Attaque de Londres : comment des passants héroïques ont maîtrisé l’assaillant

01 Décembre, 2019, 14:17 | Author: Claudine Rigal
  • Plusieurs personnes ont été blessées le 29 novembre 2019 à Londres lors d'une attaque à l'arme blanche près du London Bridge

"Le gouvernement britannique a promis samedi de faire la lumière sur les circonstances ayant permis à un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, en liberté conditionnelle, de tuer vendredi deux personnes à coups de couteau à Londres, avant d'être maîtrisé".

Après l'attentat, revendiqué par l'organisation Etat islamique, qui s'est déroulé à Londres le 29 novembre, qui a fait deux morts et cinq blessés, tous les regards sont désormais tournés vers le Premier ministre britannique Boris Johnson.

L'attaque survenue vendredi a coûté la mort à un homme et une femme, en plus de l'assaillant.

La police britannique a identifié l'assaillant sous le nom de Usman Khan, un homme de 28 ans, qui avait déjà été condamné pour des faits de terrorisme et était sorti de prison l'an dernier.

L'homme avait été condamné à 16 ans de prison pour son appartenance à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établir un camp d'entraînement terroriste au Pakistan, d'après l'AFP. Selon des informations du New York Times, le terroriste était porteur d'un bracelet électronique et assistait à une conférence sur la réhabilitation des prisonniers organisée par l'institut de la criminalité de l'université de Cambridge, qui se tenait à Fishmongers's Hall, quand il a lancé son assaut meurtrier. En traînant l'homme au sol, les témoins se sont rendu compte qu'il portait ce qui ressemblait à une ceinture explosive, qui s'est révélée fausse par la suite.

Quelques heures après la dramatique attaque qui a eu lieu sur le London Bridge, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant l'intervention de plusieurs passants dont un homme qui a risqué sa vie pour maîtriser l'assaillant.

PSG : un cadre forfait face à Monaco !
Je ne peux pas changer tout le temps mon attaque, si mes joueurs arrivent à marquer des buts ou faire des passes décisives. Quand un attaquant a de la chance ou est dans une bonne période, ce n'est pas le moment d'arrêter cette dynamique.


Le journaliste Claude Sempère est mort à l'âge de 55 ans
Dès l'annonce de la disparition de Claude Sempère , les hommages n'ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux. Que son travail et sa passion pour le journalisme servent d'exemple pour la nouvelle génération.


Maxilase, Clarix, Ginkor fort... Des médicaments "plus dangereux qu’utiles"
Un antitussif qui " expose à des troubles cardiaques " et " à des réactions allergiques graves ", explique la revue indépendante. Elle recense 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), à ne pas utiliser , à défaut de les voir retirer du marché.


Un autre intervenant, un policier en civil, sort de la mêlée après avoir pris le couteau de l'assaillant.

Usman Khan était alors âgé de 19 ans, et était le plus jeune membre du groupe, d'après The Guardian. Évoquant "un désastre total", le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a exigé une "enquête approfondie" sur le fonctionnement du système pénal.

Boris Johnson a lui assuré que les cas d'autres condamnés pour terrorisme libérés de manière anticipée étaient passés en revue, promettant: "un gros travail est abattu en ce moment pour s'assurer que le public est protégé".

De son côté, la commission des libertés conditionnelles a indiqué ne pas avoir été "impliquée" dans la libération du suspect "qui semble avoir été automatiquement libéré sous conditions".

"Il y avait une liste étendue de conditions" auxquelles Khan "se conformait à ma connaissance", a dit le policier Neil Basu.

Conseillé:



Populaire

Militaires morts au Mali : des caricatures de Charlie Hebdo provoquent "l'indignation"
Un cercueil porté par plusieurs militaires et la mention "Je suis tourné vers les autres, vers mon avenir". Un humour qui n'a pas été du goût du chef d'état-major de l'armée de terre.

Les deux agences Thomas Cook en Charente seront reprises
LIRE AUSSI Faillite de Thomas Cook: l'industrie du voyage est-elle vraiment en crise? Petit à petit, le démantèlement des filiales du tour-opérateur se poursuit en Europe.

L'Algérie dénonce une "immixtion flagrante" dans ses affaires internes — Parlement européen
Fortement déployée et équipée, la police a interpellé plusieurs manifestants, d'autres ont été aspergé de gaz lacrymogènes. Au moins 25 personnes ont été arrêtées avant le départ du cortège à Alger, selon des journalistes de l'AFP.

Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne
Le directeur du musée Dirk Syndram a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial ". Pour le chef du gouvernement régional, c'est " une attaque contre l'identité culturelle " de la Saxe et des Saxons.

Elle meurt d’un infarctus après avoir appelé 5 fois le Samu — Belfort
Dans l'attente interminable du Samu , la fille et le mari d'Édith Greffier ont rappelé le 15, quatre fois. Je suis restée tout le temps avec ma maman. "Je ne comprends pas", explique-t-elle à France 3 .

Lihadji vers la sortie — OM
Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.

Le Sida recule dans les Hauts-de-France
Au total, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité, un chiffre en recul de 7 % par rapport à 2017. Mais plus de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes n'ont jamais réalisé de test.

"Vendredi noir pour Amazon" : des militants manifestent contre le Black Friday
Les manifestants ont déroulé des banderoles et se sont assis devant le siège de l'entreprise aux cris de: " On dit stop au Black Friday et son impunité! ".

Officiel - Ezequiel Lavezzi annonce sa retraite !
J'ai très envie de profiter de mes enfants et de ma famille. "Ma décision est prise, c'est presque sûr à 100%", a-t-il annoncé. Avec l'équipe nationale argentine, il compte 51 sélections, pour 9 buts inscrits.

Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir
Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles .