Soldats morts au Mali : l’armée s’indigne des caricatures "outrageantes" de Charlie Hebdo

01 Décembre, 2019, 16:21 | Author: Claudine Rigal
  • Les 13 soldats français victimes d’un crash entre deux hélicoptères au Mali

"Qu'ai-je manqué moi-même, chef d'état-major de l'armée de terre, dans l'explication du sens profond de notre engagement, pour qu'avec une telle désinvolture soient raillés ceux qui ont donné leur vie afin que soient justement défendues nos libertés fondamentales?"

L'hebdomadaire satirique, à la longue tradition antimilitariste, a publié en ligne cinq dessins associant ces décès à une campagne de recrutement récemment lancée par l'armée française.

Ces dessins ne figuraient toutefois pas dans la version papier du journal, parue le 27 novembre. Un autre montre le président Emmanuel Macron debout devant un cercueil recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge et surmonté du slogan: "J'ai rejoint les rangs pour sortir du lot ".

"Profonde indignation et incompréhension à la vue de ce dessin de Charlie Hebdo", a réagi sur Twitter le général Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'Armée de terre, le 29 novembre. On voit aussi un cortège funéraire de militaires portant un cercueil accompagné d'un autre slogan: " Je suis tourné vers les autres et mon avenir ".

Bolivie : un ambassadeur nommé à Washington, une première depuis 11 ans
Les Etats-Unis avaient alors riposté en expulsant l'ambassadeur bolivien Gustavo Guzman. Les diplomates vénézuéliens ont également été renvoyés.


Williams mise sur le Canadien Latifi
Le pilote canadien de 24 ans a annoncé lui-même la nouvelle sur les réseaux sociaux ce jeudi matin. Nous avons vraiment hâte de voir comment Nicholas se débrouille l'année prochaine.


PSG : un cadre forfait face à Monaco !
Je ne peux pas changer tout le temps mon attaque, si mes joueurs arrivent à marquer des buts ou faire des passes décisives. Quand un attaquant a de la chance ou est dans une bonne période, ce n'est pas le moment d'arrêter cette dynamique.


Les caricatures publiées dans l'une des dernières éditions de Charlie Hebdo ont suscité une grande indignation au sein de l'Armée française. Des dessins détournant des affiches de l'armée de terre ont été publiés sur le site du journal satirique quelques jours après la mort de treize militaires au Mali.

Alors qu'un hommage national aux treize soldats morts sera rendu lundi à Paris par Emmanuel Macron, Thierry Burkhard a aussi invité Riss "à se joindre à nous ce jour-là".

Sollicitée, la rédaction de Charlie Hebdo, qui a payé un lourd tribut en janvier 2015 au terrorisme islamiste, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les soldats français sont morts dans la collision de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des jihadistes, dans un contexte sécuritaire alarmant au Sahel. Il s'agit du bilan humain le plus lourd depuis 1983 pour la France, quand un attentat contre un quartier général français à Beyrouth avait tué 58 militaires.

Conseillé:



Populaire

Meunier est triste de la blessure de Hazard — PSG
L'ailier du Real Madrid n'a plus rien à voir avec le joueur en méforme aperçu au Parc des Princes en septembre dernier. Auteur d'une très belle partie, Eden Hazard a été contraint de quitter ses coéquipiers peu après l'heure de jeu.

Afghanistan: pas encore de reprise des pourparlers avec les États-Unis
Ils n'ont appris leur destination que deux heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, toutes lumières éteintes. Il s'agit du premier déplacement de Donald Trump dans ce pays déchiré par la guerre depuis son entrée en fonctions.

Manchester City accroché à Newcastle
Mais Newcastle compte également un sacré artificier dans ses rangs, l'ancien joueur de Liverpool Jonjo Shelvey. Malgré le nombre d'occasions, Manchester City n'a pas réussi s'imposer sur la pelouse du St.

Ari Boulogne est-il le fils d'Alain Delon ?
Alors qu'une première audience aura lieu au mois de décembre, les plaidoiries devraient débuter dans trois mois. L'avocat parisien a précisé qu'il demanderait un dépaysement du jugement en Suisse, où réside Alain Delon .

Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne
Le directeur du musée Dirk Syndram a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial ". Pour le chef du gouvernement régional, c'est " une attaque contre l'identité culturelle " de la Saxe et des Saxons.

Bientôt la fin des Simpson? Le compositeur du générique sème le doute
Espérons que ce ne soit que des bruits de couloirs entendus par Danny Elfman , et qu'elles restent à l'état de rumeur. Disney , qui a récemment racheté la Fox, voudrait en terminer avec les Simpson .

"Vendredi noir pour Amazon" : des militants manifestent contre le Black Friday
Les manifestants ont déroulé des banderoles et se sont assis devant le siège de l'entreprise aux cris de: " On dit stop au Black Friday et son impunité! ".

Attaque au couteau à La Haye, plusieurs blessés (vidéo) — Pays-Bas
Des hélicoptères survolaient l'endroit de l'attaque et plusieurs véhicules de secours étaient sur place. Selon les informations du journal De Telegraaf , les victimes ont été poignardées " au hasard ".

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.