Accident d'hélicoptères français au Mali : l'armée réfute toute implication de l'Etat islamique

01 Décembre, 2019, 19:26 | Author: Claudine Rigal
  • Militaires français morts au Mali : Daesh affirme être à l’origine de la collision

Les deux hélicoptères français sont entrés en collision lundi, durant une opération de combat de nuit contre des jihadistes dans le sud du Mali en guerre. "Il n'y a pas eu de retrait d'un appareil face à un tir de jihadistes", a encore affirmé le général Lecointre. Sur le plateau de RFI, le général François Lecointre dément formellement que les tirs djihadistes aient provoqué l'accident, contrairement aux propos de l'Etat Islamique qui a revendiqué l'accident jeudi 28 novembre 2019. Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident.

Dans un communiqué, le groupe État islamique (EI) affirme être à l'origine de l'affrontement et de " la riposte qui a mené à la collision entre les deux hélicoptères ". "L'armée française est au Mali pour restaurer une situation dont dépend à la fois notre sécurité à nous français, dont dépend la sécurité et la stabilité de l'Europe parce-que c'est la stabilité de toute l'Afrique sahélienne et de toute l'Afrique de l'Ouest qui est enjeux aujourd'hui", s'est-t-il exacerbé. Selon le groupe terroriste, un hélicoptère transportant des renforts pour aider les troupes au sol aurait tenté d'atterrir sur le lieu de l'embuscade, mais " les soldats du califat ont tiré en direction de l'appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère causant la mort de 13 soldats ", selon le communiqué publié sur Telegram. Les deux boites noires des hélicoptères ont été récupérées et vont maintenant être analysées.

Ces hommes, tous officiers et sous-officiers, servaient au 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), au 4e régiment de chasseurs (4e RCH), au 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) et à la Légion étrangère.

Militaires morts au Mali : des caricatures de Charlie Hebdo provoquent "l'indignation"
Un cercueil porté par plusieurs militaires et la mention "Je suis tourné vers les autres, vers mon avenir". Un humour qui n'a pas été du goût du chef d'état-major de l'armée de terre.


Bolivie : un ambassadeur nommé à Washington, une première depuis 11 ans
Les Etats-Unis avaient alors riposté en expulsant l'ambassadeur bolivien Gustavo Guzman. Les diplomates vénézuéliens ont également été renvoyés.


Donald Trump ou quand la politique devient totalement Hollywood
Mardi soir, en Floride, Donald Trump a consacré un temps considérable à s'exprimer sur sa santé. Nous n'avons jamais vu un torse de la sorte'".


Le président de la République Emmanuel Macron présidera ce lundi après-midi aux Invalides , en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, un hommage national ouvert au public en l'honneur des treize militaires.

L'armée française a subi avec ce drame une de ses plus grandes pertes depuis l'attentat contre le QG français Drakkar à Beyrouth en 1983, qui avait fait 58 morts. Aussi, a-t-il appelé à plus d'engagement des pays concernés avant de juger dérisoires, les allégations et rumeurs faisant état de ce que l'armée française est au Mali non pas pour lutter contre le terrorisme mais pour piller le sous-sol du pays.

Barkhane et ses 4500 soldats français...

Conseillé:

  • Les deux agences Thomas Cook en Charente seront reprises

    Les deux agences Thomas Cook en Charente seront reprises

    LIRE AUSSI Faillite de Thomas Cook: l'industrie du voyage est-elle vraiment en crise? Petit à petit, le démantèlement des filiales du tour-opérateur se poursuit en Europe.
    Le journaliste Claude Sempère est mort à l'âge de 55 ans

    Le journaliste Claude Sempère est mort à l'âge de 55 ans

    Dès l'annonce de la disparition de Claude Sempère , les hommages n'ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux. Que son travail et sa passion pour le journalisme servent d'exemple pour la nouvelle génération.
    Robert Moreno se défend, après les accusations de Luis Enrique — Espagne

    Robert Moreno se défend, après les accusations de Luis Enrique — Espagne

    D'un autre côté, je n'avais aucun doute jusqu'à ce que les mots disent une chose et les actes une autre. La vie te permet de voir qui est ton ami ou pas , en qui tu peux avoir confiance ou pas.
  • La Rochelle : il écope de six semaines de suspension pour cette fourchette

    La Rochelle : il écope de six semaines de suspension pour cette fourchette

    Le Clermontois purge actuellement une suspension de six semaines et sera requalifié le 21 décembre. Il pourra reprendre la compétition au mois de janvier prochain.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • La Drôme placée en vigilance orange inondation dimanche — Météo

