L'Otan en "mort cérébrale"? Macron s'est montré "très insultant", estime Trump

03 Décembre, 2019, 16:24 | Author: Claudine Rigal
  • Les boulets du sommet de l’Otan à Londres

Le milliardaire républicain compte rencontrer le premier ministre britannique, un homme très compétent, mais il a assuré ne pas vouloir se mêler de ces élections.

Le président américain, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'organisation, le Norvégien Jens Stoltenberg, a affirmé que parfois il y a des choses qu'Emmanuel Macron ne devrait pas dire. Ce n'était pas le seul reproche fait à la France par le président américain.

Mais beaucoup redoutent que cela ne suffise pas et craignent un nouveau coup de sang de Donald Trump.

Les dirigeants des 29 pays de l'Alliance se retrouveront mardi en fin de journée pour une réception à Buckingham Palace.

Les alliés se sont engagés en 2014 à consacrer 2% de leur PIB pour leurs dépenses militaires en 2024. Neuf pays ont atteint cet objectif en 2019 et si la France va l'atteindre en 2025, l'Allemagne est encore très loin du but.

La Chine en tête de l’enquête Pisa, la France dans la moyenne
Il en va de même avec les résultats obtenus en sciences et en mathématiques, corrélés au niveau socio-économique des parents. En France, seuls 45 % des élèves disent coopérer entre eux dans leur établissement, contre 62 % en moyenne dans l'OCDE .


James Bond Mourir Peut Attendre : un premier teaser musclé pour Daniel Craig
Cary Fukunaga, le réalisateur, a lui-même précisé quelques éléments de l'intrigue. Le film sortira en salles le 8 avril 2020.


Accident d'hélicoptères français au Mali : l'armée réfute toute implication de l'Etat islamique
Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident. Les deux boites noires des hélicoptères ont été récupérées et vont maintenant être analysées.


Donald Trump a attaqué frontalement le président français Emmanuel Macron mardi avant le sommet du 70 anniversaire de l'OTAN et donné un ton offensif à une rencontre organisée dans un contexte tendu entre les Alliés. Pour expliquer partiellement ce changement d'attitude, le président américain qui avait traité l'Otan "d'obsolète " lors de sa campagne électorale de 2016, s'est dit encouragé par le fait que depuis le début de sa présidence Européens et Canadiens ont augmenté leurs dépenses de défense de 130 milliards de dollars".

Le jugement porté par M. Macron dénonce l'absence de concertation sur des décisions stratégiques prises par les Etats-Unis et par la Turquie. Répliquant aux déclarations d'Emmanuel Macron sur l'OTAN, le président turc Recep Tayyip Erdogan lui avait lancé: Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale!

Le dirigeant turc veut porter le différend au sommet. Paris a déploré ses insultes, mais Emmanuel Macron assume ses propos et n'entend pas renoncer à ses griefs.

La partie formelle du sommet se déroulera mercredi au Grove, un hôtel luxueux sur un parcours de golf à Watford, dans la banlieue de Londres.

Mais les décisions seront significatives, car à Londres, l'espace va devenir un domaine d'opérations de défense pour l'Otan et l'Alliance va se positionner face à la montée en puissance de la Chine, second budget militaire du monde et très présente dans le cyberespace. "C'est l'un des voyages les plus importants que les présidents fassent", a-t-il avancé pour critiquer le choix de la date du début du débat juridique sur les faits qui lui sont reprochés, prévu mercredi.

Conseillé:



Populaire

Belgique : Michel Lelièvre, complice de Marc Dutroux, est sorti de prison
Le Tribunal d'application des peines avait décidé le 30 septembre de lui accorder cette libération sous certaines conditions. Ce lundi, il est sorti discrètement du centre pénitentiaire d'Ittre , situé dans le centre de la Belgique .

Neuf morts dans un crash d'avion — USA
Le pilote a été tué, a précisé la procureure locale, Theresa Maule Rossow. Le monomoteur s'est écrasé à environ un kilomètre du lieu de décollage.

Sadio Mané doublé par Lionel Messi, il crie au racisme — Ballon d'Or
Mundo Deportivo et Sport annoncent déjà que Messi va remporter son 6e Ballon d'Or avec ce titre "Gol de oro" ( but en or , ndlr). La saison dernière, il avait fini 4 juste derrière Griezmann mais les Bleus venaient d'être champions du monde.

Crimée : l'Ukraine accuse Apple de "se foutre de sa douleur"
Sérieusement, Apple , s'il vous plaît, s'il vous plaît, restez sur la haute technologie et le divertissement. Les mêmes villes apparaissent sans État défini lorsque ces services sont utilisés depuis d'autres pays.

Elle hait les maths et tente de tuer son prof
Vendredi 29 novembre, l'adolescente aurait tenté de poignarder son professeur à la fin de son cours de mathématiques. D'aprè-s le rectorat, interrogé, l'agression s'est déroulée entre deux cours.

L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros
Parce que l'ESA souhaitait un budget ambitieux, dépassant de loin les 10,3 milliards promis par les états membres en 2016. Au menu: le développement d'un module de service pour la future mini station en orbite lunaire, Gateway .

Sa veuve Laeticia évoque sa rencontre avec son nouvel amoureux — Johnny Hallyday
L'Olympia de Paris va projeter ce 1er décembre 2019 un documentaire sur Johnny Hallyday , avec des images inédites. L'histoire d'amour entre Laeticia Hallyday et Pascal Balland est désormais officielle .

Attaque de Londres : comment des passants héroïques ont maîtrisé l’assaillant
Un autre intervenant, un policier en civil, sort de la mêlée après avoir pris le couteau de l'assaillant. L'attaque survenue vendredi a coûté la mort à un homme et une femme, en plus de l'assaillant .

13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes
Salah Abdeslam , le seul membre encore en vie des commandos, fait également partie de ces personnes visées par ces réquisitions. Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.