Face à la taxe Gafa, Washington veut surtaxer le champagne

03 Décembre, 2019, 16:41 | Author: Claudine Rigal

"Le rapport de l'USTR envoie un signal clair à la France, et avertit les autres pays qui sont en train de finaliser des mesures similaires que des taxes discriminantes ne seront pas tolérées", a réagi Matt Schruers, directeur exécutif de la fédération de l'industrie de l'informatique et des communications.

La proposition de l'USTR, qui doit encore recevoir l'aval du président américain Donald Trump, risque d'intensifier les frictions avec l'Union Européenne (UE) et la France en particulier.

Le gouvernement des Etats-Unis a menacé lundi de surtaxer 2,4 milliards de dollars de produits français, parmi lesquels le champagne et le fromage, en représailles à la taxe instaurée par Paris sur les entreprises numériques, qui pénalise injustement les sociétés américaines aux yeux de Washington. Le ministre Bruno Le Maire promet "forte" riposte européenne en cas de sanctions américaines. Il met aussi en garde les Américains contre les conséquences économiques d'un tel engrenage. "La France retirera sa taxe internationale comme elle s'y est engagée", a ajouté Bruno Le Maire, qui doit rencontrer mercredi à Bruxelles le commissaire européen au Commerce Phil Hogan.

Cette dernière "agira d'une seule voix", a affirmé mardi un porte-parole de la Commission européenne. A 9h40, le numéro un du secteur du luxe LVMH , lanterne rouge du CAC 40, perd -1,53%, suivi de près par Hermès (-1,38%) et Kering (-1,44%) Le géant mondial des cosmétiques L'Oréal se stabilise (-0,32%) après avoir cédé jusqu'à 1,3% dans les premières minutes d'échanges.

Le Bureau du Représentant américain au Commerce (USTR) juge qu'elle n'est "pas conforme aux principes de politique fiscale internationale et constitue un fardeau anormal pour les entreprises américaines affectées".

Eurodéputés MoDem : Sylvie Goulard mise en examen pour détournement de fonds publics
Mme Goulard est mise en cause dans cette affaire notamment pour l'emploi d'un de ses assistants parlementaires, Stéphane Thérou.


14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina
Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso. Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois.


Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre — VIH Sida
Il permet à quiconque le souhaite de se faire dépister dans n'importe quel laboratoire de ville sans ordonnance et gratuitement. Autre axe de travail: le déploiement du traitement préventif VIH (PrEP - pour Prophylaxie pré-exposition) depuis janvier 2016.


Parmi les produits qui pourraient être surtaxés figurent de nombreux fromages dont le Roquefort, les yaourts, le vin pétillant ainsi que des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ou encore les sacs à main.

La taxe Gafa à la française impose donc les géants du numérique à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes.

L'USTR avait ouvert cet été une enquête au titre de la Section 301 du Trade Act de 1974, qui a pour but de déterminer l'équité de pratiques commerciales à l'égard des compagnies américaines.

L'imposition de tarifs douaniers punitifs sur les produits français ne pourra, elle, pas intervenir avant la mi-janvier, à l'issue d'une période de consultations pour examiner les éventuelles demandes d'exemptions.

Conseillé:



Populaire

Manchester City: Quand Lionel Messi (élu Ballon d'Or) félicite Riyad Mahrez
Comme annoncé par nos soins, Riyad Mahrez est arrivé 10e au classement du Ballon d'Or France Football 2019 . Il conclut en lui souhaitant bonne chance pour l'avenir.

La discographie de Mariss Jansons: les prestations publiques avant tout
Nous associons avec lui un partenariat artistique étroit de plusieurs décennies et une profonde amitié personnelle. C'est l'orchestre philharmonique de Vienne qui l'a annoncé .

Une touche de Link (Zelda) dans Super Mario Maker 2
Celle-ci transforme Mario en Link et lui permet d'utiliser de nouvelles actions (Charge Éclair, bombes, tirer à l'arc...). Et avec les bombes, il est facile de faire sauter des murs qui seraient normalement impraticables par Mario et ses amis.

Alpes-de-Haute-Provence : un rocher s'effondre sur des maisons, plusieurs blessés
Ces "rochers des Pénitents " font partie du paysage local, ils sont composés de poudingue, une roche sédimentaire très friable. Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge sur site par les secours.

Ce qu’il faut retenir — Dépôts pétroliers bloqués
Le préfet du Finistère a pris ce dimanche un arrêté pour permettre l'approvisionnement des véhicules prioritaires face au blocage. De 80 centimes du litre, il s'envolerait à 1,40 euro, débouchant sur des frais supplémentaires.

Militaires tués au Mali : l’heure de l’hommage national aux Invalides
La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue au Mali , mercredi 27 novembre. Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France.

Amazon interpellé pour des ornements de Noël arborant des images d'Auschwitz
Après ce premier message publié en anglais, le musée a indiqué qu'apparemment Amazon avait déjà enlevé les produits critiqués. Le site de commerce en ligne a mis en vente des décorations de Noël pour le moins particulières.

La Nouvelle-Zélande lance la première banque de donneurs de sperme séropositifs
Il a également voulu montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et aider à réduire la stigmatisation. Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses , à l'université d'Auckland.

Twitter va supprimer les comptes inactifs
Mais vous n'avez plus à vous inquiéter pour qu'ils soient transférés dans le pool de comptes inactifs qui doivent être supprimés. Pour le moment, Twitter propose simplement aux proches d'une personne décédée de faire supprimer son compte .

Soldats morts au Mali : l’armée s’indigne des caricatures "outrageantes" de Charlie Hebdo
Les caricatures publiées dans l'une des dernières éditions de Charlie Hebdo ont suscité une grande indignation au sein de l'Armée française.