    La Drôme placée en vigilance orange inondation dimanche — Météo

    Dans le cas où vous devez absolument prendre la route, il est impératif de respecter les déviations et les fermetures de voies. Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance rouge dimanche 1er décembre dans son bulletin de 10 heures.
    Ce canidé vieux de 18.000 ans est incroyablement bien conservé — Photos

    Ce canidé vieux de 18.000 ans est incroyablement bien conservé — Photos

    Nous étions excités à ce sujet mais nous avions une bonne dose de scepticisme jusqu'à ce que nous ayons daté au radiocarbone. Chien? Loup? Un croisement entre ces deux espèces? [Quand nous l'avons trouvé], nous ne savions pas quel âge il avait.
    Bientôt la fin des Simpson? Le compositeur du générique sème le doute

    Bientôt la fin des Simpson? Le compositeur du générique sème le doute

    Espérons que ce ne soit que des bruits de couloirs entendus par Danny Elfman , et qu'elles restent à l'état de rumeur. Disney , qui a récemment racheté la Fox, voudrait en terminer avec les Simpson .
  • Attaque de Londres : comment des passants héroïques ont maîtrisé l’assaillant

    Attaque de Londres : comment des passants héroïques ont maîtrisé l’assaillant

    Un autre intervenant, un policier en civil, sort de la mêlée après avoir pris le couteau de l'assaillant. L'attaque survenue vendredi a coûté la mort à un homme et une femme, en plus de l'assaillant .
    Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne

    Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne

    Le directeur du musée Dirk Syndram a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial ". Pour le chef du gouvernement régional, c'est " une attaque contre l'identité culturelle " de la Saxe et des Saxons.
    Lihadji vers la sortie — OM

    Lihadji vers la sortie — OM

    Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.


Populaire

Twitter va supprimer les comptes inactifs
Mais vous n'avez plus à vous inquiéter pour qu'ils soient transférés dans le pool de comptes inactifs qui doivent être supprimés. Pour le moment, Twitter propose simplement aux proches d'une personne décédée de faire supprimer son compte .

Soldats morts au Mali : l’armée s’indigne des caricatures "outrageantes" de Charlie Hebdo
Les caricatures publiées dans l'une des dernières éditions de Charlie Hebdo ont suscité une grande indignation au sein de l'Armée française.

Dubois absent jusqu'à la trêve
On se souvient notamment qu'il avait fédéré le groupe avant le déplacement victorieux à Leipzig (2-0), en Ligue des champions. Sorti sur blessure hier à l'occasion de la rencontre face à Strasbourg , Léo Dubois a passé des examens ce dimanche.

13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes
Salah Abdeslam , le seul membre encore en vie des commandos, fait également partie de ces personnes visées par ces réquisitions. Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française.

Williams mise sur le Canadien Latifi
Le pilote canadien de 24 ans a annoncé lui-même la nouvelle sur les réseaux sociaux ce jeudi matin. Nous avons vraiment hâte de voir comment Nicholas se débrouille l'année prochaine.

PSG : un cadre forfait face à Monaco !
Je ne peux pas changer tout le temps mon attaque, si mes joueurs arrivent à marquer des buts ou faire des passes décisives. Quand un attaquant a de la chance ou est dans une bonne période, ce n'est pas le moment d'arrêter cette dynamique.

"Son état de santé est stable" — Henri Dès hospitalisé
Idole de plusieurs générations, c'est sur sa page Facebook que ses abonnés ont pu découvrir que sa nouvelle tournée était annulée. Le chanteur a succès entonne depuis des dizaines d'années des chansons pour enfants, qui deviennent, à chaque fois, des tubes.

Les Diables Rouges affronteront la Finlande à l'Euro 2020 !
Suivez en direct sur le site et la chaîne L'Équipe le tirage au sort de l'Euro 2020 ( 12 juin au 12 juillet 2020 ). La France a hérité de l'Allemagne et du Portugal dans le " groupe de la mort " de cet Euro.

Elle meurt d’un infarctus après avoir appelé 5 fois le Samu — Belfort
Dans l'attente interminable du Samu , la fille et le mari d'Édith Greffier ont rappelé le 15, quatre fois. Je suis restée tout le temps avec ma maman. "Je ne comprends pas", explique-t-elle à France 3 .

Des manifestants irakiens incendient le consulat iranien à Najaf
Les manifestants ont scandé "l'Iran hors de l'Irak" alors que des flammes avaient envahi le bâtiment. Les forces de l'ordre tentaient de déloger les contestataires qui bloquaient deux ponts de la ville.