13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes

01 Décembre, 2019, 12:55 | Author: Claudine Rigal
  • 13-Novembre : le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes

"Un premier motif de satisfaction est de constater que, malgré le silence ou la mort d'un certain nombre d'accusés, la justice a pu faire un vrai travail d'enquête sur ces attentats", explique M Jean Reinhart, avocat de l'association 13onze15 Fraternité-Vérité et d'une centaine de victimes des attentats qui, le 13 novembre 2015, ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris. "Ce réquisitoire, que je n'ai pas encore eu le temps de lire dans son intégralité, m'apparaît solide, riche et très structuré", ajoute le défenseur à propos des réquisitions écrites du parquet national antiterroriste (Pnat) qui, vendredi 28 novembre, ont été envoyées aux avocats des 1 740 parties civiles. Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos, fait également partie de ces personnes visées par ces réquisitions.

La décision finale sur les contours de ce procès hors norme, qui devrait se tenir en 2021 à Paris, revient désormais aux cinq juges d'instruction antiterroristes qui ont enquêté sur ces attaques, les plus meurtrières de la vague d'attentats djihadistes en France.

Ce vétéran du djihad, identifié sous le nom de guerre d'"Abou Ahmed " et considéré comme un émir du groupe Etat islamique, n'a jamais été interpellé. Mais selon les services de renseignements, ce Belge, membre important de l'État islamique (EI) aurait été tué en 2017 en Syrie lors d'une frappe aérienne. Détenu à l'isolement, il est à de rares exceptions près resté muré dans le silence face aux juges d'instructions qui l'ont convoqué une dizaine de fois.

Les Diables Rouges affronteront la Finlande à l'Euro 2020 !
Suivez en direct sur le site et la chaîne L'Équipe le tirage au sort de l'Euro 2020 ( 12 juin au 12 juillet 2020 ). La France a hérité de l'Allemagne et du Portugal dans le " groupe de la mort " de cet Euro.


Lihadji vers la sortie — OM
Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.


Robert Moreno se défend, après les accusations de Luis Enrique — Espagne
D'un autre côté, je n'avais aucun doute jusqu'à ce que les mots disent une chose et les actes une autre. La vie te permet de voir qui est ton ami ou pas , en qui tu peux avoir confiance ou pas.


Le ministère public a également requis le renvoi, pour complicité de ces crimes, de plusieurs membres présumés de la cellule djihadiste également à l'origine des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles: Sofien Ayari, Osama Krayem, Mohamed Abrini, Mohamed Bakkali.

Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française. Six autres suspects font l'objet d'un mandat d'arrêt. Ce procès est prévu en 2021, à Paris.

Le 13 novembre 2015, trois commandos de neuf hommes avaient attaqué en plusieurs points la capitale, des terrasses de restaurants et la salle de concerts du Bataclan, ainsi que les abords du Stade de France à Saint-Denis. "Même s'ils n'étaient pas présents à Paris le soir du 13 novembre, il ne s'agit pas de seconds couteaux", indique M Chemla.

Conseillé:



Populaire

Militaires morts au Mali : des caricatures de Charlie Hebdo provoquent "l'indignation"
Un cercueil porté par plusieurs militaires et la mention "Je suis tourné vers les autres, vers mon avenir". Un humour qui n'a pas été du goût du chef d'état-major de l'armée de terre.

Meunier est triste de la blessure de Hazard — PSG
L'ailier du Real Madrid n'a plus rien à voir avec le joueur en méforme aperçu au Parc des Princes en septembre dernier. Auteur d'une très belle partie, Eden Hazard a été contraint de quitter ses coéquipiers peu après l'heure de jeu.

L'Algérie dénonce une "immixtion flagrante" dans ses affaires internes — Parlement européen
Fortement déployée et équipée, la police a interpellé plusieurs manifestants, d'autres ont été aspergé de gaz lacrymogènes. Au moins 25 personnes ont été arrêtées avant le départ du cortège à Alger, selon des journalistes de l'AFP.

La Rochelle : il écope de six semaines de suspension pour cette fourchette
Le Clermontois purge actuellement une suspension de six semaines et sera requalifié le 21 décembre. Il pourra reprendre la compétition au mois de janvier prochain.

Donald Trump ou quand la politique devient totalement Hollywood
Mardi soir, en Floride, Donald Trump a consacré un temps considérable à s'exprimer sur sa santé. Nous n'avons jamais vu un torse de la sorte'".

" "À Lubumbashi, Infantino plaide pour la création d’une " Ligue africaine " — FIFA
En plein contexte de mise sous tutelle de facto de la CAF par la FIFA , ces déclarations prennent une drôle de résonance.

Le journaliste Claude Sempère est mort à l'âge de 55 ans
Dès l'annonce de la disparition de Claude Sempère , les hommages n'ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux. Que son travail et sa passion pour le journalisme servent d'exemple pour la nouvelle génération.

"Vendredi noir pour Amazon" : des militants manifestent contre le Black Friday
Les manifestants ont déroulé des banderoles et se sont assis devant le siège de l'entreprise aux cris de: " On dit stop au Black Friday et son impunité! ".

Manchester United : Malgré la défaite à Astana, Solskjaer retient le positif !
Et tout avait bien commencé pour les Red Devils, avec un premier but à mettre au crédit de Jesse Lingard (10e). Surprise pour Manchester United lors du 5ème match de poule de la Ligue Europa! C'était le tournant du match.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.