En Chine, la reconnaissance faciale obligatoire pour acheter un téléphone

02 Décembre, 2019, 17:54 | Author: Marc Bacque

La Chine a de plus en plus recours aux outils de reconnaissance faciale automatisés, que ce soit pour la surveillance de certaines minorités ou dans les opérations de police visant à reconnaître un suspect.

Reconnaissance faciale (photo d'illustration). Le gouvernement a déclaré que les utilisateurs souhaitant acheter un nouveau téléphone ou choisir un nouveau contrat de téléphonie mobile devraient accepter de se soumettre à la reconnaissance faciale.

Pour le gouvernement, cette nouvelle méthode est une manière de "protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens dans le cyberespace ".

La directive prévoit notamment que les opérateurs téléphoniques doivent " utiliser l'intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles " pour s'assurer de l'identité réelle des utilisateurs d'un nouveau numéro de téléphone. Les acheteurs pourront être enregistrés en train de tourner la tête et de cligner des yeux, a expliqué à l'AFP un représentant de l'opérateur China Unicom.

Afghanistan: pas encore de reprise des pourparlers avec les États-Unis
Ils n'ont appris leur destination que deux heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, toutes lumières éteintes. Il s'agit du premier déplacement de Donald Trump dans ce pays déchiré par la guerre depuis son entrée en fonctions.


L'Algérie dénonce une "immixtion flagrante" dans ses affaires internes — Parlement européen
Fortement déployée et équipée, la police a interpellé plusieurs manifestants, d'autres ont été aspergé de gaz lacrymogènes. Au moins 25 personnes ont été arrêtées avant le départ du cortège à Alger, selon des journalistes de l'AFP.


Williams mise sur le Canadien Latifi
Le pilote canadien de 24 ans a annoncé lui-même la nouvelle sur les réseaux sociaux ce jeudi matin. Nous avons vraiment hâte de voir comment Nicholas se débrouille l'année prochaine.


La directive de septembre promet également de "continuer à augmenter la supervision et les inspections" afin d'assurer le respect de l'obligation d'enregistrement sous identité réelle.

De leur côté, de nombreux utilisateurs craignent que, ainsi enregistrées, leurs données biométriques puissent être transmises ou vendues à dautres entités.

Si la reconnaissance faciale est déjà très largement utilisée en Chine, elle l'est encore plus depuis le 1er décembre 2019.

Le pays a récemment connu ses premiers procès sur l'usage de cette technologie. Début novembre, un professeur a ainsi attaqué la direction d'une réserve d'animaux à Hangzhou, non loin de Shanghaï, qui exigeait une identification par reconnaissance faciale pour les visiteurs.

Conseillé:



Populaire

Sadio Mané doublé par Lionel Messi, il crie au racisme — Ballon d'Or
Mundo Deportivo et Sport annoncent déjà que Messi va remporter son 6e Ballon d'Or avec ce titre "Gol de oro" ( but en or , ndlr). La saison dernière, il avait fini 4 juste derrière Griezmann mais les Bleus venaient d'être champions du monde.

Militaires tués au Mali : l’heure de l’hommage national aux Invalides
La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue au Mali , mercredi 27 novembre. Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France.

Forfait RED by SFR 100 Go à 12 € : dernier jour pour attraper le meilleur forfait de l'année
Par rapport au prix initial de l'offre, cela correspond à une remise mensuelle de 8€, valable sans aucune condition de durée. Pour le Black Friday , vous avez droit à 100 euros de réduction, le faisant passer à 1 euro lors du paiement.

Elle hait les maths et tente de tuer son prof
Vendredi 29 novembre, l'adolescente aurait tenté de poignarder son professeur à la fin de son cours de mathématiques. D'aprè-s le rectorat, interrogé, l'agression s'est déroulée entre deux cours.

Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre — VIH Sida
Il permet à quiconque le souhaite de se faire dépister dans n'importe quel laboratoire de ville sans ordonnance et gratuitement. Autre axe de travail: le déploiement du traitement préventif VIH (PrEP - pour Prophylaxie pré-exposition) depuis janvier 2016.

Dubois absent jusqu'à la trêve
On se souvient notamment qu'il avait fédéré le groupe avant le déplacement victorieux à Leipzig (2-0), en Ligue des champions. Sorti sur blessure hier à l'occasion de la rencontre face à Strasbourg , Léo Dubois a passé des examens ce dimanche.

Jony Ive quitte officiellement Apple
Si son nom n'est pas le plus connu du groupe, ce proche de Steve Jobs occupait le poste de Chief Design Officer d'Apple. Et si certaines personnes peuvent penser que Jony Ive part à cause d'un différent avec la firme, il n'en est rien .

Manchester City accroché à Newcastle
Mais Newcastle compte également un sacré artificier dans ses rangs, l'ancien joueur de Liverpool Jonjo Shelvey. Malgré le nombre d'occasions, Manchester City n'a pas réussi s'imposer sur la pelouse du St.

Bolivie : un ambassadeur nommé à Washington, une première depuis 11 ans
Les Etats-Unis avaient alors riposté en expulsant l'ambassadeur bolivien Gustavo Guzman. Les diplomates vénézuéliens ont également été renvoyés.

Donald Trump ou quand la politique devient totalement Hollywood
Mardi soir, en Floride, Donald Trump a consacré un temps considérable à s'exprimer sur sa santé. Nous n'avons jamais vu un torse de la sorte'".