L'Otan en "mort cérébrale"? Macron s'est montré "très insultant", estime Trump

03 Décembre, 2019, 16:24 | Author: Claudine Rigal
  • Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron le 27 octobre 2018

Le milliardaire républicain compte rencontrer le premier ministre britannique, un homme très compétent, mais il a assuré ne pas vouloir se mêler de ces élections.

Le président américain, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'organisation, le Norvégien Jens Stoltenberg, a affirmé que parfois il y a des choses qu'Emmanuel Macron ne devrait pas dire. Ce n'était pas le seul reproche fait à la France par le président américain.

Mais beaucoup redoutent que cela ne suffise pas et craignent un nouveau coup de sang de Donald Trump.

Les dirigeants des 29 pays de l'Alliance se retrouveront mardi en fin de journée pour une réception à Buckingham Palace.

Les alliés se sont engagés en 2014 à consacrer 2% de leur PIB pour leurs dépenses militaires en 2024. Neuf pays ont atteint cet objectif en 2019 et si la France va l'atteindre en 2025, l'Allemagne est encore très loin du but.

Neuf morts dans un crash d'avion — USA
Le pilote a été tué, a précisé la procureure locale, Theresa Maule Rossow. Le monomoteur s'est écrasé à environ un kilomètre du lieu de décollage.


L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros
Parce que l'ESA souhaitait un budget ambitieux, dépassant de loin les 10,3 milliards promis par les états membres en 2016. Au menu: le développement d'un module de service pour la future mini station en orbite lunaire, Gateway .


Dubois absent jusqu'à la trêve
On se souvient notamment qu'il avait fédéré le groupe avant le déplacement victorieux à Leipzig (2-0), en Ligue des champions. Sorti sur blessure hier à l'occasion de la rencontre face à Strasbourg , Léo Dubois a passé des examens ce dimanche.


Donald Trump a attaqué frontalement le président français Emmanuel Macron mardi avant le sommet du 70 anniversaire de l'OTAN et donné un ton offensif à une rencontre organisée dans un contexte tendu entre les Alliés. Pour expliquer partiellement ce changement d'attitude, le président américain qui avait traité l'Otan "d'obsolète " lors de sa campagne électorale de 2016, s'est dit encouragé par le fait que depuis le début de sa présidence Européens et Canadiens ont augmenté leurs dépenses de défense de 130 milliards de dollars".

Le jugement porté par M. Macron dénonce l'absence de concertation sur des décisions stratégiques prises par les Etats-Unis et par la Turquie. Répliquant aux déclarations d'Emmanuel Macron sur l'OTAN, le président turc Recep Tayyip Erdogan lui avait lancé: Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale!

Le dirigeant turc veut porter le différend au sommet. Paris a déploré ses insultes, mais Emmanuel Macron assume ses propos et n'entend pas renoncer à ses griefs.

La partie formelle du sommet se déroulera mercredi au Grove, un hôtel luxueux sur un parcours de golf à Watford, dans la banlieue de Londres.

Mais les décisions seront significatives, car à Londres, l'espace va devenir un domaine d'opérations de défense pour l'Otan et l'Alliance va se positionner face à la montée en puissance de la Chine, second budget militaire du monde et très présente dans le cyberespace. "C'est l'un des voyages les plus importants que les présidents fassent", a-t-il avancé pour critiquer le choix de la date du début du débat juridique sur les faits qui lui sont reprochés, prévu mercredi.

Conseillé:



Populaire

Belgique : Michel Lelièvre, complice de Marc Dutroux, est sorti de prison
Le Tribunal d'application des peines avait décidé le 30 septembre de lui accorder cette libération sous certaines conditions. Ce lundi, il est sorti discrètement du centre pénitentiaire d'Ittre , situé dans le centre de la Belgique .

Alpes-de-Haute-Provence : un rocher s'effondre sur des maisons, plusieurs blessés
Ces "rochers des Pénitents " font partie du paysage local, ils sont composés de poudingue, une roche sédimentaire très friable. Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge sur site par les secours.

Ce qu’il faut retenir — Dépôts pétroliers bloqués
Le préfet du Finistère a pris ce dimanche un arrêté pour permettre l'approvisionnement des véhicules prioritaires face au blocage. De 80 centimes du litre, il s'envolerait à 1,40 euro, débouchant sur des frais supplémentaires.

En Chine, la reconnaissance faciale obligatoire pour acheter un téléphone
Si la reconnaissance faciale est déjà très largement utilisée en Chine, elle l'est encore plus depuis le 1er décembre 2019. Le pays a récemment connu ses premiers procès sur l'usage de cette technologie.

Militaires tués au Mali : l’heure de l’hommage national aux Invalides
La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue au Mali , mercredi 27 novembre. Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France.

14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina
Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso. Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois.

La Nouvelle-Zélande lance la première banque de donneurs de sperme séropositifs
Il a également voulu montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et aider à réduire la stigmatisation. Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses , à l'université d'Auckland.

Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre — VIH Sida
Il permet à quiconque le souhaite de se faire dépister dans n'importe quel laboratoire de ville sans ordonnance et gratuitement. Autre axe de travail: le déploiement du traitement préventif VIH (PrEP - pour Prophylaxie pré-exposition) depuis janvier 2016.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.