L'Algérie dénonce une "immixtion flagrante" dans ses affaires internes — Parlement européen

01 Décembre, 2019, 04:52 | Author: Claudine Rigal
  • L'Algérie dénonce une

Fortement déployée et équipée, la police a interpellé plusieurs manifestants, d'autres ont été aspergé de gaz lacrymogènes.

Au moins 25 personnes ont été arrêtées avant le départ du cortège à Alger, selon des journalistes de l'AFP.

Il invite "le Service européen pour l'action extérieure, la Commission et les Etats membres à soutenir les groupes de la société civile, les défenseurs des droits de l'Homme, les journalistes et les manifestants, notamment par l'organisation de visites en prison, le suivi des procès et des déclarations publiques, à soutenir la commission du BNUA et d'autres organisations actives dans la défense des droits de l'Homme, ainsi qu'à suivre de près la situation des droits de l'Homme en Algérie au moyen de tous les instruments disponibles, dont l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'Homme".

"L'Algérie est, depuis le 22 février 2019, le théâtre d'un mouvement (" Hirak ") de contestation populaire inédit et massif.

Selon le Comité national de libération des détenus (CNLD), qui recense et soutient les personnes incarcérées en lien avec le " Hirak ", quelque 140 personnes ont été placées en détention préventive ou condamnées ces derniers mois, dans le cadre de la contestation.

Le Parlement européen charge son président de transmettre la présente résolution à la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, au Conseil, à la Commission, aux gouvernements et aux parlements des Etats membres, à la délégation de l'Union européenne à Alger, au gouvernement algérien, au secrétaire général des Nations unies, au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies et au Conseil de l'Europe.

" "À Lubumbashi, Infantino plaide pour la création d’une " Ligue africaine " — FIFA
En plein contexte de mise sous tutelle de facto de la CAF par la FIFA , ces déclarations prennent une drôle de résonance.


Lihadji vers la sortie — OM
Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.


N’Golo Kanté estime "avoir été trop gentil" — Tentative d’escroquerie
De passer du costume d'agent sans licence à celui de préparateur physique, par exemple. Mais selon Mediapart , Khiari n'est pas le seul à avoir fait pression sur le Français.


" Par cette démarche, le Parlement européen a démontré son mépris, non seulement des institutions algériennes, mais également des mécanismes bilatéraux de consultation prévus par l'Accord d'association, y compris dans le domaine parlementaire", relève le communiqué, estimant que le Parlement européen " a surtout confirmé, à l'initiative des députés instigateurs, qu'il promeut désormais ouvertement leur agenda du chaos provoqué, qu'ils ont malheureusement mis en œuvre dans bien des pays frères ".

" J'ai marché plusieurs vendredi. Mais je vais aller voter car il faut avancer", explique Djawida, une infirmière de 50 ans, "si le nouveau président ne tient pas ses engagements, alors on ressortira dans la rue".

Pour Tassadit, une femme à la retraite, c'est inconcevable: " Personnellement, j'aurais peut-être voté s'il y avait un candidat qui ne faisait pas partie du système. "Mais là, pas question!".

Qualifiés d' "enfants du système", les cinq candidats, anciens ministres ou apparatchiks, ont tous participé ou soutenu plus ou moins longtemps la présidence Bouteflika.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Conseillé:

  • Ari Boulogne est-il le fils d'Alain Delon ?

    Ari Boulogne est-il le fils d'Alain Delon ?

    Alors qu'une première audience aura lieu au mois de décembre, les plaidoiries devraient débuter dans trois mois. L'avocat parisien a précisé qu'il demanderait un dépaysement du jugement en Suisse, où réside Alain Delon .
    Les Diables Rouges affronteront la Finlande à l'Euro 2020 !

    Les Diables Rouges affronteront la Finlande à l'Euro 2020 !

    Suivez en direct sur le site et la chaîne L'Équipe le tirage au sort de l'Euro 2020 ( 12 juin au 12 juillet 2020 ). La France a hérité de l'Allemagne et du Portugal dans le " groupe de la mort " de cet Euro.
    Le Sida recule dans les Hauts-de-France

    Le Sida recule dans les Hauts-de-France

    Au total, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité, un chiffre en recul de 7 % par rapport à 2017. Mais plus de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes n'ont jamais réalisé de test.
  • PSG : un cadre forfait face à Monaco !

    PSG : un cadre forfait face à Monaco !

