Une attaque au couteau fait cinq blessés — Hong Kong

08 Novembre, 2019, 11:25 | Author: Claudine Rigal
  • AP              Un manifestant porte un masque du président chinois Xi Jinping

Une attaque au couteau a fait cinq blessés dimanche soir à Hong Kong, dont un responsable politique local.

"Le gouvernement (de Hong Kong) est intégralement contrôlé par le gouvernement central à présent, donc nous devons sortir pour protéger les libertés que nous méritons", a ajouté un autre manifestant, âgé de 17 ans et qui a souhaité conserver l'anonymat.

La bagarre a éclaté devant un centre commercial où des manifestants s'étaient rassemblés une partie de la journée.

Ces affrontements se sont déroulés à l'occasion des nombreux rassemblements de protestataires dans des centres commerciaux au cours de l'après-midi.

Des images télévisées ont montré Andrew Chiu, figure de la contestation pro-démocratie, avec une oreille presque entièrement sectionnée. Un deuxième homme gisait inconscient dans une mare de sang.

La veille, les forces de l'ordre et les manifestants avaient bataillé des heures durant, après que des milliers de personnes furent descendues dans la rue pour un défilé non autorisé, donnant lieu à davantage de violences.

Saison terminée pour Antony Auclair dans la NFL
Il s'est infligé sa blessure durant la première demie, et il a continué à jouer pour aider son équipe à essayer de l'emporter. L'agent d'Auclair, Sasha Ghavami, n'a pas manqué de souligner le dévouement de son protégé sur son compte Twitter.


Le tacle de Michel Platini sur les privilèges du club — PSG
L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne se sert d'ailleurs volontiers du Paris Saint-Germain pour illustrer son propos. A voir si le principal intéressé prendra notes de ces conseils pour, un jour, toucher des doigts un Ballon d'or.


Tribunaux d'Alger : les gendarmes expulsent les magistrats grévistes
Ce qui s'est passé dimanche à Oran et ce lundi à Alger a été qualifié de dérapage sur lequel les magistrats ne comptent pas se taire.


L'assaillant présumé a été pris à partie et violemment frappé par la foule, selon des images de la chaîne RTHK.

" Lam a dirigé le gouvernement de la Région administrative spéciale (de Hong Kong) pour s'acquitter pleinement de ses tâches, pour s'efforcer de stabiliser la situation et améliorer le climat social, et elle a beaucoup travaillé", a dit le président chinois, selon l'agence officielle. De l'autre côté du port, dans le quartier de Prince Edward, l'ambiance était plus tendue avec des tirs de gaz lacrymogène par la police, qui prenait en chasse les manifestants. La police a indiqué que trois personnes ont été arrêtées, sans préciser si l'auteur de l'attaque se trouvait parmi elles.

Hong Kong, un territoire autonome, est secoué depuis cinq mois par des manifestations de militants dénonçant l'ingérence supposée de Pékin. Taïwan est un territoire indépendant que la Chine considère comme une de ses provinces et qu'elle n'exclut pas de reprendre par la force. Selon le même média, M. Xi a noté que " mettre fin à la violence et au chaos et restaurer l'ordre restent la tâche la plus importante pour Hong Kong actuellement ".

Déjà fragilisée par la guerre commerciale entre Washington et Pékin, l'économie de cette place financière pâtit de cette longue crise politique, la pire depuis sa rétrocession par le Royaume-Uni à la Chine en 1997.

Le territoire, en vertu de sa 'Loi fondamentale' (sa constitution régionale), jouit d'une grande autonomie et de libertés inconnues en Chine continentale: liberté d'expression et de manifestation et justice indépendante.

Conseillé:



Populaire

Oleksandria-Saint-Etienne : violents affrontements entre supporters
Une enquête pour "hooliganisme" et "violence" à l'égard de policiers a été ouverte contre X, selon la même source. Mercredi soir, des affrontements violents ont eu lieu entre supporters des deux camps dans les rues de la ville.

Lokomotiv Moscou - Juventus : les compositions officielles
La composition du Lokomotiv Moscou: Guilherme - Ignatiev, Höwedes, Corluka, Rybus - Krychowiak, Barinov, Jemaletdinov, João Mário - Eder, Al.

McLaren et Petrobras, c'est terminé avec effet immédiat
L'information enflait depuis quelques temps mais c'est désormais officiel, McLaren et Petrobras se séparent avec effet immédiat. Nous estimons que McLaren est tournée vers l'innovation et nous envisageons des partenariats pour l'avenir.

37 morts dans l'attaque d'un convoi d'une société minière canadienne — Burkina
Les assaillants ont mené une "attaque complexe", a indiqué le gouvernement burkinabé dans un communiqué mercredi soir. Selon des sur place, la position de plusieurs autres personnes dont deux militaires n'est pas encore connue.

Quatre personnes dont un député-maire tuées dans le Sahel — Burkina Faso
A peine sont-ils sortis de Djibo, qu'ils sont tombés dans une embuscade dans le village de Gaskindé. Des coups de feu ont été entendus par la suite.

Profit net stable au 1er semestre — Ryanair
Ryanair précise continuer à travailler avec ses salariés et les syndicats pour "finaliser le processus". Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

41 migrants découverts en vie dans un camion frigorifique — Grèce
Un camion frigorifique qui transportait 41 migrants a été intercepté ce lundi, par la police grecque. Sept d'entre eux présentaient des problèmes respiratoires et ont été transportés à l'hôpital.

Une association créée pour payer la caution de Patrick Balkany
Mais pour qu'il sorte de prison avant ses procès en appel, les juges doivent aussi accepter la seconde requête. En effet, la cour d'appel de Paris exige cette condition dans sa première décision de mise en liberté .

Un ancien participant de l’émission est décédé — Koh-Lanta
L'aventurier avait participé en 2006 à l'émission d'aventure tournée pour l'occasion dans le sud l'océan Pacifique au Vanuatu. Jean-Claude, un candidat de " Koh Lanta " vivant en Moselle, est mort, a annoncé ce mercredi, Adventure Line Productions.

Mali : La France annonce la mort d’un important chef djihadiste au Sahel
Florence Parly , ministre des Armées, prône la " patience " dans la guerre contre les jihadistes dans les pays du Sahel. Après une première étape au Tchad, elle partira ensuite pour le Burkina Faso et le Mali.