Démission du gouvernement — Russie

15 Janvier, 2020, 17:52 | Author: Claudine Rigal
  • Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine à Moscou le 15 janvier 2020

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a présenté au président Vladimir Poutine, mercredi 15 janvier, la démission de son gouvernement.

"Dans ce contexte, il est évident que nous, en tant que gouvernement de la Fédération de Russie, devons donner au président de notre pays la possibilité de prendre toutes les décisions nécessaires, et dans ces conditions, je pense que c'était correct conformément à l'article 117 de la Constitution de la Fédération de Russie, le gouvernement de la Fédération de Russie dans sa composition actuelle déposé démission", ajouté Dmitri Medvedev, qui doit prochainement prendre la tête du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie. "C'est pour cela (.) que le gouvernement dans son ensemble donne sa démission", a dit, selon les agences russes, le Premier ministre démissionnaire.

Les propositions de réformes visent aussi à renforcer les gouverneurs régionaux, à interdire aux membres du gouvernement et aux juges d'avoir des permis de séjour à l'étranger et à obliger tout candidat à la présidentielle à avoir vécu les 25 dernières années en Russie.

Le président a remercié son Premier ministre sortant et ses ministres, leur demandant d'expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination d'une nouvelle équipe.

"Je veux vous remercier pour tout ce qui a été fait, exprimer ma satisfaction pour les résultats obtenus (.) même si tout n'a pas réussi", a déclaré M. Poutine.

Pour Bernie Sanders, tout n’est pas perdu — USA
Et il s'est présenté en candidat de l'avenir, marquant la différence avec ses trois grands rivaux septuagénaires. Sur la même ligne, Elizabeth Warren a plaidé pour un retrait total des troupes américaines du Moyen-Orient.


Accusations d'Adèle Haenel : Christophe Ruggia placé en détention
Ruggia a été placé en garde à vue par les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Elle avait alors de 12 à 15 ans, tandis que Ruggia, qui l'avait dirigée sur Les Diables , en avait 36 à 39.


Galtier : "On perd contre des équipes de peintre, Amiens, Reims, Toulouse"
De quoi exaspérer Christophe Galtier qui a laissé éclater sa frustration dans le vestiaire du stade Gaston-Gérard. Le problème est que ce discours a également été entendu par les journalistes sur place.


Medvedev a présenté la démission de son gouvernement à Poutine, peu après l'annonce du président d'une série de réformes constitutionnelles. Cette annonce surprise est intervenue après un discours du chef de l'État annonçant une réforme de la Constitution.

La principale mesure vise à permettre au Parlement d'élire le Premier ministre que le président sera alors "obligé de nommer".

Selon Vladimir Poutine, il s'agit d'un changement "significatif" pour lequel il a jugé la Russie assez "mûre". En 2012, les deux hommes ont échangé leur rôle. Les deux Chambres du Parlement sont aujourd'hui dominées par des forces pro-Poutine et ne s'opposent jamais aux volontés du Kremlin.

Les annonces de mercredi sont dès lors pour les analystes comme pour les opposants la preuve que M. Poutine organise l'après-2024, date de la fin de son mandat actuel à l'issue duquel il ne peut se représenter en l'état actuel de la législation.

Conseillé:



Populaire

L'Inter Milan accroché par l'Atalanta Bergame
La Juventus pourrait en profiter et reprendre les devants du championnat si elle s'impose demain au Stadio Olimpico, contre l'AS Rome.

France et Allemagne s'affrontent vendredi pour une place aux JO
Ce qu'on a fait pendant ces cinq jours c'est quand même incroyable, c'est un truc de ouf. Les Jeux de Tokyo, on va essayer de les préparer le mieux possible, on va voir.

Slalom-Adelboden: Noël deuxième de la première manche
Le Français est encore bien parti ce dimanche à Adelboden, où il a signé le deuxième temps de la première manche à Adelboden. Sa deuxième victoire cette semaine après la course à Madonna di Campiglio (Italie) mercredi.

Réunion au sommet entre le prince Harry et la Reine — "Megxit"
Certains observateurs notent déjà que la souveraine désigne Harry et Meghan par leurs prénoms et non comme duc et duchesse de Sussex.

Jared Leto apporte de l'horreur dans l'univers Spider-Man (bande-annonce) — Morbius
Ce nouveau film fera partie du Sony-verse au même titre que le film Venom qui est sorti en 2018. La sortie dans les salles de Morbius est prévue pour le 31 juillet 2020.

Les Bleus vont jouer contre la Slovénie — TQO de volley
Ils rencontreront soit l'Allemagne soit la Bulgarie , qui s'affrontent à 20h20 ce jeudi dans l'autre demi-finale. Ils peuvent ainsi toujours rêver de participer aux Jeux olympiques de Tokyo.

Afghanistan : deux soldats américains tués dans l'explosion d'une bombe artisanale
Un porte-parole de l'Otan avait fait état plus tôt dans la journée de l'attentat survenu le matin, près de Kandahar. Un porte-parole des talibans, Qari Yusuf Ahmadi, a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Corse : Éric Leandri quitte la présidence de l'entreprise Qwant
En demandant la tête d'Eric Léandri , la Caisse des dépôts et Axel Springer ont obtenu une refonte de la gouvernance de l'entreprise.

Le Tour de France 2022 passera par Rouen — Cyclisme
Le départ de la 5e étape avait également été donné depuis la préfecture de Seine-Maritime emmenant les coureurs à Saint-Quentin. La Grande Boucle est attendue en 2022.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.