"Vendredi noir pour Amazon" : des militants manifestent contre le Black Friday

30 Novembre, 2019, 00:46 | Author: Marc Bacque

L'action a été nommée "Block Friday Amazon" à l'occasion du lancement ce vendredi du Black Friday, jour d'importantes promotions en ligne ou dans les magasins. Des images relayées sur Twitter par le mouvement Extinction Rebellion montraient des jeunes évacués sans ménagement par des policiers en tenue.

"Aujourd'hui, Amazon a les émissions de gaz à effet de serre d'un Etat", a dénoncé Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, participant à un sit-in avec plusieurs dizaines d'autres militants devant le siège français d'Amazon à Clichy, près de Paris.

Grève en Allemagne, chaîne humaine aux Pays-Bas, blocage d'entrepôts en France ou en Autriche, et Amazon en ligne de mire: les initiatives anti-Black Friday se sont multipliées vendredi pour dénoncer la surconsommation et ses conséquences climatiques, parallèlement à une nouvelle série de manifestations mondiales contre le réchauffement. Dans une video publiée par Alternatiba Rhône sur Twitter, on voit des militants allongés sur le sol être évacués par les forces de l'ordre: Contre la surconsommationRéunis à l'appel de plusieurs associations dont Youth for Climate, Extinction Rebellion, Greenpeace et Attac, les protestataires entendaient dénoncer le principe même du Black Friday, "journée dédiée à la surconsommation et aux achats compulsifs", selon une militante d'Alternatiba ANV Rhône.

"On a besoin plus que jamais d'actions de désobéissance civile car Amazon est un symbole d'impunité", notamment fiscale, a estimé l'eurodéputée Manon Aubry (LFI, gauche radicale), présente lors de la manifestation.

Les manifestants ont déroulé des banderoles et se sont assis devant le siège de l'entreprise aux cris de: "On dit stop au Black Friday et son impunité!".

Maxilase, Clarix, Ginkor fort... Des médicaments "plus dangereux qu’utiles"
Un antitussif qui " expose à des troubles cardiaques " et " à des réactions allergiques graves ", explique la revue indépendante. Elle recense 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), à ne pas utiliser , à défaut de les voir retirer du marché.


Yannick Souvré nouvelle directrice de la Ligue féminine de basket !
Avec son club de Bourges, elle a également remporté 4 Coupes d'Europe (trois titres d'Euroligue, une Coupe Ronchetti) et 8 titres de Champion de France.


Dortmund arrache un nul miraculeux face à Paderborn — Bundesliga
Dans le cadre de la 12ème journée de Bundesliga, le Borussia Dortmund recevait la lanterne rouge Paderborn au Signal Iduna Park. Menés 0-3, les Borussen ont arraché un point notamment grâce à un but d'Axel Witsel.


Dans le département du Nord une quarantaine de militants ont pris place dans la matinée sur un rond-point devant le site Amazon de Flers-en-Escrebieux, près de Douai, dont l'entrée était protégée par une vingtaine de policiers, selon l'AFP.

Dans un communiqué, les opposants au "Black Friday" dénoncent "le projet de construction d'un nouvel entrepôt à côté de l'aéroport Saint-Exupéry, l'impact écologique du géant américain, mais aussi social - "pour un emploi créé par Amazon, deux emplois sont détruits".

A Strasbourg, plusieurs collectifs avaient scotché jeudi soir des affiches sur de nombreux panneaux d'affichage et vitrines du centre-ville, notamment "Black Friday, soldes sur la planète". "Les services de police sont venus à notre rencontre et ont procédé à des relevés d'identité durant l'opération qui a été menée par trois groupes d'une dizaine de personnes chacun, entre 6 heures et 9 heures", indique un de leurs représentants. Jeudi déjà, plusieurs dizaines de militants de mouvements écologistes avaient brièvement bloqué le centre de distribution d'Amazon de Brétigny-sur-Orge, non loin de Paris.

Le syndicat, qui réclame une convention collective pour garantir "un salaire décent et des emplois de qualité et sains", accuse Amazon de "priver le personnel de ses droits fondamentaux" et de l'employer "sous pression extrême". L'année dernière, le Black Friday avait été marqué par des arrêts de travail en Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne.

Conseillé:



Populaire

Manchester United : Malgré la défaite à Astana, Solskjaer retient le positif !
Et tout avait bien commencé pour les Red Devils, avec un premier but à mettre au crédit de Jesse Lingard (10e). Surprise pour Manchester United lors du 5ème match de poule de la Ligue Europa! C'était le tournant du match.

Galatasaray-Bruges : Krépin Diatta buteur exclu !
Bruges reste en tête du groupe A avec 9 points, tout comme le Real Madrid, qui reçoit le PSG mardi à 16h00. Ce n'était pas un match facile car à chaque fois que je touchais le ballon, on me criait dessus.

BeIN SPORTS remporte la quasi intégralité de l’UEFA Champions League
La signature du contrat devrait intervenir au plus tard lundi. La finale de la compétition , elle, serait diffusée sur TF1.

Von der Leyen promet un "nouveau départ" à l’Union européenne
Ce nouvel exécutif européen compte un chiffre record de 12 femmes, contre neuf dans la Commission sortante de Jean-Claude Juncker. Les groupes qui ont voté pour elle ont toutefois émis des réserves.

Ça se confirme pour Ben Arfa — Genoa
En effet, s'il ne recevant pas pas de challenge intéressant, il pourrait décider de mettre un terme à sa carrière. Rappelons que les deux hommes ont eu l'occasion d'évoluer ensemble au PSG il y a quelques années.

Cyberattaque mondiale contre la propagande du groupe Etat islamique (parquet belge)
L'enquête sur les serveurs de l'Etat islamique est entre les mains de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale. L'opération avait nécessité deux ans de travail.

Le tueur en série Michel Fourniret mis en examen — Disparition d'Estelle Mouzin
En guise d'alibi, le tueur en série avait évoqué un appel téléphonique passé à son fils, le soir des faits, pour son anniversaire. Ce dernier, âgé de 77 ans, souffrirait selon plusieurs médias de troubles de la mémoire liés à un début de maladie d'Alzheimer.

" "Les députés veulent interdire les promotions du " Black Friday " — Consommation
Pour Delphine Batho , "les manifestations contribuent à sensibiliser l'opinion. Avec, en outre, selon elle, " beaucoup de tromperies et de fausses promos ".

Zlatan Ibrahimovic signe à Hammarby
Un retour à l'AC Milan reste toujours la piste la plus chaude, Mino Raiola ayant déjà entamé les discussions avec les Rossoneri. Des fumigènes ont été lancés contre la statue, sans l'endommager, montre une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.

Des mobilisations étudiantes sont attendues partout en France aujourd’hui
Les syndicats reprochent à l'exécutif de ne pas avoir pris de mesures suffisantes malgré leurs revendications concernant la précarité étudiante.