Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer

05 Novembre, 2019, 23:21 | Author: Lucrece Courtet
  • Julie Graziani: qui est cette militante pour qui

Sur les réseaux sociaux, les commentaires outrés ont fusé.

Lundi soir, sur LCI, dans l'émission "24 h Pujadas", la chroniqueuse Julie Graziani a critiqué les choix de vie d'une mère célibataire de deux enfants au Smic, interpellant Emmanuel Macron lors de sa visite à Rouen sur le site de l'usine Lubrizol. Est-ce qu'elle a bien travaillé à l'école? "Je trouve que les aides ne sont pas terribles", lance la dame à l'attention du chef de l'Etat, avant d'ajouter: "Seule avec deux enfants au Smic, je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir". Mais à un moment donné, je ne connais pas son parcours de vie à cette dame. " Sur la chaîne d'info LCI, Julie Graziani tient un discours nauséabond". Est-ce qu'elle a suivi des études? Puis si on est au SMIC, faut peut-être pas divorcer non plus dans ces cas-là, à un moment donné, quand on se rajoute des difficultés sur des difficultés et des boulets sur des boulets, on se retrouve dans des problèmes . "Car même dans des situations difficiles, nous restons responsables des actes que nous choisissons et nous ne pouvons indéfiniment nous retourner vers l'État pour résoudre nos problèmes personnels ou pour nous victimiser", soutient-elle, ajoutant que "la solidarité devrait avant tout passer par la famille et les corps intermédiaires (tissu associatif local, solidarité de proximité, églises, œuvres de bienfaisance, etc.)".

Sur le plateau de LCI, Julie Graziani s'en est prise à cette maman célibataire, en estimant qu'elle " serajoute des difficultés sur des difficultés, et des boulets sur des boulets". Et dans la folie des réseaux sociaux, on mélange tout... "La formule était provocatrice et blessante pour les intéressées". "Cependant, mon propos était d'en appeler avant tout à la responsabilité personnelle au nom de la dignité de chacun". "Quand j'étais jeune, nous vivions à 5 dans 35m2".

Sur l'extrait diffusé, on voit le président de la République être interpellé pacifiquement par une mère de famille regrettant sa situation sociale. "Inimaginable, de mépris inimaginable", "En général, quand on est au Smic, c'est qu'on bosse... quel mépris!", "Mais oui quand t'es qu'une femme et que t'as le culot de quitter ton mari, faut pas venir se plaindre après, mais c'est bien sûr!" Riche on peut divorcer, pauvre il faut subir?

F1: "Cela a été une année difficile", souligne Hamilton
Le Grand Prix des États-Unis a vu une séance de qualifications très disputée et c'est un candidat surprise de dernière minute qui décroche la pole position: Valtteri Bottas .


Le député travailliste Lindsay Hoyle élu "speaker" — Royaume-Uni
Les prétendants au poste devaient soumettre leurs candidatures avant 10H30 GMT lundi. En juin 2017, il a même permis aux députés de siéger sans cravate.


Camion charnier: la police britannique appelle des suspects à se rendre
Initialement, la police britannique pensait que les victimes étaient toutes chinoises , mais cela ne semble pas être le cas. Les enquêteurs appellent toute personne susceptible d'avoir des informations sur l'identité des victimes à se manifester.


Le gouvernement, par la voix de Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a réagi à cette polémique.

Ses propos ont fait réagir Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, qui s'est exprimée sur Twitter, évoquant "un violent mépris des mères isolées".

Ce n'est pas la première fois que Julie Graziani défraye la chronique. En 2018, elle devient éditorialiste pour le magazine l'Incorrect, fondé par des membres de l'Avant-garde.

Conseillé:



Populaire

Marseillaise pour Camavinga, mais c’est Niang qui fait le buzz — Rennes
Né au Congo, la pépite rennaise était arrivée en France alors qu'il n'avait que deux ans. En effet, son père, son frère et sa sœur sont aussi français depuis dimanche.

" Mort à l'Amérique ": l'Iran célèbre la prise d'otages de 1979
Les étudiants avaient exigé, pour libérer les otages, que les Etats-Unis extradent le chah afin qu'il soit jugé en Iran. Washington a placé lundi sur sa liste noire neuf membres de l'entourage du guide suprême iranien Ali Khamenei .

Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures
Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l'inspection "avant l'accumulation de 30.000 cycles de vols" de chaque appareil. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.

Peugeot : le pari de Fiat Chrysler est risqué mais porteur d'opportunités
Les conditions financières du projet de fusion entre les deux constructeurs automobiles provoquent des arbitrages sur les deux titres.

MotoGP: Quartararo en pole, Zarco 9e, la grille de départ en Malaisie
Avec 395 points, le champion du monde bat aussi le précédent record de 383 unités inscrites par l'Espagnol Jorge Lorenzo en 2010. Son équipier italien Valentino Rossi (Yamaha), 4e, et Rins, 5e, échouent à quelques secondes du podium.

Metz, Cabit et N’Doram victimes d’un accident de la route
Pas de message écrit mais deux émoticônes, celle indiquant la force (biceps gonflé) et l'autre les remerciements (mains jointes). Quant à Manuel Cabit , il a été, lui, " sérieusement blessé ", même si " son pronostic vital n'est pas engagé ".

Klopp répond à Guardiola au sujet de Mané — Liverpool
En conférence de presse, Jürgen Klopp s'est senti contraint et forcé de répondre défendant ainsi son attaquant. Mais nous avons alors suffisamment de temps pour nous préparer pour City", a conclu l'Allemand.

F1 : Antonio Giovinazzi prolongé en 2020 chez Alfa Romeo - F1 - Alfa Romeo
Son retour technique, ses méthodes de travail et son approche positive vont nous aider à faire progresser l'équipe, tout comme la constance d'un duo inchangé pour la saison prochaine.

Un chapiteau incendié après des violences urbaines — Yvelines
La maire a indiqué qu'une barre d'immeuble devait bientôt être démolie dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine. Le chapiteau des Contraires, un cirque en bois récemment reconstruit a été incendié malgré l'intervention des pompiers.

IAG achète la compagnie espagnole Air Europa pour 1 milliard d'euros
Sous réserve des autorisations habituelles, la finalisation de la transaction est attendue pour le deuxième semestre 2020. Elle a transporté 11,8 millions de passagers.