Bolivie : un ambassadeur nommé à Washington, une première depuis 11 ans

01 Décembre, 2019, 05:35 | Author: Claudine Rigal
  • La Bolivie convoque de nouvelles élections l'opposition continue de manifester

L'ex-président Evo Morales, qui a démissionné le 10 novembre au plus fort de la crise postélectorale et qui s'est depuis réfugié au Mexique, avait expulsé en 2008 l'ambassadeur américain Philip Goldberg.

Le gouvernement intérimaire de Bolivie a nommé un ambassadeur provisoire aux Etats-Unis pour la première fois en plus d'une décennie, dans le cadre d'un redécoupage de ses relations internationales qui prévoit aussi une prise de distance avec le Venezuela et Cuba, alliés du président déchu Evo Morales.

Le chef de l'Etat accusait le diplomate de soutenir les manifestations antigouvernementales qui avaient éclaté dans cinq des neuf départements du pays, et de promouvoir " la division " de la Bolivie en tenant des réunions avec des gouverneurs d'opposition qui, selon La Paz, soutenaient des plans séparatistes dans l'est.

Les Etats-Unis avaient alors riposté en expulsant l'ambassadeur bolivien Gustavo Guzman. Cette nomination rendue publique par la cheffe de la diplomatie via tweeter devra être approuvée par le parlement majoritairement pro-Morales.

Des manifestants irakiens incendient le consulat iranien à Najaf
Les manifestants ont scandé "l'Iran hors de l'Irak" alors que des flammes avaient envahi le bâtiment. Les forces de l'ordre tentaient de déloger les contestataires qui bloquaient deux ponts de la ville.


N’Golo Kanté estime "avoir été trop gentil" — Tentative d’escroquerie
De passer du costume d'agent sans licence à celui de préparateur physique, par exemple. Mais selon Mediapart , Khiari n'est pas le seul à avoir fait pression sur le Français.


BeIN SPORTS remporte la quasi intégralité de l’UEFA Champions League
La signature du contrat devrait intervenir au plus tard lundi. La finale de la compétition , elle, serait diffusée sur TF1.


Un jour après la chute du président de la Bolivie, Evo Morales, le chaos régnait dans le chaos: soldats et manifestants étaient dans la rue, les pilleurs ont terrorisé les banlieues et personne n'était en charge. En effet, l'une de ses premières décisions dans ce domaine avait été de reconnaître l'opposant vénézuélien Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela, comme l'ont fait une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.

Dans son ambition de réorganiser la carte diplomatique du pays, elle s'est séparée de tous les ambassadeurs nommés par l'ancien régime sauf ceux du Pérou et du Vatican. Les diplomates vénézuéliens ont également été renvoyés.

Signe de la normalisation, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a salué par la voix de son porte-parole " les avancées positives (...) vers une solution pacifique et démocratique à la crise en Bolivie ".

La Paz considérait depuis Israël comme un pays terroriste et avait abrogé un accord qui exemptait les Israéliens de visa pour entrer en Bolivie.

Conseillé:



Populaire

La Rochelle : il écope de six semaines de suspension pour cette fourchette
Le Clermontois purge actuellement une suspension de six semaines et sera requalifié le 21 décembre. Il pourra reprendre la compétition au mois de janvier prochain.

Le journaliste Claude Sempère est mort à l'âge de 55 ans
Dès l'annonce de la disparition de Claude Sempère , les hommages n'ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux. Que son travail et sa passion pour le journalisme servent d'exemple pour la nouvelle génération.

Le Sida recule dans les Hauts-de-France
Au total, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité, un chiffre en recul de 7 % par rapport à 2017. Mais plus de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes n'ont jamais réalisé de test.

"Vendredi noir pour Amazon" : des militants manifestent contre le Black Friday
Les manifestants ont déroulé des banderoles et se sont assis devant le siège de l'entreprise aux cris de: " On dit stop au Black Friday et son impunité! ".

Manchester United : Malgré la défaite à Astana, Solskjaer retient le positif !
Et tout avait bien commencé pour les Red Devils, avec un premier but à mettre au crédit de Jesse Lingard (10e). Surprise pour Manchester United lors du 5ème match de poule de la Ligue Europa! C'était le tournant du match.

Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir
Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles .

Deux hélicos se percutent: 13 soldats français morts
Le 11 janvier 2013, la France lance l'opération Serval avec 1.700 soldats sur place, des avions et des hélicoptères. Parmi les militaires décédés on compte six officiers, six sous officiers et un caporal chef.

Ghost Recon Breakpoint accueille son premier raid
Le Projet Titan est le premier contenu additionnel majeur disponible depuis le lancement de Tom Clancys Ghost Recon Breakpoint . Ce nouveau raid vous emmènera sur l'île de Golem , un tout nouveau terrain de jeu qui se situe au large des côtes d'Auroa.

L'Etat islamique revendique la mort des 13 soldats français au Mali
L'analyse des boites noires pourra aussi révélé les circonstances de l'incident. Les 13 soldats à bord des deux appareils n'ont pas survécu.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.