Le premier procès pour corruption d'ex-dirigeants et patrons ajourné — Algérie

04 Décembre, 2019, 15:21 | Author: Claudine Rigal
  • Sihem BENMALEK

Une partie des avocats n'a pu accéder à la salle d'audience, trop petite pour accueillir avocats, journalistes et de nombreux Algériens désirant assister au procès, ont rapporté plusieurs médias algériens.

Pour rappel, les deux anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que d'anciens ministres et hommes d'affaires sont poursuivis pour "dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d'indus avantages à autrui", lors de passation de marchés en violation des dispositions législatives et règlementaires, notamment dans l'affaire programmée aujourd'hui relative au montage de véhicules.

Il n'est pas exclu que les avocats boycottent les prochaines audiences au vu du nombre effarant d'infractions aux règles de procédure commises par les juges, soit par impéritie, soit par une servile soumission aux commanditaires de cette machination judiciaire, dénoncée aussi bien par les avocats que par les millions de citoyens qui manifestent contre le régime depuis plus de neuf mois.

"C'est une parodie de justice", a déclaré à l'AFP, Me Hakim Saheb, avocat d'un cadre du groupe ETRHB, "un procès doit se tenir dans le calme et la sérénité".

La défense a annoncé qu'elle boycotterait sa réouverture ce mercredi car elle estime que les "conditions d'un procès équitable ne sont pas réunies ".

Première bande-annonce VF et VOST avec Scarlett Johansson — Black Widow
On sait seulement que celui-ci en abordera la jeunesse de Natasha Romanoff au sein du KGB, ainsi que sa famille. L'année prochaine, Black Widow va faire son retour, mais pas uniquement dans le jeu Marvel's Avengers .


Une touche de Link (Zelda) dans Super Mario Maker 2
Celle-ci transforme Mario en Link et lui permet d'utiliser de nouvelles actions (Charge Éclair, bombes, tirer à l'arc...). Et avec les bombes, il est facile de faire sauter des murs qui seraient normalement impraticables par Mario et ses amis.


Eurodéputés MoDem : Sylvie Goulard mise en examen pour détournement de fonds publics
Mme Goulard est mise en cause dans cette affaire notamment pour l'emploi d'un de ses assistants parlementaires, Stéphane Thérou.


D'autres affaires, qui doivent être jugées ultérieurement, concernent notamment des passations de marchés publics et le financement de campagnes électorales de M. Bouteflika. Ils en ont été extraits loin des regards et des caméras.

C'est la première fois depuis l'indépendance de l'Algérie, en 1962, que sont jugés d'anciens chefs de gouvernement.

Mais la loi organique devant mettre sur pied ce tribunal d'exception n'a jamais été promulguée et " il était évident de revenir au tribunal ordinaire compétent", a expliqué dimanche le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, cité par l'agence de presse officielle APS. Il s'agit de Mahdjoub Bedda et Abdeslam Bouchouareb.

Au côté d'Ali Haddad -dont une filiale du groupe distribue en Algérie les poids-lourds Astra (filiale de la marque italienne Iveco)-, plusieurs autres hommes d'affaires sont apparus dans le box, selon Me Bourayou.

Entre autres, l'ancien vice-président du FCE Mohamed Bairi, PDG du groupe Ival possédant l'usine de montage algérienne de véhicules industriels Iveco, et Ahmed Mazouz, président du groupe éponyme qui assemble et distribue en Algérie des véhicules de marques chinoises.

Conseillé:



Populaire

Enquête Pisa : comment Blanquer veut " réduire la fracture scolaire "
Il en va de même avec les résultats obtenus en sciences et en mathématiques, corrélés au niveau socio-économique des parents. Elle évalue les connaissances et compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences.

Christian Quesada reste en prison — Pédopornographie
Christian Quesada a reconnu les faits dans cette première enquête, tout en précisant n'avoir jamais commis d'agression sexuelle. En effet, d'après Le Parisien , cinq nouvelles plaintes ont été déposées ces derniers mois à l'encontre de Christian Quesada .

Symbole du "rêve américain", la sénatrice Kamala Harris abandonne la primaire démocrate
Sa campagne pour la présidence n'a tout simplement pas les ressources financières nécessaires pour continuer, a-t-elle indiqué. Compte tenu de la majorité républicaine à la chambre haute, le milliardaire ne devrait pas être démis de ses fonctions.

Tottenham - José Mourinho a tourné la page avec Man United
Les prochains matches face à Tottenham et Manchester City seraient déterminants dans leur réflexion. Je suis juste concentré sur mon travail pour le faire du mieux que je peux.

Dépôts pétroliers : Le Mans, Lorient, Brest et Vern-sur-Seiche toujours bloqués
Les manifestants envisagent une poursuite jusqu'à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. L'approvisionnement des stations-service n'est pour l'instant pas menacé.

Face à la taxe Gafa, Washington veut surtaxer le champagne
Cette dernière "agira d'une seule voix", a affirmé mardi un porte-parole de la Commission européenne. Le ministre Bruno Le Maire promet "forte" riposte européenne en cas de sanctions américaines.

Manchester City: Quand Lionel Messi (élu Ballon d'Or) félicite Riyad Mahrez
Comme annoncé par nos soins, Riyad Mahrez est arrivé 10e au classement du Ballon d'Or France Football 2019 . Il conclut en lui souhaitant bonne chance pour l'avenir.

Belgique : Michel Lelièvre, complice de Marc Dutroux, est sorti de prison
Le Tribunal d'application des peines avait décidé le 30 septembre de lui accorder cette libération sous certaines conditions. Ce lundi, il est sorti discrètement du centre pénitentiaire d'Ittre , situé dans le centre de la Belgique .

Alpes-de-Haute-Provence : un rocher s'effondre sur des maisons, plusieurs blessés
Ces "rochers des Pénitents " font partie du paysage local, ils sont composés de poudingue, une roche sédimentaire très friable. Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge sur site par les secours.

Liga: "Messi Ballon d’or", déjà en Une de la presse espagnole
Mais aussi pour le fait qu'il va très certainement recevoir le 6e Ballon d'Or de sa carrière, ce lundi soir. Virgil Van Dijk et Sadio Mané devraient donc d'ores et déjà se résigner.