Dépôts pétroliers : Le Mans, Lorient, Brest et Vern-sur-Seiche toujours bloqués

03 Décembre, 2019, 21:21 | Author: Marc Bacque
  • Des dépôts pétroliers dont celui de La Rochelle bloqués par des professionnels du BTP en colère

Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, qui avait été levé vendredi après-midi, a repris dans la nuit de dimanche à lundi.

"La fin du gazole non routier va nous coûter 10% d'impôts supplémentaires sur notre chiffre d'affaires, c'est intenable", a déclaré Nobert Guillou, patron d'entreprise de travaux publics et président du syndicat professionnel CNATP du Morbihan, devant le dépôt de Lorient.

" La transition écologique, on n'est pas contre évidemment". Ils nous prennent pour des imbéciles, donc on est déterminés.

Lors de l'examen du projet de budget, le Sénat a décidé d'allonger de deux ans, jusqu'au 31 décembre 2021, la durée d'accompagnement des entreprises pour l'achat de matériels moins polluants à la suite de la suppression progressive de cette niche fiscale.

"Selon lui, les entreprises de BTP n'ont " pas d'alternative " pour se passer d'énergie fossile car " il n'y a pas de machine qui soit fiable sur le marché ".

Alpes-de-Haute-Provence : un rocher s'effondre sur des maisons, plusieurs blessés
Ces "rochers des Pénitents " font partie du paysage local, ils sont composés de poudingue, une roche sédimentaire très friable. Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge sur site par les secours.


Eurodéputés MoDem : Sylvie Goulard mise en examen pour détournement de fonds publics
Mme Goulard est mise en cause dans cette affaire notamment pour l'emploi d'un de ses assistants parlementaires, Stéphane Thérou.


22 morts dans le renversement d'un bus à Aïn Draham — Tunisie
Tous les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la zone, dans les secteurs d'Amdoun et de Béja, a-t-il ajouté. L'accident s'est produit dimanche dans la région montagneuse d'Aïn Snoussi, proche de la frontière algérienne.


A Vern-sur-Seiche, les manifestants ont pendu un mannequin avec un casque de chantier au sommet d'une pelle de chantier, selon une vidéaste de l'AFP.

"A vouloir nous étrangler comme veut le faire le gouvernement, avec tous ces taxes (.), on va plutôt tuer les PME des régions bretonnes et de la France entière", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas d'entrée et de sortie", a confirmé à l'AFP la Société des dépôts pétroliers de la Sarthe, située dans la zone industrielle sud du Mans.

Les blocages, destinés à protester contre la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), ont commencé jeudi après-midi ou jeudi soir. Les manifestants envisagent une poursuite jusqu'à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Résultat, les automobilistes se sont rués sur le carburant. Le gazole leur coûtera 50 centimes de plus par litre.

L'approvisionnement des stations-service n'est pour l'instant pas menacé.

Conseillé:



Populaire

Première bande-annonce VF et VOST avec Scarlett Johansson — Black Widow
On sait seulement que celui-ci en abordera la jeunesse de Natasha Romanoff au sein du KGB, ainsi que sa famille. L'année prochaine, Black Widow va faire son retour, mais pas uniquement dans le jeu Marvel's Avengers .

Face à la taxe Gafa, Washington veut surtaxer le champagne
Cette dernière "agira d'une seule voix", a affirmé mardi un porte-parole de la Commission européenne. Le ministre Bruno Le Maire promet "forte" riposte européenne en cas de sanctions américaines.

Une touche de Link (Zelda) dans Super Mario Maker 2
Celle-ci transforme Mario en Link et lui permet d'utiliser de nouvelles actions (Charge Éclair, bombes, tirer à l'arc...). Et avec les bombes, il est facile de faire sauter des murs qui seraient normalement impraticables par Mario et ses amis.

L'Otan en "mort cérébrale"? Macron s'est montré "très insultant", estime Trump
Neuf pays ont atteint cet objectif en 2019 et si la France va l'atteindre en 2025, l'Allemagne est encore très loin du but. Les dirigeants des 29 pays de l'Alliance se retrouveront mardi en fin de journée pour une réception à Buckingham Palace.

Montpellier : collision entre deux tramways, une cinquantaine de blessés
Certaines sont restées près de deux heures dans le tramway avec une couverture en attendant d'être prise en charge. Les policiers de la Sécurité publique sont engagés pour les constatations et l'enquête.

En Chine, la reconnaissance faciale obligatoire pour acheter un téléphone
Si la reconnaissance faciale est déjà très largement utilisée en Chine, elle l'est encore plus depuis le 1er décembre 2019. Le pays a récemment connu ses premiers procès sur l'usage de cette technologie.

14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina
Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso. Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois.

Amazon interpellé pour des ornements de Noël arborant des images d'Auschwitz
Après ce premier message publié en anglais, le musée a indiqué qu'apparemment Amazon avait déjà enlevé les produits critiqués. Le site de commerce en ligne a mis en vente des décorations de Noël pour le moins particulières.

La Nouvelle-Zélande lance la première banque de donneurs de sperme séropositifs
Il a également voulu montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et aider à réduire la stigmatisation. Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses , à l'université d'Auckland.

Sa veuve Laeticia évoque sa rencontre avec son nouvel amoureux — Johnny Hallyday
L'Olympia de Paris va projeter ce 1er décembre 2019 un documentaire sur Johnny Hallyday , avec des images inédites. L'histoire d'amour entre Laeticia Hallyday et Pascal Balland est désormais officielle .