Ce qu’il faut retenir — Dépôts pétroliers bloqués

03 Décembre, 2019, 08:21 | Author: Marc Bacque
  • En Bretagne les stations de carburant sont prises d’assaut du moins celles où les pompes ne sont pas encore à sec

Alors que le manque d'essence se fait déjà ressentir dans plusieurs stations-service de l'ouest de la France, les professionnels du BTP continuent à bloquer les entrées des sites de stockage de pétrole pour protester contre la hausse du gazole non-routier. Selon l'application Essence&Co, 187 stations-service sont en rupture totale de carburants ce lundi et 227 stations sont en rupture partielle. Le blocage de celui de La Pallice à La Rochelle avait été levé vendredi après-midi, mais a repris dans la nuit de dimanche à lundi.

Les professionnels du BTP reçus lundi 2 décembre 2019 à Bercy vont consulter leur base après avoir obtenu des "avancées " sur plusieurs de leurs revendications, mais pas sur un nouveau délai concernant la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier (GNR). De 80 centimes du litre, il s'envolerait à 1,40 euro, débouchant sur des frais supplémentaires.

Comme en décembre 2018, le blocage des dépôts pétroliers par les entrepreneurs du BTP n'est pas sans conséquences sur les stations-services de la région. "Il faut qu'ils reviennent sur le projet de loi", explique à l' AFP l'un des fondateurs du mouvement. "C'est juridiquement risqué, par ailleurs c'est très compliqué à mettre en œuvre", précise-t-on dans l'entourage du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Liga: "Messi Ballon d’or", déjà en Une de la presse espagnole
Mais aussi pour le fait qu'il va très certainement recevoir le 6e Ballon d'Or de sa carrière, ce lundi soir. Virgil Van Dijk et Sadio Mané devraient donc d'ores et déjà se résigner.


Sadio Mané doublé par Lionel Messi, il crie au racisme — Ballon d'Or
Mundo Deportivo et Sport annoncent déjà que Messi va remporter son 6e Ballon d'Or avec ce titre "Gol de oro" ( but en or , ndlr). La saison dernière, il avait fini 4 juste derrière Griezmann mais les Bleus venaient d'être champions du monde.


Militaires morts au Mali : des caricatures de Charlie Hebdo provoquent "l'indignation"
Un cercueil porté par plusieurs militaires et la mention "Je suis tourné vers les autres, vers mon avenir". Un humour qui n'a pas été du goût du chef d'état-major de l'armée de terre.


D'autres bloqueurs sont plus catégoriques comme Norbert Guillou, bloqueur à Lorient: " Nous, ce qu'on veut, c'est Édouard Philippe, c'est lui le grand chef ", a jugé Norbert Guillou, bloqueur à Lorient.

Le préfet du Finistère a pris ce dimanche un arrêté pour permettre l'approvisionnement des véhicules prioritaires face au blocage. Des difficultés d'approvisionnement dans les stations-services ont été constatées localement, également en raison d'usagers ayant voulu anticiper une potentielle pénurie en constituant leurs propres réserves.

Conseillé:



Populaire

Montpellier : collision entre deux tramways, une cinquantaine de blessés
Certaines sont restées près de deux heures dans le tramway avec une couverture en attendant d'être prise en charge. Les policiers de la Sécurité publique sont engagés pour les constatations et l'enquête.

Les dernières dates de sorties pour Xbox Game Pass de cette année
En outre, la seule exclusivité Xbox Game Pass sur PC est également sorti le 21 novembre dernier. En effet comme vous le savez, chaque mois Microsoft offre 4 jeux aux détenteurs du Xbox Live .

La Nouvelle-Zélande lance la première banque de donneurs de sperme séropositifs
Il a également voulu montrer au monde que la vie ne s'arrête pas après le diagnostic et aider à réduire la stigmatisation. Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses , à l'université d'Auckland.

Accident d'hélicoptères français au Mali : l'armée réfute toute implication de l'Etat islamique
Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident. Les deux boites noires des hélicoptères ont été récupérées et vont maintenant être analysées.

22 morts dans le renversement d'un bus à Aïn Draham — Tunisie
Tous les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la zone, dans les secteurs d'Amdoun et de Béja, a-t-il ajouté. L'accident s'est produit dimanche dans la région montagneuse d'Aïn Snoussi, proche de la frontière algérienne.

Journée de dépistage au Caudan Waterfront, ce 30 novembre — VIH Sida
Il permet à quiconque le souhaite de se faire dépister dans n'importe quel laboratoire de ville sans ordonnance et gratuitement. Autre axe de travail: le déploiement du traitement préventif VIH (PrEP - pour Prophylaxie pré-exposition) depuis janvier 2016.

Soldats morts au Mali : l’armée s’indigne des caricatures "outrageantes" de Charlie Hebdo
Les caricatures publiées dans l'une des dernières éditions de Charlie Hebdo ont suscité une grande indignation au sein de l'Armée française.

La Drôme placée en vigilance orange inondation dimanche — Météo
Dans le cas où vous devez absolument prendre la route, il est impératif de respecter les déviations et les fermetures de voies. Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge dimanche 1er décembre dans son bulletin de 10 heures.

Manchester City accroché à Newcastle
Mais Newcastle compte également un sacré artificier dans ses rangs, l'ancien joueur de Liverpool Jonjo Shelvey. Malgré le nombre d'occasions, Manchester City n'a pas réussi s'imposer sur la pelouse du St.

La Rochelle : il écope de six semaines de suspension pour cette fourchette
Le Clermontois purge actuellement une suspension de six semaines et sera requalifié le 21 décembre. Il pourra reprendre la compétition au mois de janvier prochain.