En Chine, la reconnaissance faciale obligatoire pour acheter un téléphone

02 Décembre, 2019, 17:54 | Author: Marc Bacque

La Chine a de plus en plus recours aux outils de reconnaissance faciale automatisés, que ce soit pour la surveillance de certaines minorités ou dans les opérations de police visant à reconnaître un suspect.

Reconnaissance faciale (photo d'illustration). Le gouvernement a déclaré que les utilisateurs souhaitant acheter un nouveau téléphone ou choisir un nouveau contrat de téléphonie mobile devraient accepter de se soumettre à la reconnaissance faciale.

Pour le gouvernement, cette nouvelle méthode est une manière de "protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens dans le cyberespace ".

La directive prévoit notamment que les opérateurs téléphoniques doivent " utiliser l'intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles " pour s'assurer de l'identité réelle des utilisateurs d'un nouveau numéro de téléphone. Les acheteurs pourront être enregistrés en train de tourner la tête et de cligner des yeux, a expliqué à l'AFP un représentant de l'opérateur China Unicom.

Liga: "Messi Ballon d’or", déjà en Une de la presse espagnole
Mais aussi pour le fait qu'il va très certainement recevoir le 6e Ballon d'Or de sa carrière, ce lundi soir. Virgil Van Dijk et Sadio Mané devraient donc d'ores et déjà se résigner.


Jony Ive quitte officiellement Apple
Si son nom n'est pas le plus connu du groupe, ce proche de Steve Jobs occupait le poste de Chief Design Officer d'Apple. Et si certaines personnes peuvent penser que Jony Ive part à cause d'un différent avec la firme, il n'en est rien .


Attaque de Londres : comment des passants héroïques ont maîtrisé l’assaillant
Un autre intervenant, un policier en civil, sort de la mêlée après avoir pris le couteau de l'assaillant. L'attaque survenue vendredi a coûté la mort à un homme et une femme, en plus de l'assaillant .


La directive de septembre promet également de "continuer à augmenter la supervision et les inspections" afin d'assurer le respect de l'obligation d'enregistrement sous identité réelle.

De leur côté, de nombreux utilisateurs craignent que, ainsi enregistrées, leurs données biométriques puissent être transmises ou vendues à dautres entités.

Si la reconnaissance faciale est déjà très largement utilisée en Chine, elle l'est encore plus depuis le 1er décembre 2019.

Le pays a récemment connu ses premiers procès sur l'usage de cette technologie. Début novembre, un professeur a ainsi attaqué la direction d'une réserve d'animaux à Hangzhou, non loin de Shanghaï, qui exigeait une identification par reconnaissance faciale pour les visiteurs.

Conseillé:



Populaire

Sadio Mané doublé par Lionel Messi, il crie au racisme — Ballon d'Or
Mundo Deportivo et Sport annoncent déjà que Messi va remporter son 6e Ballon d'Or avec ce titre "Gol de oro" ( but en or , ndlr). La saison dernière, il avait fini 4 juste derrière Griezmann mais les Bleus venaient d'être champions du monde.

Militaires tués au Mali : l’heure de l’hommage national aux Invalides
La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue au Mali , mercredi 27 novembre. Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France.

14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina
Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso. Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois.

Les dernières dates de sorties pour Xbox Game Pass de cette année
En outre, la seule exclusivité Xbox Game Pass sur PC est également sorti le 21 novembre dernier. En effet comme vous le savez, chaque mois Microsoft offre 4 jeux aux détenteurs du Xbox Live .

La Nouvelle-Zélande lance la première banque de donneurs de sperme séropositifs
Il a également voulu montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et aider à réduire la stigmatisation. Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses , à l'université d'Auckland.

Sa veuve Laeticia évoque sa rencontre avec son nouvel amoureux — Johnny Hallyday
L'Olympia de Paris va projeter ce 1er décembre 2019 un documentaire sur Johnny Hallyday , avec des images inédites. L'histoire d'amour entre Laeticia Hallyday et Pascal Balland est désormais officielle .

Accident d'hélicoptères français au Mali : l'armée réfute toute implication de l'Etat islamique
Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident. Les deux boites noires des hélicoptères ont été récupérées et vont maintenant être analysées.

Soldats morts au Mali : l’armée s’indigne des caricatures "outrageantes" de Charlie Hebdo
Les caricatures publiées dans l'une des dernières éditions de Charlie Hebdo ont suscité une grande indignation au sein de l'Armée française.

Afghanistan: pas encore de reprise des pourparlers avec les États-Unis
Ils n'ont appris leur destination que deux heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, toutes lumières éteintes. Il s'agit du premier déplacement de Donald Trump dans ce pays déchiré par la guerre depuis son entrée en fonctions.

F1: Faut-il croire à la rumeur Hamilton chez Ferrari?
Ce dernier a retranché 0,194 seconde au chrono de son coéquipier Valtteri Bottas, qui disposait pourtant d'un moteur Mercedes neuf _ donc plus performant.