Une toile rare de Gauguin vendue 9,5 millions d’euros

06 Décembre, 2019, 21:52 | Author: Lucrece Courtet
  • Un rare Gauguin de la période tahitienne vendu 9,5 millions d’euros à Paris

"Te Bourao II", une œuvre de la période tahitienne du peintre français Paul Gauguin, a été adjugée à 9,5 millions d'euros chez Artcurial ce mardi à Paris.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Cette vente se déroulait dans le contexte d'un vaste mouvement d'opinion pour la dénonciation des abus sexuels commis par des artistes contre des femmes, à l'heure de MeToo et des critiques contre le cinéaste Roman Polanski.

A sa mort, "Te Bourao (II)" est revenu à ses héritiers qui l'ont revendu en 1995 à l'acheteur s'en délestant aujourd'hui.

L'enchère, a indiqué Artcurial, a été remportée par un "collectionneur international", qui a précisé que le tableau resterait en France. La dernière vente sur le marché français d'un tableau de ces années remonte à 22 ans, souligne-t-on chez Artcurial.

Guterres appelle à faire le choix entre l'"espoir" et la "capitulation"
La présence de la démocrate Nancy Pelosi, influente présidente de la Chambre des représentants, a été d'autant plus remarquée. Pas de Xi Jinping (Chine) ou de Narendra Modi (Inde), pas non plus de Justin Trudeau (Canada) ou de Shinzo Abe (Japon).


Cinéma : une affiche et une nouvelle bande-annonce pour le film "Mulan"
Ce n'est pas le seul clin d'œil au premier Mulan: plusieurs plans sont similaires, et on peut voir un chef militaire promettre de " faire des hommes de vous ".


Alanis Morrissette annonce les dates de sa nouvelle tournée
En effet, la chanteuse a prévu de célébrer les 25 ans de la sortie de son album-phare Jagged Little Pill . Cet album sorti en 1995 a aussi inspiré une comédie musicale qui s'ouvrira cette semaine à Broadway.


Le dernier tableau de cette période vendue aux enchères, "Cavalier devant la case", l'a été en 2017 chez Sotheby's à New York pour un montant de 7,5 millions de dollars. Une huile sur toile de format moyen réalisée par Gauguin en 1897 sur l'île de Tahiti.

Parmi eux, figure son oeuvre testament "D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?", est exposée au musée des Beaux-arts de Boston.

Les huit autres tableaux de ce cycle sont exposés dans les musées du monde entier: l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Barber Institute à Birmingham ou encore le musée d'Orsay à Paris.

Il peindra de très nombreuses toiles.

De prime abord moins métaphysique que le fameux tableau, "Te Bourao (II)" ("l'arbre" en tahitien) n'est pas une nouvelle scène de la vie tahitienne, chère au peintre qui a fait des Marquises et de Tahiti son refuge à la fin de sa vie.

Conseillé:



Populaire

Le typhon Kammuri a fait 17 morts — Philippines
J'ai vécu les pires turbulences de ma vie. " J'ai découvert ce que c'est que d'avoir le mal de l'air ". En temps normal bondés, ses terminaux étaient presque vides mardi matin.

"Force de Sibérie", le premier un gazoduc russo-chinois
Au final, l'Allemagne d'Angela Merkel a réussi à imposer le projet, malgré les pressions de Donald Trump. Le contrat pour la fourniture du gaz russe à la Chine via la route orientale a été conclu en mai 2014.

Formule E: un championnat du monde en 2020
Tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent avait pour objectif d'atteindre ce moment si particulier de notre Histoire. Cet accord et cette annonce placent réellement la Formule E au premier rang des courses internationales de monoplaces.

José Mourinho (Tottenham) voit Dele Alli comme un futur Ballon d'Or
Chelsea était également sur le pont et a décroché les trois points en s'imposant 2-1 face à Aston Villa. Au classement, les Spurs devancent les Red Devils de deux petites unités.

Nouveau coup de sabre dans l'emploi d'UniCredit
Elle a aussi cédé divers actifs jugés non stratégiques (Finecobank, Mediobanca ou une partie de la turque Yapi Kredi). Avec UniCredit , le chiffre passe à plus de 52 000.

Climat : l’année 2019 conclut une décennie de chaleur record
L'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie sont les régions du monde qui ont enregistré les plus fortes chaleurs. Les inondations en sont la première cause, devant les tempêtes et les sécheresses.

PSG - Pauleta parle du manque de respect du club avec Cavani
Reste à connaître la réalité de l'offre des Colchoneros, et le choix final d'Edinson Cavani face à cette éventuelle proposition. Et que la relation entre Cavani, Paris et tous les autres joueurs, ça se termine bien, car c'est toujours le plus important.

Le Barça blinde Ansu Fati avec une clause à 170 M — Officiel
Cette saison, Ansu Fati s'est révélé comme l'un des grands espoirs du FC Barcelone . Sa clause libératoire passe de 100 à 170 millions d'euros ", a déclaré le club.

Il met un terme à son scandale de plagiat — Gad Elmaleh
Les internautes n'oublient pas les accusations de plagiat, que ce soit aussi bien sur Facebook que sur Twitter. Gad Elmaleh a décidé de fermer le chapitre en sortant un nouveau spectacle qui aura lieu dès le 28 avril 2020.

Boe remporte le sprint, Fourcade 5e — Biathlon
Le quintuple champion olympique a signé la 5e place du sprint d'Östersund (Suède), ce dimanche lors du coup d'envoi de la saison. L'an dernier, j'avais l'impression d'être nu au milieu d'un champ de bataille et aujourd'hui j'ai retrouvé mes armes.