Un employé de La Redoute mis à pied parce qu'il a mangé une clémentine pendant ses heures de service

15 Novembre, 2019, 17:05 | Author: Marc Bacque
  • Un employé de la Redoute conteste sa mise à pied pour avoir manger une clémentine sur son lieu de travail

Aux Prud'hommes pour une clémentine, l'histoire a de quoi faire sourire.

L'affaire est surprenante. Fin 2017, un salarié de La Redoute du site logistique de Wattrelos avait été mis à pied un jour pour avoir mangé une clémentine en dehors de son temps de pause.

Lorsque nous l'avions rencontré, en septembre dernier, Smaïl Bella dénonçait quant à lui "un scandale".

" Vers 9h, une micropanne avait arrêté la chaîne, raconte-t-il à 20 Minutes".

Ce jeudi 14 novembre, le conseil des Prud'hommes de Roubaix a débouté le salarié, présent depuis 2004 au poste de "picking", donnant ainsi raison à l'entreprise. Résultat: une perte de salaire de 70 euros brut.

Roman Polanski accusé de viol : la "blague" douteuse de Michaël Youn
Il a aussi fait référence à Adèle Haenel et à un haut fonctionnaire du ministère de la Culture, poursuivi pour agression sexuelle. Charlie Hebdo a fait sa couverture sur la polémique , semblant défendre Polanski, particulièrement ciblé sur la toile.


Coupe de la Ligue : l'OL recevra Toulouse en 1/8e de finale
Le tirage au sort des huitièmes de finale, réalisé ce mardi soir, a désigné le futur adversaire des Canaris dans la compétition . Il y a quelques années, Le Mans faisait partie des bonnes équipes de Ligue 1.


Quelle remontée de Rafael Nadal!
Medvedev sera lui opposé à Zverev, défait par Tsitsipas dans la soirée. J'ai trouvé qu'il avait joué un match fantastique. Tsitsipas a mis fin au duel avec un as.


Une décision jugée "scandaleuse" par les salariés mais aussi par le principal intéressé, délégué CGT. Lors de l'audience, la direction a assuré qu'il avait mangé sa clémentine à son poste, ce qui risquait de détériorer l'outil de travail.

"Je trouve ça scandaleux, je suis sous le choc. La sanction de la Redoute était déjà complètement disproportionnée, et là j'ai l'impression que la justice n'existe pas" a déclaré SmaÏl Bella au micro de France Bleu Nord. Selon sa version des faits, il s'était alors reculé pour s'asseoir sur un banc et manger son fruit, puis, "faute de poubelle", avait pris "diligemment" les épluchures avec lui pour les poser sur son poste.

"Par sa qualité de représentant syndical, Smaïl Bella se devait d'être au courant des consignes données par l'entreprise", justifient notamment les juges dans cette décision consultée vendredi par l'AFP.

Elle avait également rappelé que le salarié "s'est permis de quitter son poste le 17 septembre 2017 pour aller chercher des sucreries en salle de pause" pendant ses heures de travail et "fait preuve d'intempérance" envers sa supérieure. "On ne va plus aux toilettes et on met des couches à tous les salariés, à tous ceux qui sont en mode production" s'est exclamé le salarié au micro de France 3 Nord.

Conseillé:



Populaire

PSG : Icardi le rend fou, Al-Khelaïfi fait sauter la banque
Les statistiques plaident d'ailleurs en faveur de la "DIM", auteur des 17 derniers buts du PSG . Deux mois auront suffi à Mauro Icardi pour se rendre indispensable.

Neymar trahit par la presse sur sa manœuvre de retourner au Barça
Le passage de Neymar à Barcelone a bien évidement fait la joie des journaux espagnols. De son côté, le brésilien garde toujours l'espoir de retrouver son ancien club.

Barça - Real Madrid : la date du Clasico connue
La date était connue depuis quelques jours, à savoir le 18 décembre, et l'horaire vient d'être à son tour fixé. Un Classico qui avait été reporté en octobre dernier au regard des incidents qui sévissaient en Catalogne.

Mattéo Guendouzi convoqué en équipe de France
Dimitri est toujours sélectionnable mais je ne vais pas vous faire de dessin. Dans l'absolu, il peut revenir ponctuellement.

Nucléaire iranien : des "particules d’uranium" détectées sur un site non déclaré
Une source a aussi assuré que l'AIEA avait prélevé des échantillons sur ce site du district de Turquzabad à Téhéran au printemps. Les E3/UE ont pleinement respecté leurs engagements au titre du JCPoA, y compris la levée des sanctions prévue par l'accord.

Guy Laliberté arrêté en Polynésie française
Le milliardaire explique que la drogue qu'il cultive sur ses terres n'est utilisée qu'à des fins " médicales ". Guy Laliberté , fondateur du Cirque du Soleil, lors d'une conférence de presse en avril 2015.

Sanctions contre Hanouna: le CSA condamné à indemniser C8
C8 réclamait dans ce nouveau recours une indemnité de 9,5 millions d'euros, qui a elle été rejetée par le Conseil d'Etat mercredi. C8 prend le rebond favorable et va jusqu'à demander réparation financière de ses pertes publicitaires.

Mort de Poulidor : "C’était un grand champion" confie Bernard Hinault
Maillot jaune du dernier Tour, l'Auvergnat avait été chaleureusement félicité par son aîné après sa victoire d'étape à Épernay. Raymond Poulidor , c'est un peu l'idole de nos grands-parents et même à 83 ans, il était connu de tous.

Divertissement. Disney entre dans la guerre du streaming avec une nouvelle plateforme
Composante du Dow Jones, Walt Disney est la star du jour à Wall Street, où l'action bondit de plus de 12%, à 130 dollars. Disney a également confirmé que l'intégralité du contenu pourra être téléchargé pour être regardé en mode hors-ligne.

Un policier tire sur un manifestant — Hong Kong
Je crois que cela échappe à tout contrôle", a déclaré Chan, une informaticienne de 22 ans, en rejoignant une manifestation. Très tôt, à l'heure de pointe, plusieurs quartiers ont été le théâtre d'actions de blocage en tout genre.