Semaine de 4 jours pour les salariés, le résultat est étonnant — Microsoft

05 Novembre, 2019, 22:04 | Author: Marc Bacque
  • Une tablette Microsoft Surface Pro 3

Microsoft a récemment expérimenté la semaine de quatre jours dans sa filiale japonaise. Les heures de travail y sont si élevées qu'il s'agit désormais d'un problème de société.

Les retours des employés ont été on ne peut plus positif, puisque 92,1% d'entre eux ont affirmé que le week-end de 3 jours leur plaisait.

En effet, les résultats de cette expérimentation sont impressionnants.

La logique vous ferait penser qu'avec un jour de travail en moins chaque semaine, au bout du compte, moins de travail sera effectué globalement, mais la réalité est plus complexe (et intéressante) que cela... Histoire de limiter les petits gestes qui, mis bout à bout, finissent par rallonger la journée de travail.

Quant à Microsoft, la firme recommencera son expérimentation cet hiver afin de promouvoir des horaires de travail plus flexibles. Mais non. Ce n'est pas l'idée de l'expérience. Sa productivité a également augmenté de 39,9 % par rapport à l'année précédente, notamment parce que les semaines raccourcies ont incité les gens à mieux gérer leur temps de travail.

Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures
Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l'inspection "avant l'accumulation de 30.000 cycles de vols" de chaque appareil. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.


Peugeot : le pari de Fiat Chrysler est risqué mais porteur d'opportunités
Les conditions financières du projet de fusion entre les deux constructeurs automobiles provoquent des arbitrages sur les deux titres.


Fekir a rendu hommage à Benzema — Betis
Et même en Andalousie, le Français continue de suivre l'actualité de son club formateur. Pourquoi pas plus tard " a confié l'ancien maître à jouer de l'OL.


Parmi les explications avancées pour expliquer ce saut de productivité, l'entreprise met en avant des mesures d'accompagnement à la réduction de la semaine de travail à 4 jours.

Si tout le monde, ou presque, rêve d'avoir ce système de façon durable, l'expérience de Microsoft est particulièrement pertinente au Japon, où des travailleurs peuvent faire plus de 80 heures supplémentaires par mois.

Pour lutter contre le surmenage et stimuler la natalité, le gouvernement japonais encourage l'aménagement du temps de travail. Au bout d'une semaine sous ce nouveau planning, la motivation et le bien-être des employés étaient déjà à la hausse.

Le Japon, c'est aussi le pays du karoshi, terme désignant la mort par surmenage. L'an dernier, l'entreprise de gestion de patrimoine néo-zélandaise Perpetual Guardian avait, elle aussi, testé la semaine de quatre jours.

Conseillé:



Populaire

La série pourrait durer 7 saisons — The Witcher
Un point sur lequel est revenu la showrunneuse de la série, Lauren Schmidt, à l'occasion d'une interview accordée à Variety . L'annonce du casting avait également beaucoup fait parler , mais il semblerait que les tensions se soient apaisées.

"il faut que la Police tire à balles réelles", Zineb el Rhazoui dérape sur CNews
Mais Zineb El Rhazoui l'interrompt, se justifiant une nouvelle fois: "c'est ce qu'il se disait dans les réseaux sociaux . Même Pascal Preud reprend la débatteuse: "attendez!" Je suis garant de ce qu'il se dit sur ce plateau.

" Mort à l'Amérique ": l'Iran célèbre la prise d'otages de 1979
Les étudiants avaient exigé, pour libérer les otages, que les Etats-Unis extradent le chah afin qu'il soit jugé en Iran. Washington a placé lundi sur sa liste noire neuf membres de l'entourage du guide suprême iranien Ali Khamenei .

Les Etats-Unis entament leur retrait de l'accord sur le climat
La décision de Donald Trump n'a pas créé l'effet domino que certains craignaient dans des pays comme l'Australie et le Brésil. La lettre était attendue depuis 2017, mais elle ne pouvait être envoyée avant lundi pour des raisons juridiques.

Pas de poursuites contre Neymar — Supporter giflé
Neymar a eu ensuite se défendre devant le même service, et il semblerait donc qu'il a été plus convaincant que son opposant. Le parquet de Bobigny aurait tranché dans ce dossier après avoir reçu les auditions des deux parties.

F1: "Cela a été une année difficile", souligne Hamilton
Le Grand Prix des États-Unis a vu une séance de qualifications très disputée et c'est un candidat surprise de dernière minute qui décroche la pole position: Valtteri Bottas .

F1 : Antonio Giovinazzi prolongé en 2020 chez Alfa Romeo - F1 - Alfa Romeo
Son retour technique, ses méthodes de travail et son approche positive vont nous aider à faire progresser l'équipe, tout comme la constance d'un duo inchangé pour la saison prochaine.

Prix Goncourt: les noms des quatre finalistes dévoilés
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon ( Olivier ) de Jean-Paul Dubois fait également partie des nominés. L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).

Camion charnier: la police britannique appelle des suspects à se rendre
Initialement, la police britannique pensait que les victimes étaient toutes chinoises , mais cela ne semble pas être le cas. Les enquêteurs appellent toute personne susceptible d'avoir des informations sur l'identité des victimes à se manifester.

Rage Against The Machine va revenir sur scène en 2020
Le groupe emblématique, formé en 1991, a donné son dernier concert en 2011 au Los Angeles Coliseum. L'annonce enregistre quelque 151 000 likes sur Instagram.