Écrasement d'avion en Iran: l'Ukraine veut "punir les responsables"

15 Janvier, 2020, 22:25 | Author: Claudine Rigal
  • Nathalie Normandeau et l’arrêt Jordan

Un total de 176 personnes, dont 57 Canadiens, ont péri dans le crash de l'avion ukrainien abattu accidentellement la semaine dernière par un tir de missile iranien, dans la foulée de la riposte iranienne à l'assassinat du général Soleimani.

Le Premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu samedi avec le président iranien Hassan Rouhani. Le gouvernement canadien soutient que 138 des passagers se rendaient ultimement au Canada.

Le pouvoir judiciaire iranien a déclaré mardi que des arrestations avaient été faites, et le président a appelé à la création d'un tribunal spécial pour enquêter sur l'écrasement de l'avion, causé par les forces iraniennes.

M. Rouhani a qualifié l'incident d'"erreur douloureuse et impardonnable".

Des représentants de l'Ukraine, de la Suède, de l'Afghanistan et du Royaume-Uni seront présents jeudi à la Maison du Canada à Londres.

XV de France : Etrillard pourrait souffrir d'une fracture du péroné
Ce dernier souffre d'une fracture d'un péroné, ce qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant les trois prochains mois. Pierre Bourgarit (La Rochelle) et Christopher Tolofua (Toulon) peuvent aussi espérer être appeler par Fabien Galthié .


Joaquin Phoenix interpellé pendant une manifestation à Washington — Climat
Tous ont dû payer une amende de 50 dollars pour avoir participé à ce rassemblement non déclaré. D'après un article Paris Match France de C.H.


Jared Leto apporte de l'horreur dans l'univers Spider-Man (bande-annonce) — Morbius
Ce nouveau film fera partie du Sony-verse au même titre que le film Venom qui est sorti en 2018. La sortie dans les salles de Morbius est prévue pour le 31 juillet 2020.


Cette démarche vise, selon la même source, à permettre aux familles et proches des victimes d'obtenir les réponses qu'ils méritent, d'assurer la responsabilité et la transparence, ainsi que d'obtenir justice, y compris une indemnisation.

"Ensemble, (les pays membres du Groupe) continueront à attendre et à exiger la coopération et la responsabilité pleines et entières des autorités iraniennes. Notre priorité demeure d'assurer le soutien aux familles et aux proches des victimes".

L'Iran a délivré huit visas supplémentaires à une équipe de responsables canadiens à la suite d'un accident d'avion mortel près de Téhéran et la plupart des membres du groupe devraient être à Téhéran lundi, a déclaré dimanche le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.

L'avion a été abattu quelques heures seulement après des frappes aériennes de l'Iran contre deux bases militaires en Irak, où sont stationnés des soldats américains et canadiens.

Conseillé:



Populaire

Pédophilie dans l'Église : "Il y aura d'autres affaires Preynat"
Au fil des années, il a expliqué pendant la confession avoir bien présenté " comme un péché " certains de ses actes et pulsions . De nouveaux témoignages accablants ont été livrés par des victimes gravement traumatisées par leurs agressions à répétition.

Stan Kirsch, acteur de "Highlander", s'est donné la mort
"Sans Stan Kirsch , Highlander: The Series aurait été moins bonne." a été publié sur la page officielle facebook de la série. Merci de votre compréhension et du respect de notre vie privée en cette période incroyablement difficile.

Un spectacle à Québec et un nouvel album pour Pearl Jam
Pearl Jam a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 2017 et a vendu 85 millions d'albums dans le monde. Pearl Jam s'apprête à faire paraître son 11e album studio, Gigaton , dont la sortie est prévue pour le 27 mars.

Valérie Pécresse annonce le remboursement de la carte Navigo de décembre — Grèves
Dans les autres grandes villes de France, le trafic a été peu perturbé et aucun dédommagement n'est par conséquent envisagé. Le site internet Mondedommagementnavigo. com sera ouvert d'ici à la fin janvier pour réclamer son remboursement.

Démission du gouvernement — Russie
La principale mesure vise à permettre au Parlement d'élire le Premier ministre que le président sera alors " obligé de nommer ". Cette annonce surprise est intervenue après un discours du chef de l'État annonçant une réforme de la Constitution .

Open d'Australie: les qualifications retardées à cause des incendies
Mais elle a pu terminer son match et se qualifier pour le deuxième tour des qualifications. Pas les joueuses et les joueurs de tennis.

Pour Bernie Sanders, tout n’est pas perdu — USA
Et il s'est présenté en candidat de l'avenir, marquant la différence avec ses trois grands rivaux septuagénaires. Sur la même ligne, Elizabeth Warren a plaidé pour un retrait total des troupes américaines du Moyen-Orient.

Bandes-annonces : les films au cinéma ce mercredi 15 janvier
Nous sommes dans le nord de la France, alors que la Première Guerre mondiale dure déjà depuis trois ans. Pour ça, ils ont à peine 24 heures. "1917" de Sam Mendes , en salles le mercredi 15 janvier.

L'Inter Milan accroché par l'Atalanta Bergame
La Juventus pourrait en profiter et reprendre les devants du championnat si elle s'impose demain au Stadio Olimpico, contre l'AS Rome.

Volley-ball : Un set sépare la Tunisie des JO 2020
A son tour, l'Egypte a battu l'Algérie lors de la première journée, par 3 sets à 1 (25-18, 25-17, 21-25, 25-20). Mais avant, il lui faudra franchir un obstacle de taille: la redoutable Algérie .