L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros

01 Décembre, 2019, 22:51 | Author: Come Portier
  • Dans la salle de contrôle de l'Agence spatiale européenne le 19 octobre 2016 à Darmstadt en Allemagne

Jeudi 28 novembre 2019, les 22 pays membres de l'ESA réunis à Séville, ont donc alloué une enveloppe globale de 14,4 milliards d'euros à leur programmes, un budget record dans l'histoire de l'organisation intergouvernementale créée en 1975. Parce que l'ESA souhaitait un budget ambitieux, dépassant de loin les 10,3 milliards promis par les états membres en 2016.

Il faut dire qu'un budget de 14,4 milliards d'euros pour financer les futurs programmes de l'agence spatiale européenne (ESA), sur une durée de trois à cinq ans, c'est du jamais-vu, et c'est surtout plus que ce que l'ESA avait demandé (soit 14,3 milliards d'euros).

L'ESA prévoit ainsi une montée en puissance dans le domaine des sciences de l'univers, de l'exploration (missions sur Mars, sur la Lune) et d'observation de la Terre avec notamment le programme de surveillance du changement climatique, Copernicus, pour qui l'agence spatiale va fournir de nouvelles sentinelles.

Twitter va supprimer les comptes inactifs
Mais vous n'avez plus à vous inquiéter pour qu'ils soient transférés dans le pool de comptes inactifs qui doivent être supprimés. Pour le moment, Twitter propose simplement aux proches d'une personne décédée de faire supprimer son compte .


Afghanistan: pas encore de reprise des pourparlers avec les États-Unis
Ils n'ont appris leur destination que deux heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, toutes lumières éteintes. Il s'agit du premier déplacement de Donald Trump dans ce pays déchiré par la guerre depuis son entrée en fonctions.


Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne
Le directeur du musée Dirk Syndram a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial ". Pour le chef du gouvernement régional, c'est " une attaque contre l'identité culturelle " de la Saxe et des Saxons.


"Il s'agit donc d'un programme à part entière qui inclut non seulement la recherche de débris spatiaux, mais aussi l'élimination de ces derniers, l'exploration de la Lune et de Mars, l'observation de la Terre, la recherche de trous noirs et d'ondes gravitationnelles", a-t-il ajouté. L'Allemagne est devenue le premier contributeur avec une participation de 3,29 milliards d'euros, devançant pour la première fois la France (2,66 milliards), l'Italie (2,28 milliards) et le Royaume-Uni (1,65 milliard). Le secteur de l'industrie spatiale a en effet été chamboulé par l'explosion du nombre d'acteurs privés, parmi lesquels figurent le Britannique Virgin Galactic ou les Américains SpaceX et Blue Origin, respectivement fondés par Elon Musk et Jeff Bezos.

" C'est un témoignage évident de notre ambition commune pour l'Europe ", commente la ministre française de la Recherche, Frédérique Vidal, qui co-présidait la réunion ministérielle. Suivent la France avec 2,66 milliards d'euros (18,5 %) et l'Italie avec 2,28 milliards d'euros (15,9 %). Au menu: le développement d'un module de service pour la future mini station en orbite lunaire, Gateway.

Concernant l'accès à l'espace, "nous continuerons à avoir deux lanceurs européens souverains (Ariane et Vega, NDLR)", s'est réjoui la ministre, soulignant la "complémentarité" entre Ariane et le lanceur italien. Les partenaires européens ont décidé de développer de nouvelles technologies d'avenir, telles que le moteur réutilisable et bas coût Prometheus, l'étage supérieur ultraléger en carbone Icarus et l'étage réutilisable Thémis. Car la concurrence est rude, la montée en puissance des Etats-Unis et de la Chine en témoigne.

Conseillé:



Populaire

13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes
Salah Abdeslam , le seul membre encore en vie des commandos, fait également partie de ces personnes visées par ces réquisitions. Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française.

Meunier est triste de la blessure de Hazard — PSG
L'ailier du Real Madrid n'a plus rien à voir avec le joueur en méforme aperçu au Parc des Princes en septembre dernier. Auteur d'une très belle partie, Eden Hazard a été contraint de quitter ses coéquipiers peu après l'heure de jeu.

Manchester City accroché à Newcastle
Mais Newcastle compte également un sacré artificier dans ses rangs, l'ancien joueur de Liverpool Jonjo Shelvey. Malgré le nombre d'occasions, Manchester City n'a pas réussi s'imposer sur la pelouse du St.

Williams mise sur le Canadien Latifi
Le pilote canadien de 24 ans a annoncé lui-même la nouvelle sur les réseaux sociaux ce jeudi matin. Nous avons vraiment hâte de voir comment Nicholas se débrouille l'année prochaine.

PSG : un cadre forfait face à Monaco !
Je ne peux pas changer tout le temps mon attaque, si mes joueurs arrivent à marquer des buts ou faire des passes décisives. Quand un attaquant a de la chance ou est dans une bonne période, ce n'est pas le moment d'arrêter cette dynamique.

"Son état de santé est stable" — Henri Dès hospitalisé
Idole de plusieurs générations, c'est sur sa page Facebook que ses abonnés ont pu découvrir que sa nouvelle tournée était annulée. Le chanteur a succès entonne depuis des dizaines d'années des chansons pour enfants, qui deviennent, à chaque fois, des tubes.

Ari Boulogne est-il le fils d'Alain Delon ?
Alors qu'une première audience aura lieu au mois de décembre, les plaidoiries devraient débuter dans trois mois. L'avocat parisien a précisé qu'il demanderait un dépaysement du jugement en Suisse, où réside Alain Delon .

Bientôt la fin des Simpson? Le compositeur du générique sème le doute
Espérons que ce ne soit que des bruits de couloirs entendus par Danny Elfman , et qu'elles restent à l'état de rumeur. Disney , qui a récemment racheté la Fox, voudrait en terminer avec les Simpson .

" "À Lubumbashi, Infantino plaide pour la création d’une " Ligue africaine " — FIFA
En plein contexte de mise sous tutelle de facto de la CAF par la FIFA , ces déclarations prennent une drôle de résonance.

Lihadji vers la sortie — OM
Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.