Comment et pourquoi les Etats-Unis ont frappé — Mort de Soleimani

04 Janvier, 2020, 10:21 | Author: Marc Bacque
  • Bagdad, vendredi 3 janvier 2020. L’armée irakienne dévoile les premières images du raid sur la route de l’aéroport international et un véhicule en feu après les frappes américaines où le général Qassem Soleimani a été

Peu après que le président américain Donald Trump a assuré ne pas chercher la guerre avec l'Iran, Washington a de nouveau frappé en Irak.

Samedi, c'est dans ce quartier où siègent, outre la chancellerie américaine, les plus hautes institutions d'Irak, que l'Etat irakien tiendra des funérailles nationales pour Soleimani et Mouhandis, avant que les corps des dix morts du raid américain à l'aéroport de Bagdad ne soient présentés à la foule à Bagdad puis emmenés dans les deux villes saintes chiites du sud de l'Irak, Kerbala et Najaf, pour des dernières prières avant l'enterrement de Mouhandis et le départ du corps de Soleimani vers l'Iran.

L'Irak a dit redouter "une guerre dévastatrice" sur son sol après le bombardement inédit qui a tué l'homme responsable de la stratégie iranienne au Moyen-Orient et son premier lieutenant irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, ces paramilitaires irakiens majoritairement pro-iraniens.

Mais qui était le puissant général Soleimani? Selon le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, Soleimani préparait une "action d'envergure" menaçant des "centaines de vies américaines", sans qu'on en sache plus.

"Nous savons que c'était imminent", a-t-il insisté, précisant que la décision américaine avait été prise "sur la base des évaluations" des services de renseignement.

Ce bombardement était en représailles à des attaques à la roquette contre des installations abritant des Américains en Irak, dont l'une, attribuée par Washington aux paramilitaires pro-iraniens, a tué le 27 décembre un sous-traitant américain.

Auto. F1 : Robert Kubica pilote de réserve chez Alfa Romeo Racing
Nous sommes également ravis d'accueillir Robert à la maison et nous avons hâte de commencer à travailler avec lui. Je suis impatient d'aider Alfa Romeo Racing à franchir une nouvelle étape", a déclaré Kubica.


Procès d'Issad Rebrab ce mardi à Alger : les explications du groupe Cevital
La justice reprochait notamment aux prévenus la surfacturation d'équipements de purification d'eau importés par Evcon, selon APS. Le procès se poursuit au tribunal de Sidi Mhamed avec les plaidoiries des avocats de la défense de l'homme d'affaires.


Un départ d’ores et déjà acquis — Mercato OM
Convoqué à plusieurs reprises dans le groupe marseillais, il n'a pu disputer que 17 minutes avec les pros cette saison. Le buteur de la réserve marseillaise intéresserait Sochaux et deux clubs de la zone rouge: Niort et Orléans.


Même si les États-Unis ont réagi de façon "très agressive " aux récentes attaques iraniennes en Irak, le politologue Rafaël Jacob ne croit pas que cela signifie que l'administration Trump veut partir en guerre.

Abou Mehdi al-Mouhandis -l'ingénieur en arabe- était connu pour son anti-américanisme virulent.

Qassem Soleimani, chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution, chargée des opérations extérieures de l'Iran, est mort sur le coup, tout comme Al-Mouhandis, homme de l'Iran à Bagdad et ennemi numéro un en Irak des Etats-Unis.

Les cours du pétrole ont bondi après l'annonce de la mort de Qassem Soleimani, les marchés craignant une escalade des tensions au Moyen-Orient malgré les nombreux appels à la retenue. En Iran, le guide suprême appelle à la vengeance de sa mort. Cette attaque survient après des assauts pro-iraniens à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad. Le chaos? Des représailles limitées? Sous les coups de barres de fer et autres béliers de fortune, la première enceinte de l'ambassade américaine à Bagdad avait cédé sous la pression de plusieurs milliers de pro-Iran en colère.

"L'Irak risque de devenir un Etat paria, isolé du reste du monde comme le Venezuela, la Corée du Nord et d'autres", s'alarme auprès de l'AFP un haut diplomate irakien. Le Pentagone a annoncé que le président américain avait donné lui-même l'ordre de le "tuer ".

Il a particulièrement déployé ses talents dans l'Irak voisin à majorité chiite où, en vieux grand connaisseur du terrain, il a systématiquement fait le déplacement pour agir en coulisses -et surtout en amont- à chaque développement politique ou militaire, qu'il s'agisse notamment de la percée du groupe Etat islamique (EI), du référendum d'indépendance au Kurdistan ou aujourd'hui de la formation d'un gouvernement à Bagdad.

Conseillé:



Populaire

Une actrice de "Captain America" est soupçonnée du meurtre de sa mère
Elle travaillait sur des projets de court-métrages ainsi que des films indépendants à petit budget. Une caution d'un montant de 500 000 dollars a été fixée pour qu'elle puisse être libérée.

Des locaux promus — Légion d'honneur
La Légion d'honneur est la récompense la plus élevée de la République française et quelques Nordistes viennent de l'obtenir. La liste comprend, entre autres, le chanteur Gilbert Montagné , le chef Philippe Etchebest ou la comédienne Chantal Lauby .

Airbus à nouveau premier constructeur aéronautique mondial
L'avionneur vient en effet de se voir passer devant par son concurrent français Airbus rapporte Reuters , relayé par La Tribune . Pourtant, Airbus a lui aussi connu des difficultés et avait dû réduire de 2% à 3% son objectif de livraisons pour l'année.

En Côte d'Ivoire, Charles Blé Goudé condamné à 20 ans de prison
En plus de cela, a ajouté le concerné à l'AFP, il est visé par un mandat d'arrêt que le tribunal a délivré contre lui. Charles Blé Goudé, poursuivi par la justice ivoirienne pour actes de torture, homicides volontaires et viol .

La promotion du patron de BlackRock critiquée — Légion d’honneur
"C'est tout sauf anecdotique, BlackRock , c'est tout simplement le côté obscur de la réforme des retraites ", a-t-il dénoncé. Nicolas Dupont-Aignan, lui, a évoqué "l'arrogance " du gouvernement, qu'il juge "corrompu ".

Une conductrice de métro prise à partie par des grévistes — RATP
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre une conductrice de métro non-gréviste invectivée par les grévistes de la RATP . Des grévistes affirment également qu'elle a eu des paroles et des gestes déplacés à l'encontre de certains d'entre eux.

Un nouveau gouvernement pour la Tunisie
Certains partis ont imposé des " conditions " pour participer au gouvernement, avait-il dit sans autres précisions. Cette liste doit être rendue publique probablement jeudi, a-t-il indiqué, sans plus de précision.

Soldes d'hiver 2020 : quelles sont les dates à retenir ?
Ainsi, il est interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une promotion. Les sites en ligne doivent se baser sur les dates officielles au niveau national, qu'importe la localisation.

"Je suis dangereux" — Guillaume Soro
Depuis, il est revenu à Paris, où il avait déjà passé les six derniers mois. Il risque la prison à vie selon les autorités judiciaires ivoiriennes.

Uncharted : Le film va encore perdre son dernier réalisateur
Russell, Seth Gordon, Joe Carnahan , Shawn Levy et Dan Trachtenberg sont déjà passé avant lui avec le même résultat. Aux dernières nouvelles, l'heureux élu était un certain Travis Knight , connu pour avoir réalisé Bumblebee .