Semaine de 4 jours pour les salariés, le résultat est étonnant — Microsoft

05 Novembre, 2019, 22:04 | Author: Marc Bacque
  • Microsoft Japon teste la semaine de travail de 4 jours et sa productivité augmente de 40 %

Microsoft a récemment expérimenté la semaine de quatre jours dans sa filiale japonaise. Les heures de travail y sont si élevées qu'il s'agit désormais d'un problème de société.

Les retours des employés ont été on ne peut plus positif, puisque 92,1% d'entre eux ont affirmé que le week-end de 3 jours leur plaisait.

En effet, les résultats de cette expérimentation sont impressionnants.

La logique vous ferait penser qu'avec un jour de travail en moins chaque semaine, au bout du compte, moins de travail sera effectué globalement, mais la réalité est plus complexe (et intéressante) que cela... Histoire de limiter les petits gestes qui, mis bout à bout, finissent par rallonger la journée de travail.

Quant à Microsoft, la firme recommencera son expérimentation cet hiver afin de promouvoir des horaires de travail plus flexibles. Mais non. Ce n'est pas l'idée de l'expérience. Sa productivité a également augmenté de 39,9 % par rapport à l'année précédente, notamment parce que les semaines raccourcies ont incité les gens à mieux gérer leur temps de travail.

Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures
Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l'inspection "avant l'accumulation de 30.000 cycles de vols" de chaque appareil. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.


La chanteuse bientôt de retour au cinéma — Lady Gaga
Pourquoi "la veuve noire"? Après 17 ans derrière les barreaux, Patrizia Reggiani est sortie de prison en 2016 . Il a finalement choisi de l'offrir à la Mother Monster.


Ligue 1 : deux Messins hospitalisés après un accident de voiture
En difficulté en championnat, le club grenat est aussi confronté à des mauvaises nouvelles en dehors des terrains. Le jeune milieu de 23 ans roulait à " une très grande vitesse " qui serait estimée à plus de 180 km/h.


Parmi les explications avancées pour expliquer ce saut de productivité, l'entreprise met en avant des mesures d'accompagnement à la réduction de la semaine de travail à 4 jours.

Si tout le monde, ou presque, rêve d'avoir ce système de façon durable, l'expérience de Microsoft est particulièrement pertinente au Japon, où des travailleurs peuvent faire plus de 80 heures supplémentaires par mois.

Pour lutter contre le surmenage et stimuler la natalité, le gouvernement japonais encourage l'aménagement du temps de travail. Au bout d'une semaine sous ce nouveau planning, la motivation et le bien-être des employés étaient déjà à la hausse.

Le Japon, c'est aussi le pays du karoshi, terme désignant la mort par surmenage. L'an dernier, l'entreprise de gestion de patrimoine néo-zélandaise Perpetual Guardian avait, elle aussi, testé la semaine de quatre jours.

Conseillé:



Populaire

" Mort à l'Amérique ": l'Iran célèbre la prise d'otages de 1979
Les étudiants avaient exigé, pour libérer les otages, que les Etats-Unis extradent le chah afin qu'il soit jugé en Iran. Washington a placé lundi sur sa liste noire neuf membres de l'entourage du guide suprême iranien Ali Khamenei .

Mercato : Le Real Madrid prêt à une folie pour s'offrir Raheem Sterling ?
Afin de s'offrir Raheem Sterling , le Real Madrid est prêt à faire une proposition importante à Manchester City . D'autant plus que le profil de Gareth Bale ne ravirait pas l'ancien entraîneur du FC Barcelone.

Delhi étouffe dans un brouillard de pollution
Les véhicules ne pourront rouler qu'un jour sur deux selon que leur plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ou impair. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une concentration de 25 en moyenne journalière.

F1: "Cela a été une année difficile", souligne Hamilton
Le Grand Prix des États-Unis a vu une séance de qualifications très disputée et c'est un candidat surprise de dernière minute qui décroche la pole position: Valtteri Bottas .

Prix Goncourt: les noms des quatre finalistes dévoilés
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon ( Olivier ) de Jean-Paul Dubois fait également partie des nominés. L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).

Un chapiteau incendié après des violences urbaines — Yvelines
La maire a indiqué qu'une barre d'immeuble devait bientôt être démolie dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine. Le chapiteau des Contraires, un cirque en bois récemment reconstruit a été incendié malgré l'intervention des pompiers.

Un animateur radio impliqué dans la lutte Anti-Ebola assassiné — RDC
Ce samedi soir, Papy Mumbere Mahamba âgée de 35 ans a été assassiné dans le village de Lwemba, province de l'Ituri par des hommes armés.

IAG achète la compagnie espagnole Air Europa pour 1 milliard d'euros
Sous réserve des autorisations habituelles, la finalisation de la transaction est attendue pour le deuxième semestre 2020. Elle a transporté 11,8 millions de passagers.

Fekir a rendu hommage à Benzema — Betis
Et même en Andalousie, le Français continue de suivre l'actualité de son club formateur. Pourquoi pas plus tard " a confié l'ancien maître à jouer de l'OL.

Actualités Corporate: Bruxelles enquête sur Casino et Intermarché
Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres.