14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina

02 Décembre, 2019, 12:36 | Author: Claudine Rigal
  • 14 civils assassinés dans une église protestante à Hantoukoura — Est du Burkina

Dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2019, des hommes armés ont attaqué à l'arme lourde le poste de police de Yendéré au Burkina Faso, non loin de la frontière ivoirienne, blessant des voyageurs en provenance de Côte d'Ivoire et causant de nombreux dégâts matériels. "Ce n'étaient pas de simples kalachnikov", fait savoir une autre source sécuritaire.

Le gouverneur qui présente ses condoléances aux familles éplorées et à la communauté religieuse protestante, invite les populations à la vigilance et les rassure de l'engagement des forces de défense et de sécurité à ramener la quiétude dans la région.

Le gouverneur précise que les forces armées ont lancé des opérations de ratissage.

En Mai dernier, une attaque contre une église catholique a fait quatre morts à Toulfé, dans le nord du pays.

L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros
Parce que l'ESA souhaitait un budget ambitieux, dépassant de loin les 10,3 milliards promis par les états membres en 2016. Au menu: le développement d'un module de service pour la future mini station en orbite lunaire, Gateway .


Afghanistan: pas encore de reprise des pourparlers avec les États-Unis
Ils n'ont appris leur destination que deux heures avant l'atterrissage de l'avion présidentiel, toutes lumières éteintes. Il s'agit du premier déplacement de Donald Trump dans ce pays déchiré par la guerre depuis son entrée en fonctions.


La Rochelle : il écope de six semaines de suspension pour cette fourchette
Le Clermontois purge actuellement une suspension de six semaines et sera requalifié le 21 décembre. Il pourra reprendre la compétition au mois de janvier prochain.


La veille, six personnes dont un prêtre, avaient été tués lors d'une attaque pendant la messe dans une église catholique à Dablo, une commune de la province du Sanmatenga, également dans le nord du pays. Le 15 février, le père César Fernandez, missionnaire salésien d'origine espagnole, avait été tué dans le centre du Burkina Faso.

Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois. Un ratissage a été mené après cette attaque et les assaillants se sont "dispersés dans la forêt ".

Le poste de Yenderé est situé à l'ouest du Burkina Faso, à 10 kilomètres de Niangoloko (39 kilomètres de Ouangolodougou, NDLR), la dernière ville du Burkina Faso avant la frontière ivoirienne.

Au total, les attaques attribuées à une douzaine de groupes djihadistes, dont Ansarul Islam, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) et le groupe armé État islamique au grand Sahara (EIGS), ont fait près de 700 morts depuis début 2015, selon un comptage de l'AFP, et environ 500 000 déplacés internes et réfugiés, selon l'ONU.

Conseillé:



Populaire

Forfait RED by SFR 100 Go à 12 € : dernier jour pour attraper le meilleur forfait de l'année
Par rapport au prix initial de l'offre, cela correspond à une remise mensuelle de 8€, valable sans aucune condition de durée. Pour le Black Friday , vous avez droit à 100 euros de réduction, le faisant passer à 1 euro lors du paiement.

Accident d'hélicoptères français au Mali : l'armée réfute toute implication de l'Etat islamique
Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident. Les deux boites noires des hélicoptères ont été récupérées et vont maintenant être analysées.

Twitter va supprimer les comptes inactifs
Mais vous n'avez plus à vous inquiéter pour qu'ils soient transférés dans le pool de comptes inactifs qui doivent être supprimés. Pour le moment, Twitter propose simplement aux proches d'une personne décédée de faire supprimer son compte .

13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes
Salah Abdeslam , le seul membre encore en vie des commandos, fait également partie de ces personnes visées par ces réquisitions. Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française.

L'Algérie dénonce une "immixtion flagrante" dans ses affaires internes — Parlement européen
Fortement déployée et équipée, la police a interpellé plusieurs manifestants, d'autres ont été aspergé de gaz lacrymogènes. Au moins 25 personnes ont été arrêtées avant le départ du cortège à Alger, selon des journalistes de l'AFP.

F1: Faut-il croire à la rumeur Hamilton chez Ferrari?
Ce dernier a retranché 0,194 seconde au chrono de son coéquipier Valtteri Bottas, qui disposait pourtant d'un moteur Mercedes neuf _ donc plus performant.

PSG : un cadre forfait face à Monaco !
Je ne peux pas changer tout le temps mon attaque, si mes joueurs arrivent à marquer des buts ou faire des passes décisives. Quand un attaquant a de la chance ou est dans une bonne période, ce n'est pas le moment d'arrêter cette dynamique.

"Son état de santé est stable" — Henri Dès hospitalisé
Idole de plusieurs générations, c'est sur sa page Facebook que ses abonnés ont pu découvrir que sa nouvelle tournée était annulée. Le chanteur a succès entonne depuis des dizaines d'années des chansons pour enfants, qui deviennent, à chaque fois, des tubes.

Ari Boulogne est-il le fils d'Alain Delon ?
Alors qu'une première audience aura lieu au mois de décembre, les plaidoiries devraient débuter dans trois mois. L'avocat parisien a précisé qu'il demanderait un dépaysement du jugement en Suisse, où réside Alain Delon .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.