Airbus : un accord à plus de trois milliards d’euros

31 Janvier, 2020, 17:39 | Author: Marc Bacque
  • Corruption: Airbus paiera une amende de 3,6 milliards d'euros pour clore les enquêtes judiciaires

Cette dernière est liée à la conclusion un accord de principe avec le parquet national financier français, son homologue britannique, le Serious Fraud Office, et les autorités américaines à propos d'enquêtes pour pots-de-vin et corruption présumés.

"Sous réserve d'approbation judiciaire, ces accords conduiront Airbus à inscrire une provision de 3,6 milliards € dans ses comptes de l'exercice 2019 pour le paiement d'amendes potentielles aux autorités françaises, britanniques et américaines", ajoute l'avionneur qui doit présenter ses résultats annuels le 13 février, et qui avait réalisé un bénéfice net de 3,1 milliards € en 2018.

C'est chose faite en France: au cours de l'audience de validation de l'accord, une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), le président du tribunal judiciaire de Paris a annoncé vendredi que l'avionneur verserait 2,1 milliards d'euros d'amende à la France, 984 millions au Royaume-Uni et 526 millions aux Etats-Unis.

L'affaire faisait peser depuis 2016 de lourdes menaces pour l'avionneur européen, dont celle d'une interdiction d'accès aux marchés publics.

Les tournages suspendus en Chine — Coronavirus
Un second vol est prévu plus tard cette semaine pour évacuer d'autres Français et des ressortissants d'autres pays européens. En France, un sixième cas d'infection a été annoncé: celui d'un médecin contaminé par une personne rentrée en Chine .


International : Tottenham achète Giovani Lo Celso
Il a joué un rôle important dans le parcours de Tottenham jusqu'à la finale de la Ligue des champions la saison dernière. Après 21 journées, l'Inter est deuxième de la Serie A avec 3 points de retard sur la Juventus.


Youssouf Fofana signe lui aussi à Monaco — Officiel
À 20 ans, Aurélien Tchouaméni connaît une première étape très importante dans sa carrière professionnelle. Youssouf est un milieu de terrain à fort potentiel qui connait bien le championnat de France.


Un accord avec la justice plutôt que des poursuites pénales. Pour décrocher des contrats, Airbus aurait en effet versé des centaines de millions d'euros, en partie illégalement, à des intermédiaires. Elle a précipité le changement de l'équipe dirigeante et ébranlé le fonctionnement interne du groupe aux 134.000 salariés.

Airbus a accepté de payer une amende globale de 3,6 milliards d'euros à la France, à la Grande-Bretagne et aux États-Unis, comme Le Figaro l'annonçait en début de semaine, afin de clore les enquêtes pour corruption qui visent l'avionneur, selon l'accord de transaction dévoilé vendredi. À l'audience, le PNF a souligné la collaboration d'Airbus dans ce dossier, né de l'auto-dénonciation d'irrégularités en 2016 par le patron de l'avionneur à l'époque, Tom Enders, auprès du SFO.

En 2014, les services de conformité d'Airbus avaient commencé à mettre au jour des "inexactitudes et des omissions concernant les informations fournies" aux agences d'assurance-crédit à l'exportation britannique, française et allemande pour qu'elles garantissent certains contrats, selon Airbus. Par ailleurs, les accords avec le PNF et les autorités américaines restent soumis à l'approbation des tribunaux français, et des tribunaux et de l'administration américains respectivement. Les dirigeants potentiellement impliqués dans l'affaire ne sont pas protégés d'éventuelles poursuites.

Conseillé:



Populaire

Booba se fait virer définitivement d'Instagram — NEWS
Parmi ses 4,6 millions d'abonnés, certains ont cru à une plaisanterie ou à une stratégie de communication pour la sortie d'un nouveau single de l'artiste.

Mercato: Yannick Carrasco va faire son grand retour à l'Atlético
La direction du Paris SG réclamait minimum 20 millions d'euros pour El Matador. L'Atletico Madrid va probablement revenir avec une nouvelle offre.

Le coronavirus fait 213 morts en Chine, plus de 10.0000 personnes contaminées
Après l'annulation de plusieurs compétitions sportives internationales, la Chine a reporté sa saison 2020 de football. Un avion français en a décollé vendredi matin, peu après 07h00 heure local, avec 200 Français à bord.

Les rapatriés français attendus vendredi près de Marseille — Coronavirus
Les mesures de précaution internationales se durcissent: l'Italie a annoncé la suspension de tous les vols "de et vers" la Chine . Et ce après que plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis, y ont déconseillé tout voyage.

Les craintes liées au virus se dissipent à Wall Street
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de la dette américaine était en recul, à 1,622%, contre 1,656% la veille à la clôture. Les acteurs du marché continuent toutefois de surveiller de près les développements liés à l'épidémie de pneumonie virale.

Les qualifiés pour les quarts de finale — Coupe de France
Après Belfort , tombeur de Montpellier hier mardi, Epinal a fait aussi bien ce mercredi en s'offrant le scalp de Lille . Un match qui se situe dans le calendrier chargé du PSG entre la réception de Lyon et le déplacement à Amiens.

Un premier cas détecté au Canada — Coronavirus
Les symptômes pseudo-grippaux comprennent de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Le maire de Toronto, John Tory, a rapidement réagi à l'annonce sur sa page Twitter.

Coronavirus: un cinquième cas confirmé en France
Il n'avait initialement pas été repéré car il ne correspondait pas aux critères, a indiqué son médecin mercredi. La patiente est la fille du touriste chinois âgé de 80 ans hospitalisé en réanimation .

L'Atlético commence à s'agacer dans le dossier Edinson Cavani — PSG
Reste à voir s'il s'agit là d'un jeu de négociations, ou d'une posture ferme de la part d'Enrique Cerezo et ses hommes de main.

Epinal-Lille 2-1, Lille se fait sortir par Epinal
Les Dogues ont enfin réagi, mais Bamba a buté sur Idir, qui a repoussé superbement sa tentative d'une main ferme (58e). Malgré l'ouverture du score précoce de Loïc Rémy (8e), les Vosgiens n'ont jamais baissé les bras.