    Je ne peux pas changer tout le temps mon attaque, si mes joueurs arrivent à marquer des buts ou faire des passes décisives. Quand un attaquant a de la chance ou est dans une bonne période, ce n'est pas le moment d'arrêter cette dynamique.
    Deux hélicos se percutent: 13 soldats français morts

    Deux hélicos se percutent: 13 soldats français morts

    Le 11 janvier 2013, la France lance l'opération Serval avec 1.700 soldats sur place, des avions et des hélicoptères. Parmi les militaires décédés on compte six officiers, six sous officiers et un caporal chef.
    L'Etat islamique revendique la mort des 13 soldats français au Mali

    L'Etat islamique revendique la mort des 13 soldats français au Mali

    L'analyse des boites noires pourra aussi révélé les circonstances de l'incident. Les 13 soldats à bord des deux appareils n'ont pas survécu.
  • Ce canidé vieux de 18.000 ans est incroyablement bien conservé — Photos

    Ce canidé vieux de 18.000 ans est incroyablement bien conservé — Photos

    Nous étions excités à ce sujet mais nous avions une bonne dose de scepticisme jusqu'à ce que nous ayons daté au radiocarbone. Chien? Loup? Un croisement entre ces deux espèces? [Quand nous l'avons trouvé], nous ne savions pas quel âge il avait.

    "Vendredi noir pour Amazon" : des militants manifestent contre le Black Friday

    Les manifestants ont déroulé des banderoles et se sont assis devant le siège de l'entreprise aux cris de: " On dit stop au Black Friday et son impunité! ".
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne

    Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne

    Le directeur du musée Dirk Syndram a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial ". Pour le chef du gouvernement régional, c'est " une attaque contre l'identité culturelle " de la Saxe et des Saxons.
    Maxilase, Clarix, Ginkor fort... Des médicaments

    Maxilase, Clarix, Ginkor fort... Des médicaments "plus dangereux qu’utiles"

    Un antitussif qui " expose à des troubles cardiaques " et " à des réactions allergiques graves ", explique la revue indépendante. Elle recense 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), à ne pas utiliser , à défaut de les voir retirer du marché.
    Ghost Recon Breakpoint accueille son premier raid

    Ghost Recon Breakpoint accueille son premier raid

    Le Projet Titan est le premier contenu additionnel majeur disponible depuis le lancement de Tom Clancys Ghost Recon Breakpoint . Ce nouveau raid vous emmènera sur l'île de Golem , un tout nouveau terrain de jeu qui se situe au large des côtes d'Auroa.


Populaire

F1: Faut-il croire à la rumeur Hamilton chez Ferrari?
Ce dernier a retranché 0,194 seconde au chrono de son coéquipier Valtteri Bottas, qui disposait pourtant d'un moteur Mercedes neuf _ donc plus performant.

Donald Trump ou quand la politique devient totalement Hollywood
Mardi soir, en Floride, Donald Trump a consacré un temps considérable à s'exprimer sur sa santé. Nous n'avons jamais vu un torse de la sorte'".

"Son état de santé est stable" — Henri Dès hospitalisé
Idole de plusieurs générations, c'est sur sa page Facebook que ses abonnés ont pu découvrir que sa nouvelle tournée était annulée. Le chanteur a succès entonne depuis des dizaines d'années des chansons pour enfants, qui deviennent, à chaque fois, des tubes.

Bientôt la fin des Simpson? Le compositeur du générique sème le doute
Espérons que ce ne soit que des bruits de couloirs entendus par Danny Elfman , et qu'elles restent à l'état de rumeur. Disney , qui a récemment racheté la Fox, voudrait en terminer avec les Simpson .

Des manifestants irakiens incendient le consulat iranien à Najaf
Les manifestants ont scandé "l'Iran hors de l'Irak" alors que des flammes avaient envahi le bâtiment. Les forces de l'ordre tentaient de déloger les contestataires qui bloquaient deux ponts de la ville.

Officiel - Ezequiel Lavezzi annonce sa retraite !
J'ai très envie de profiter de mes enfants et de ma famille. "Ma décision est prise, c'est presque sûr à 100%", a-t-il annoncé. Avec l'équipe nationale argentine, il compte 51 sélections, pour 9 buts inscrits.

Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir
Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles .

Angleterre : une attaque au couteau au centre de Londres
L'attaque a été traitée " par précaution " comme un incident " terroriste ", a-t-elle précisé. Plusieurs voitures de police se sont positionnées à l'une des extrémités du pont.

Galatasaray-Bruges : Krépin Diatta buteur exclu !
Bruges reste en tête du groupe A avec 9 points, tout comme le Real Madrid, qui reçoit le PSG mardi à 16h00. Ce n'était pas un match facile car à chaque fois que je touchais le ballon, on me criait dessus.

Von der Leyen promet un "nouveau départ" à l’Union européenne
Ce nouvel exécutif européen compte un chiffre record de 12 femmes, contre neuf dans la Commission sortante de Jean-Claude Juncker. Les groupes qui ont voté pour elle ont toutefois émis des réserves.