La Chine en tête de l’enquête Pisa, la France dans la moyenne

03 Décembre, 2019, 16:05 | Author: Claudine Rigal

En France, seuls 45 % des élèves disent coopérer entre eux dans leur établissement, contre 62 % en moyenne dans l'OCDE. C'est le résultat de la dernière enquête Pisa, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, publiée ce mardi 3 décembre. Parmi les pays de l'Union européenne, l'Estonie occupe la première place devant la Finlande.

En compréhension de l'écrit, la France se classe ainsi entre le 20e et le 26e rang des pays participant au PISA, et entre le 15e et 21e rang des pays de l'OCDE, au même niveau que l'Allemagne, la Belgique, le Portugal, la République tchèque et la Slovénie.

La France est l'un des pays de l'OCDE où le lien entre le statut socio-économique et la performance dans PISA est le plus fort avec une différence de 107 points entre les élèves issus d'un milieu favorisé et ceux issus d'un milieu défavorisé. Un différentiel supérieur de 4 points en moyenne par rapport aux autres pays de l'OCDE.

Il en va de même avec les résultats obtenus en sciences et en mathématiques, corrélés au niveau socio-économique des parents. Leur note? Un score moyen de 493 points, légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.

Eurodéputés MoDem : Sylvie Goulard mise en examen pour détournement de fonds publics
Mme Goulard est mise en cause dans cette affaire notamment pour l'emploi d'un de ses assistants parlementaires, Stéphane Thérou.


Forfait RED by SFR 100 Go à 12 € : dernier jour pour attraper le meilleur forfait de l'année
Par rapport au prix initial de l'offre, cela correspond à une remise mensuelle de 8€, valable sans aucune condition de durée. Pour le Black Friday , vous avez droit à 100 euros de réduction, le faisant passer à 1 euro lors du paiement.


L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros
Parce que l'ESA souhaitait un budget ambitieux, dépassant de loin les 10,3 milliards promis par les états membres en 2016. Au menu: le développement d'un module de service pour la future mini station en orbite lunaire, Gateway .


Les résultats sont en effet plus inquiétants quand on rentre dans le détail des chiffres: comme déjà observé lors des éditions précédentes, la France souffre d'une incapacité chronique à aider les élèves défavorisés, beaucoup plus pénalisés dans leurs résultats qu'ailleurs. Seuls le Luxembourg et Israël ont des écarts nettement plus importants que celui observé en France. C'est l'Alberta qui a obtenu les meilleurs résultats en sciences à l'échelle du pays. Plus inquiétant encore: les jeunes issus de milieux populaires nourrissent peu d'ambitions d'études post-bac, même quand ils sont bons élèves. Ainsi, 20 % des élèves favorisés figurent parmi les très performants en compréhension de l'écrit, contre 2 % des élèves défavorisés. Seulement un garçon sur deux est dans ce cas.

Elle a lieu tous les trois ans et jauge les élèves dans trois domaines: "la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique". Enfin, seulement 6 % des garçons, mais presque aucune fille en France, souhaitent travailler dans des professions liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Les élèves sont plus souvent préoccupés par ces difficultés que dans la plupart des autres pays de l'OCDE.

La France se distingue également par des problèmes de discipline qui perturbent l'enseignement. Ces derniers affirment également ne pas ressentir assez de soutien de la part de leurs enseignants.

En compréhension de l'écrit (lecture), les élèves du Royaume sont encore loin de la moyenne de l'OCDE. En attendant, l'OCDE recommande une réflexion plus globale sur le métier d'enseignants, ou sur les filières professionnelles qui sont encore choisies en France "par défaut", et où se concentrent un grand nombre d'élèves défavorisés. Une proportion presque identique déclare penser que leurs professeurs ne les aident que rarement dans leur apprentissage (moyenne OCDE: un sur quatre).

Conseillé:



Populaire

Neuf morts dans un crash d'avion — USA
Le pilote a été tué, a précisé la procureure locale, Theresa Maule Rossow. Le monomoteur s'est écrasé à environ un kilomètre du lieu de décollage.

Ce qu’il faut retenir — Dépôts pétroliers bloqués
Le préfet du Finistère a pris ce dimanche un arrêté pour permettre l'approvisionnement des véhicules prioritaires face au blocage. De 80 centimes du litre, il s'envolerait à 1,40 euro, débouchant sur des frais supplémentaires.

En Chine, la reconnaissance faciale obligatoire pour acheter un téléphone
Si la reconnaissance faciale est déjà très largement utilisée en Chine, elle l'est encore plus depuis le 1er décembre 2019. Le pays a récemment connu ses premiers procès sur l'usage de cette technologie.

Sadio Mané doublé par Lionel Messi, il crie au racisme — Ballon d'Or
Mundo Deportivo et Sport annoncent déjà que Messi va remporter son 6e Ballon d'Or avec ce titre "Gol de oro" ( but en or , ndlr). La saison dernière, il avait fini 4 juste derrière Griezmann mais les Bleus venaient d'être champions du monde.

14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina
Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso. Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois.

La Nouvelle-Zélande lance la première banque de donneurs de sperme séropositifs
Il a également voulu montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et aider à réduire la stigmatisation. Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses , à l'université d'Auckland.

Accident d'hélicoptères français au Mali : l'armée réfute toute implication de l'Etat islamique
Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident. Les deux boites noires des hélicoptères ont été récupérées et vont maintenant être analysées.

Dubois absent jusqu'à la trêve
On se souvient notamment qu'il avait fédéré le groupe avant le déplacement victorieux à Leipzig (2-0), en Ligue des champions. Sorti sur blessure hier à l'occasion de la rencontre face à Strasbourg , Léo Dubois a passé des examens ce dimanche.

Attaque de Londres : comment des passants héroïques ont maîtrisé l’assaillant
Un autre intervenant, un policier en civil, sort de la mêlée après avoir pris le couteau de l'assaillant. L'attaque survenue vendredi a coûté la mort à un homme et une femme, en plus de l'assaillant .

13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes
Salah Abdeslam , le seul membre encore en vie des commandos, fait également partie de ces personnes visées par ces réquisitions. Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française.