Bac : des enseignants mobilisés contre les épreuves anticipées

21 Janvier, 2020, 10:25 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Ils étaient près d'une soixantaine à déposer pour déposer du matériel scolaire usagé devant l'inspection académique de Saint-L

Le nouveau baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. Une image forte pour ce lycée réputé, peu coutumier des contestations sociales. Mais les enseignants craignent que ces sujets soient rapidement partagés et rendus disponibles sur Internet: "Que font les élèves quand ils sortent d'une épreuve du bac?".

Si le " Bac Blanquer " renforce de fait les inégalités de traitement entre élèves, elle touche, au même titre que la réforme des retraites, les conditions de travail et de rémunération des enseignants: lourdeur des programmes, suppression de la rémunération des corrections, augmentation des effectifs par classe. "Mais de fait, nous ne serons pas présents pour la tenue des épreuves de contrôle continu la semaine prochaine", explique un professeur.

Mais "ce qui peut perturber le plus est très certainement la grève de surveillance puisque les autres professeurs potentiellement disponibles seront occupés à donner des cours aux élèves de Seconde ou de Terminale", explique Philippe Vincent.

A Deauville par exemple, cet établissement est prêt. Mais "on a été assez dérangé par trois alarmes incendie", a-t-il regretté, pointant le fait de profs grévistes. Le ministère de l'Éducation a comptabilisé "cinq établissements bloqués" où les épreuves ont dû être reportées et "24 actions de mobilisations".

Jeudi sur RTL, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'est voulu rassurant, estimant que ces actions étaient le fait d'une "petite minorité".

Les premières épreuves de contrôle continu, les "E3C" dans le jargon, doivent s'étaler sur un mois et demi en fonction des lycées.

Ce lundi dès 7 h 15 les professeurs du lycée Soult de Mazamet se sont réunis devant le portail d'entrée de l'établissement pour protester contre la réforme du bac et plus particulièrement les épreuves communes de contrôle continu qui débutaient ce matin.

Le célèbre restaurant La Rotonde à Montparnasse touché par un incendie — Paris
D'après les premières constatations policières, un départ de feu s'est produit sur la terrasse chauffée de l'établissement. Le restaurant avait aussi dû fermer plusieurs samedis en 2019 en raison des manifestations des Gilets jaunes.


Les ventes mondiales de Renault en hausse en 2019
Le groupe automobile français ( Peugeot , Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a tout de même séduit 3,49 millions d'acheteurs l'an passé. Sur l'année complète, le groupe Volkswagen a renforcé sa première place dans l'UE, avec des livraisons en progression de 3,1%.


Fiat Chrysler et Foxconn projettent une coentreprise de voitures électriques
Le groupe automobile a par ailleurs récemment signé un accord avec le français PSA Peugeot-Citroën en vue d'une fusion, pour un montant de 50 millions d'euros.


Les perturbations ont commencé dès ce week-end.

Toutes les matières seront jugées par une épreuve écrite de deux heures. "En raison de cette impréparation ", la principale fédération des parents d'élèves, la FCPE, a, elle aussi, demandé " un ajournement des épreuves ".

Manifestation contre le nouveau baccalauréat, dans les rues de Rennes, le 17 juin 2019.

Les enseignants tirent la sonnette d'alarme depuis la fin des vacances de Noël, multipliant motions et pétitions sur les réseaux sociaux. Vendredi, une intersyndicale regroupant 12 syndicats de la profession a demandé au ministère de l'Éducation nationale de renoncer aux premières épreuves communes.

Deux classes d'un même lycée peuvent composer à deux dates différentes, sur des sujets différents, toujours puisés par leurs enseignants dans une banque nationale alimentée par l'inspection générale.

"Il y a une logique de concurrence entre établissements. Les élèves se posent des questions mais n'ont pas de réponse, donc inquiétude, inquiétude, inquiétude..."

Conseillé:



Populaire

Un consortium pour une centrale solaire — Engie-Nareva
NAREVA dispose d'un portefeuille d'actifs totalisant une capacité de 3,5 GW dont plus de 2 GW en énergies renouvelables. Objectif: contribuer à éviter 150 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

PSG : Leonardo confirme les envies de départ de Cavani
Leonardo a ensuite été relancé sur le fait que Cavani puisse partir si l'Atlético réhausse son offre: "On n'a jamais pensé à ça". En tout cas, un possible départ de Cavani pourrait entraîner du mouvement à Paris avec le recrutement d'un éventuel remplaçant.

Liga: Le Real Madrid s’impose dans la douleur contre Séville (vidéo)
De Jong égalise dans la foulée et le Brésilien revient donner la victoire aux hommes de Zidane. Mais sur son second but, j'ai été vraiment étonné.

Un tableau retrouvé par hasard est un Klimt — Italie
La toile, le cadre, les tampons situés au dos, les sceaux et des étiquettes ont également été déclarés authentiques. Avec Pollock, Bacon et Munch, il fait partie des quelques peintres dépassant la barre des 100 millions de dollars.

Un fermier dévoré par ses cochons — Pologne
Une analyse médico-légale a permis au parquet local de confirmer que le septuagénaire avait été mangé par ses cochons . Les faits se sont déroulés en Pologne près de la commune de Lubin, à 400 kilomètres à l'ouest de Varsovie .

Baisse des taux : le livret A pas épargné
En jeu, la révision d'ici au 1er février du taux du livret A figé à 0,75% depuis deux ans. L'abaissement du taux du Livret A devrait avoir des effets limités pour les épargnants.

Les cookies vont devenir obsolètes dans Chrome
Ainsi d'ici 2022, les cookies tiers seront bannis et remplacés par un équivalent avec des standards plus sûrs et plus transparents.

Extinction Rebellion perturbe le salon de l'auto à Bruxelles — Climat
Des militants se sont notamment enchaînés au volant des voitures exposées et d'autres ont " tagué " des véhicules. Les activistes "seront relâchés après avoir donné leur identité", a indiqué un porte-parole de la police.

DOOM Eternal, un trailer explosif dévoilé par Bethesda
Environ deux mois avant sa sortie sur PS4, Xbox One, Stadia et PC, Doom Eternal s'offre un nouveau trailer . Il sera également disponible sur Nintendo Switch plus tard dans l'année.

Taika Waititi approché pour un nouveau film — Star Wars
D'après The Hollywood Reporter , Taika Waititi a été approché pour réaliser un film Star Wars , sans plus de précisions. Et ça tombe bien puisque Taika Waititi s'est récemment frotté à l'univers de la galaxie lointaine, très lointaine.