Auvergne-Rhône-Alpes dans le rouge — Gastro-entérite

09 Janvier, 2020, 17:20 | Author: Cyril Hebras
  • Les consultations pour les gastro-entérite sont en nette augmentation

En période hivernale, les maladies infectieuses et contagieuses font leur retour, à commencer par la gastro-entérite. Ce trouble digestif violent se manifeste de multiples façons.

La semaine dernière, en France métropolitaine, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 326 pour 100 000 habitants.

En Bretagne, ce sont 312 cas pour 100 000 habitants qui ont été enregistrés, contre 330 au cours de la semaine précédente. Soit une multiplication par plus de trois du nombre de personnes atteintes.

10 000 dromadaires seront abattus à cause de la sécheresse — Australie
Par ailleurs, les spécialistes estiment que sans abattage, le nombre de dromadaires doublerait tous les huit à dix ans. Des milliers de dromadaires qui ont semé le chaos dans des villages reculés en Australie ont dû être abattus.


IKEA versera 46 millions $ aux parents d'un enfant tué par une commode
Selon les avocats des parents, il s'agit de la plus grosse amende aux États-Unis pour la mort d'un enfant. A la suite de cela, les parents de Joseph avaient porté plainte en 2018 contre le fabricant de meuble.


L’écrivaine Virginie Despentes démissionne du jury — Prix Goncourt
L'autrice de la trilogie Vernon Subutex ne se retire pas pour des raisons idéologiques; elle manque tout simplement de temps. Virginie Despentes a fait ce choix pour se reconcentrer sur son travail d'écriture.


Le réseau Sentinelles évoque une "activité forte", en augmentation. " L'incidence observée la semaine dernière continue d'augmenter, explique Sentinelles".

L'épidémie de gastro est désormais bien installée en France. Pire, elle progresse. Selon le réseau de recherche et de veille sanitaire en soins de premiers recours (Sentinelles), le nombre de diarrhées aiguës explose dans le Grand Est. L'épidémie, qui s'était stabilisée dans les Pays de la Loire, vient de connaître une nouvelle poussée début janvier 2020. C'est deux fois plus qu'en fin décembre 2019 (avec 207 consultations à la mi-décembre). L'activité reste faible. Les régions les plus impactées demeurent la Normandie, la Provence-Alpes-Cote d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Conseillé:



Populaire

Carlos Ghosn : la justice lui interdit de quitter le Liban
Documents à l'appui, l'ex-patron de l'Alliance s'est efforcé de démonter point par point les malversations financières qui lui sont reprochées.

Crash d’un Boeing : les mystères qui demeurent
Avant d'ajouter qu'il ne savait pas où seront analysés les deux enregistreurs, mais que " les Ukrainiens peuvent participer à l'enquête ".

Kylian Mbappé refuse de répondre sur sa prolongation — PSG
En zone mixte, l'attaquant français a botté en touche sur les bruits entourant la prolongation de son bail, qui se termine en juin 2022.

Revivez la conférence de presse de Carlos Ghosn après sa fuite rocambolesque
Lors de la conférence de presse, le magnat déchu de l'automobile a promis de fournir des " documents " prouvant son innocence. Et il en va de même pour son épouse Carole, visée elle aussi par un mandat d'arrêt car soupçonnée de faux témoignage .

Un jeune garçon retrouvé mort dans le train d'atterrissage d'un avion
L'aéroclub est situé dans l'enceinte de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Les autorités ivoiriennes pointent du doigt une faille de sécurité majeure.

Air France a suspendu le survol des espaces aériens iranien et irakien
La compagnie jordanienne Royal Jordanian avait suspendu ses vols vers Bagdad, avant de les rétablir. Une initiative qui a pour objectif d'"assurer le plus haut niveau de sécurité des vols ".

La Supercoupe espagnole de football se vend aux Saoudiens
L'autre demi-finale opposera le FC Barcelone à l'Atlético Madrid dans deux jours, avant la finale dimanche 12 janvier. "C'est la première édition en Arabie saoudite".

Zubizarreta refroidi par le prix d’un joueur — OM Mercato
Selon RMC Sport , l'OM a décidé de retirer son offre et d'arrêter les négociations pour Isaac Lihadji . Le portugais avançait la défense des intérêts de son club comme principal argument.

Un nouvel éditeur arrête la vente des livres de Gabriel Matzneff
Il s'agit d'une aide sociale accordée à une quinzaine d'auteurs vieillissants ayant de faibles revenus, selon le CNL. Depuis 2012, l'écrivain aurait touché 160 000 euros grâce à cette allocation, selon le JDD.

Inondations en Indonésie, au moins 43 morts
Cette catastrophe est la plus meurtrière depuis les inondations de 2013 qui avaient fait plusieurs dizaines de morts à Jakarta . Elle enquête également à la suite de signalements faisant état de trois morts supplémentaires.