Un vol de bijoux spectaculaire à Dresde — Allemagne

30 Novembre, 2019, 21:01 | Author: Lucrece Courtet
  • Des diamants d’une valeur inestimable volés dans un musée allemand

Au moins deux cambrioleurs sont parvenus lundi peu avant 05H00 du matin à s'introduire dans ce musée pour y dérober ces trois parures datant du XVIIIe siècle, avant de prendre la fuite, ont indiqué les enquêteurs lors d'une conférence de presse.

Le directeur du musée Dirk Syndram a indiqué que les parures dérobées faisaient "partie du patrimoine culturel mondial". Le préjudice, d'une valeur historique et culturelle, est "inestimable" selon la direction, qui redoute que les bijoux, invendables tels quels en raison de leur notoriété, ne soient démontés afin de revendre les pierres une fois retaillées.

La veille, un incendie a détruit un transformateur électrique situé à proximité. Les enquêteurs se sont toutefois refusés à ce stade à établir un lien entre les deux évènements.

Abrité dans le château de la résidence de Dresde, ce musée hypersécurisé, dont les bases et chapiteaux des colonnes sont peints en vert malachite, dispose de la plus importante collection de trésors en Europe.

Une caméra de surveillance a continué de fonctionner et a filmé deux hommes.

Après avoir neutralisé les alarmes du musée, les malfaiteurs sont entrés par une petite ouverture d'une fenêtre du musée, avant d'accéder aux parures.

Les alentours du musée ont été totalement bouclés par les policiers et le musée est resté fermé toute la journée.

" "À Lubumbashi, Infantino plaide pour la création d’une " Ligue africaine " — FIFA
En plein contexte de mise sous tutelle de facto de la CAF par la FIFA , ces déclarations prennent une drôle de résonance.


Cyberattaque mondiale contre la propagande du groupe Etat islamique (parquet belge)
L'enquête sur les serveurs de l'Etat islamique est entre les mains de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale. L'opération avait nécessité deux ans de travail.


Le tueur en série Michel Fourniret mis en examen — Disparition d'Estelle Mouzin
En guise d'alibi, le tueur en série avait évoqué un appel téléphonique passé à son fils, le soir des faits, pour son anniversaire. Ce dernier, âgé de 77 ans, souffrirait selon plusieurs médias de troubles de la mémoire liés à un début de maladie d'Alzheimer.


Les musées de Dresde, communément appelée la Venise de l'Elbe, possèdent une collection unique au monde de 4.000 pièces de porcelaine, d'objets sculptés en ivoire ou en ambre, de bijoux et autre joaillerie décorative.

Une partie du musée, un des plus anciens d'Europe, a été détruite durant la Seconde Guerre mondiale lors du bombardement allié du 13 février 1945, avant d'être reconstruite.

Parmi ses trésors figure une tête de Maure de 64 centimètres, constellée d'émeraudes, et un saphir de 548 carats offert par le tsar Pierre Ier de Russie.

Le ministre-président de Saxe, Michael Kretschmer, a exprimé son désarroi après ce vol: "Ce ne sont pas seulement les collections d'art de l'État qui ont été volées mais l'ensemble des Saxons", a-t-il déploré. Pour le chef du gouvernement régional, c'est "une attaque contre l'identité culturelle" de la Saxe et des Saxons.

Il s'agit du deuxième vol d'importance en Allemagne ces dernières années: en 2017, une pièce d'or géante de 100 kilos, d'une valeur d'environ 3,75 millions d'euros, avait été dérobée au Bode-Museum de Berlin.

Plusieurs auteurs présumés du vol sont face à la justice. Les cambrioleurs - qui appartiennent à un clan libanais connu pour ses membres multirécidivistes - avaient été arrêtés mais la pièce, sans doute fondue, est toujours introuvable.

Conseillé:



Populaire

Lihadji vers la sortie — OM
Mais la fermeté de l'entraîneur de l'OM pourrait porter ses fruits. "S'il joue, il va partir à Monaco ou au PSG, par exemple". En négociations avec l' OM depuis plusieurs mois, le clan Isaac Lihadji aurait enfin pris une décision claire.

Le Sida recule dans les Hauts-de-France
Au total, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité, un chiffre en recul de 7 % par rapport à 2017. Mais plus de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes n'ont jamais réalisé de test.

Manchester United : Malgré la défaite à Astana, Solskjaer retient le positif !
Et tout avait bien commencé pour les Red Devils, avec un premier but à mettre au crédit de Jesse Lingard (10e). Surprise pour Manchester United lors du 5ème match de poule de la Ligue Europa! C'était le tournant du match.

N’Golo Kanté estime "avoir été trop gentil" — Tentative d’escroquerie
De passer du costume d'agent sans licence à celui de préparateur physique, par exemple. Mais selon Mediapart , Khiari n'est pas le seul à avoir fait pression sur le Français.

Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir
Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles .

Maxilase, Clarix, Ginkor fort... Des médicaments "plus dangereux qu’utiles"
Un antitussif qui " expose à des troubles cardiaques " et " à des réactions allergiques graves ", explique la revue indépendante. Elle recense 105 médicaments (dont 92 commercialisés en France), à ne pas utiliser , à défaut de les voir retirer du marché.

Angleterre : une attaque au couteau au centre de Londres
L'attaque a été traitée " par précaution " comme un incident " terroriste ", a-t-elle précisé. Plusieurs voitures de police se sont positionnées à l'une des extrémités du pont.

Europa League: Xhaka retrouve sa place de titulaire à Arsenal
Son adjoint Freddie Ljungberg assurera l'intérim le temps de trouver un remplaçant au tacticien espagnol. Arsenal reste sur sept matches consécutifs, toutes compétitions confondues, sans la moindre victoire.

Gaz à effet de serre: "Aucun signe de ralentissement", s'alarme l'ONU
On parle donc bien ici de la concentration de particules, dont certaines peuvent rester dans l'air plus d'une centaine d'années . Depuis 1990, le forçage radiatif total causé par les Gaz à Effet de Serre (GES) persistants s'est accru de 43 %.

Action de grâce assombrie par la procédure de destitution
Il sera ensuite jugé par le Sénat, où la majorité républicaine reste solidaire, ce qui devrait lui épargner d'être destitué. Une date qui marquera l'ouverture d'une nouvelle phase de l'enquête en destitution ouverte à son encontre.