obligatoire pour les pilotes du 737 MAX, ce serait un important problème logistique. Southwest en possède trois, qui sont en cours de certification par la FAA.

Conseillé:



Populaire

Des fumées des incendies australiens ont atteint le Chili et l'Argentine
Plus de 1 800 maisons ont été réduites en cendres, de même qu'environ 80 000 km2, soit une superficie équivalente à l'Irlande. Le SMN indique également que les fumées pourraient également atteindre Rio Grande do Sul, l'Etat le plus méridional du Brésil.

De nouvelles évacuations en cours alors que les feux se régénèrent — Australie
Cela s'ajoute aux deux milliards de dollars australiens promis par le gouvernement fédéral pour l'aide aux villages touchés.

IKEA versera 46 millions $ aux parents d'un enfant tué par une commode
Selon les avocats des parents, il s'agit de la plus grosse amende aux États-Unis pour la mort d'un enfant. A la suite de cela, les parents de Joseph avaient porté plainte en 2018 contre le fabricant de meuble.

Carlos Ghosn : la justice lui interdit de quitter le Liban
Documents à l'appui, l'ex-patron de l'Alliance s'est efforcé de démonter point par point les malversations financières qui lui sont reprochées.

Carlos Ghosn veut "laver son honneur"
Il aurait échappé aux contrôles en se cachant dans un caisson de matériel pour des concerts, selon des médias japonais. Vous pourrez suivre la conférence de presse en direct à partir de 14h (heure française) sur le Live France Info.

Revivez la conférence de presse de Carlos Ghosn après sa fuite rocambolesque
Lors de la conférence de presse, le magnat déchu de l'automobile a promis de fournir des " documents " prouvant son innocence. Et il en va de même pour son épouse Carole, visée elle aussi par un mandat d'arrêt car soupçonnée de faux témoignage .

Ses prévisions pour sa seconde grossesse dévoilées — Meghan Markle
Ils n'avaient pas tardé à se retourner contre elle avec des articles au vitriol, critiquant son comportement jugé capricieux.

Un mort, trois blessés — Fusillade à Ottawa
L'incident s'est produit vers 7h30, sur la rue Gilmour, entre les rues Lyon et Kent. Un suspect était recherché, a annoncé la police locale.

La grève provoque un manque à gagner de 600 millions d'euros — SNCF
A la RATP, les prévisions de trafic pour mardi 7 janvier restaient pessimistes: dans le métro, seules les deux lignes automatiques, 1 et 14, fonctionneront normalement.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.