Militaires tués au Mali : l’heure de l’hommage national aux Invalides

02 Décembre, 2019, 14:05 | Author: Claudine Rigal
  • Des soldats français de la force Barkhane portant le cercueil d'un soldat tué lors de la collision de deux hélicoptères lors d'une opération contre des jihadistes lundi au Mali sur la base militaire de Gao le 30 novembre 2019

Après le choc, l'heure est désormais au deuil et au recueillement. La France rendra, ce lundi à 15 heures, aux Invalides, un hommage national à ces 13 soldats, dont 7 appartenaient au 5e régiment d'hélicoptères de combat basé à Pau-Uzein.

Seront présents les familles, des délégations militaires, le gouvernement, les plus hauts responsables politiques ainsi que les anciens présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et peut-être Valéry Giscard d'Estaing.

A l'issue de l'éloge funèbre qu'il prononcera, le Président de la République décernera la Légion d'honneur, à titre posthume, aux treize militaires morts pour la France, "treize héros " qui "n'avaient qu'un seul but, nous protéger", avait-il réagi, lundi dernier.

Samedi, une cérémonie d'adieu à l'adjudant-chef Julien Carette a eu lieu en Lot-et-Garonne dans son village de Layrac pour honorer sa mémoire en présence de sa famille et de 200 personnes devant le monument aux morts de la petite commune.

Environ un millier de places sont réservées pour le grand public, auquel il suffira de se présenter devant les portes des Invalides, ouvertes dès 13 h 30.

22 morts dans le renversement d'un bus à Aïn Draham — Tunisie
Tous les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la zone, dans les secteurs d'Amdoun et de Béja, a-t-il ajouté. L'accident s'est produit dimanche dans la région montagneuse d'Aïn Snoussi, proche de la frontière algérienne.


Afghanistan: pas encore de reprise des pourparlers avec les États-Unis
Ils n'ont appris leur destination que deux heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, toutes lumières éteintes. Il s'agit du premier déplacement de Donald Trump dans ce pays déchiré par la guerre depuis son entrée en fonctions.


F1: Faut-il croire à la rumeur Hamilton chez Ferrari?
Ce dernier a retranché 0,194 seconde au chrono de son coéquipier Valtteri Bottas, qui disposait pourtant d'un moteur Mercedes neuf _ donc plus performant.


Il s'exprimera non pas sur les modalités d'action de la force Barkhane au Sahel, qu'il a déclaré jeudi vouloir réexaminer, mais "sur la condition des soldats, les raisons de leur combat et la notion d'héroïsme", a précisé l'Élysée. Un écran géant sera installé sur l'esplanade pour retransmettre la cérémonie.Vous pourrez également saluer le passage des cercueils sur le pont Alexandre III à 11h30, précise l'Elysée.

Outre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Emmanuel Macron a également convié les maires des communes qui abritent les régiments dont sont issus les soldats décédés, en l'occurrence Gap, Pau, Saint-Christol et Varces.

La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue au Mali, mercredi 27 novembre.

Une semaine jour pour jour après le drame, l'émotion sera très intense cet après-midi dans la cour des Invalides, devant les 13 cercueils qui y seront alignés. Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France.

Conseillé:



Populaire

14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina
Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso. Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois.

Les dernières dates de sorties pour Xbox Game Pass de cette année
En outre, la seule exclusivité Xbox Game Pass sur PC est également sorti le 21 novembre dernier. En effet comme vous le savez, chaque mois Microsoft offre 4 jeux aux détenteurs du Xbox Live .

Crimée : l'Ukraine accuse Apple de "se foutre de sa douleur"
Sérieusement, Apple , s'il vous plaît, s'il vous plaît, restez sur la haute technologie et le divertissement. Les mêmes villes apparaissent sans État défini lorsque ces services sont utilisés depuis d'autres pays.

La Nouvelle-Zélande lance la première banque de donneurs de sperme séropositifs
Il a également voulu montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et aider à réduire la stigmatisation. Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses , à l'université d'Auckland.

Soldats morts au Mali : l’armée s’indigne des caricatures "outrageantes" de Charlie Hebdo
Les caricatures publiées dans l'une des dernières éditions de Charlie Hebdo ont suscité une grande indignation au sein de l'Armée française.

Dubois absent jusqu'à la trêve
On se souvient notamment qu'il avait fédéré le groupe avant le déplacement victorieux à Leipzig (2-0), en Ligue des champions. Sorti sur blessure hier à l'occasion de la rencontre face à Strasbourg , Léo Dubois a passé des examens ce dimanche.

Attaque de Londres : comment des passants héroïques ont maîtrisé l’assaillant
Un autre intervenant, un policier en civil, sort de la mêlée après avoir pris le couteau de l'assaillant. L'attaque survenue vendredi a coûté la mort à un homme et une femme, en plus de l'assaillant .

13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes
Salah Abdeslam , le seul membre encore en vie des commandos, fait également partie de ces personnes visées par ces réquisitions. Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française.

L'Algérie dénonce une "immixtion flagrante" dans ses affaires internes — Parlement européen
Fortement déployée et équipée, la police a interpellé plusieurs manifestants, d'autres ont été aspergé de gaz lacrymogènes. Au moins 25 personnes ont été arrêtées avant le départ du cortège à Alger, selon des journalistes de l'AFP.

"Son état de santé est stable" — Henri Dès hospitalisé
Idole de plusieurs générations, c'est sur sa page Facebook que ses abonnés ont pu découvrir que sa nouvelle tournée était annulée. Le chanteur a succès entonne depuis des dizaines d'années des chansons pour enfants, qui deviennent, à chaque fois, des tubes.