Afghanistan: pas encore de reprise des pourparlers avec les États-Unis

01 Décembre, 2019, 09:57 | Author: Claudine Rigal
  • Première visite de Donald Trump en Afghanistan

Le président américain a confirmé vouloir réduire le nombre de soldats américains sur place à 8 600, contre 13 000 à 14 000 actuellement. A l'occasion de sa visite inopinée sur la base américaine de Bagram, le dirigeant républicain a indiqué que les insurgés veulent un compromis.

Il s'agit du premier déplacement de Donald Trump dans ce pays déchiré par la guerre depuis son entrée en fonctions. La nouvelle du voyage n'a été rendue publique qu'avant qu'il ne redécolle, peu après minuit.

Un photographe de l'AFP a voyagé avec lui mais n'a pas eu le droit de communiquer avant l'arrivée, comme les 12 autres journalistes participant au voyage, dont les appareils de communication avaient été confisqués. Ils n'ont appris leur destination que deux heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, toutes lumières éteintes.

En septembre dernier, au lendemain d'un attentat qui avait causé la mort d'un soldat américain et de 11 autres personnes, Donald Trump avait mis fin aux discussions, à la surprise générale, alors qu'un accord historique était sur le point d'aboutir après 18 ans de conflit en Afghanistan.

" Nous étions proches du but et nous avons renoncé".

Un cessez-le feu ne semblait pas à l'ordre du jour, alors qu'il a été longtemps considéré par le président afghan Ashraf Ghani comme condition préalable à des discussions directes.

Ce canidé vieux de 18.000 ans est incroyablement bien conservé — Photos
Nous étions excités à ce sujet mais nous avions une bonne dose de scepticisme jusqu'à ce que nous ayons daté au radiocarbone. Chien? Loup? Un croisement entre ces deux espèces? [Quand nous l'avons trouvé], nous ne savions pas quel âge il avait.


Robert Moreno se défend, après les accusations de Luis Enrique — Espagne
D'un autre côté, je n'avais aucun doute jusqu'à ce que les mots disent une chose et les actes une autre. La vie te permet de voir qui est ton ami ou pas , en qui tu peux avoir confiance ou pas.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


"Nous avons eu de bons succès dans les pourparlers avec les talibans", a-t-il ajouté. Il en a profité pour annoncer que les négociations avec les talibans avaient repris.

Un projet d'accord conclu en septembre prévoit le retrait de milliers de soldats américains en échange de garanties que l'Afghanistan ne sera pas utilisé comme base pour des attaques militantes contre les États-Unis ou leurs alliés.

L'annonce intervient après l'échange de prisonniers entre le gouvernement afghan et les talibans, qui ont libéré deux otages occidentaux détenus depuis trois ans, un geste salué par Washington.

Avec ses soldats pour ce qui est la plus grande fête traditionnelle aux Etats-Unis, le commandant en chef a posé pour des photos et servi de la dinde, avant de s'adresser à environ 1.500 d'entre eux dans un grand hangar.

" A la fin il faudra une solution politique ", a-t-il dit, " qui sera décidée par les habitants de la région ".

Conseillé:



Populaire

Williams mise sur le Canadien Latifi
Le pilote canadien de 24 ans a annoncé lui-même la nouvelle sur les réseaux sociaux ce jeudi matin. Nous avons vraiment hâte de voir comment Nicholas se débrouille l'année prochaine.

PSG : un cadre forfait face à Monaco !
Je ne peux pas changer tout le temps mon attaque, si mes joueurs arrivent à marquer des buts ou faire des passes décisives. Quand un attaquant a de la chance ou est dans une bonne période, ce n'est pas le moment d'arrêter cette dynamique.

Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne
Le directeur du musée Dirk Syndram a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial ". Pour le chef du gouvernement régional, c'est " une attaque contre l'identité culturelle " de la Saxe et des Saxons.

Bientôt la fin des Simpson? Le compositeur du générique sème le doute
Espérons que ce ne soit que des bruits de couloirs entendus par Danny Elfman , et qu'elles restent à l'état de rumeur. Disney , qui a récemment racheté la Fox, voudrait en terminer avec les Simpson .

Des manifestants irakiens incendient le consulat iranien à Najaf
Les manifestants ont scandé "l'Iran hors de l'Irak" alors que des flammes avaient envahi le bâtiment. Les forces de l'ordre tentaient de déloger les contestataires qui bloquaient deux ponts de la ville.

Lihadji vers la sortie — OM
Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.

Attaque au couteau à La Haye, plusieurs blessés (vidéo) — Pays-Bas
Des hélicoptères survolaient l'endroit de l'attaque et plusieurs véhicules de secours étaient sur place. Selon les informations du journal De Telegraaf , les victimes ont été poignardées " au hasard ".

Maxilase, Clarix, Ginkor fort... Des médicaments "plus dangereux qu’utiles"
Un antitussif qui " expose à des troubles cardiaques " et " à des réactions allergiques graves ", explique la revue indépendante. Elle recense 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), à ne pas utiliser , à défaut de les voir retirer du marché.

Galatasaray-Bruges : Krépin Diatta buteur exclu !
Bruges reste en tête du groupe A avec 9 points, tout comme le Real Madrid, qui reçoit le PSG mardi à 16h00. Ce n'était pas un match facile car à chaque fois que je touchais le ballon, on me criait dessus.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.