Roman Polanski dans la tourmente

10 Novembre, 2019, 00:25 | Author: Lucrece Courtet
  • Une Française accuse Roman Polanski de l’avoir violée en 1975

Une Française a accusé ce vendredi Roman Polanski de l'avoir violée en 1975 en Suisse alors qu'elle avait dix-huit ans, dans un témoignage publié par le journal Le Parisien à quelques jours de la sortie du nouveau film du cinéaste, toujours sous le coup de poursuites de la justice américaine.

Ce samedi, dans une déclaration écrite faite au Parisien et à Mediapart, Adèle Haenel évoque le courage de Valentine Monnier, la photographe française qui accuse Roman Polanski de viol, comme l'a révélé une longue enquête du Parisien.

Une nouvelle fois, Roman Polanski est accusé de viol. "Je n'avais aucun lien avec lui, ni personnel, ni professionnel et le connaissais à peine". Ce fut d'une extrême violence, après une descente de ski, dans son chalet, à Gstaad (Suisse). Elle indique ne pas avoir déposé plainte pour ces faits, prescrits. Il précise avoir reçu un coup de téléphone de Valentine Monnier lui demandant si elle pouvait venir chez lui.

Trélivan - Astronomie. Mercure passera devant le soleil le 11 novembre
Pour Vénus, c'est encore plus exceptionnel, son dernier passage devant le Soleil date de 2012 et il faudra attendre 2117. Le rapport de taille entre le disque solaire et celui de Mercure rendra quasiment impossible une observation à l'œil nu.


Un séisme de magnitude 5,9 frappe l'Iran, 3 morts et 20 blessés
Selon un premier bilan officiel du service national d'urgence, cinq personnes ont trouvé la mort et 300 ont été blessées. L'épicentre de ces répliques a été mesuré à 10 km au-dessous de la surface, selon les données de l'Institut.


Payet lance le match en réglant ses comptes avec Garcia — OL
J'ai mon caractère aussi. Ça fait bizarre de le voir postuler trois mois après pour ce club-là. "Je ne pense pas". Ce qu'il avait dit? "Les différences entre Garcia et Villas-Boas?" "Il y a deux visions différentes du football".


Adèle Haenel a apporté son soutien à Valentine Monnier, en déclarant au Monde: "Je soutiens Valentine Monnier pour son témoignage bouleversant, courageux et précis, je suis en soutien total". Quand elle est arrivée dans mon chalet, je crois me souvenir qu'elle avait un bleu sur la joue. Le Parisien a vérifié les dires de l'actrice et photographe auprès de plusieurs témoins qui confirment qu'elle a bel et bien été agressée sexuellement par Roman Polanski. Les faits sont désormais prescrits, mais elle explique avoir décidé de témoigner, en s'adressant également à la police de Los Angeles, dans la foulée de l'affaire Weinstein mais aussi du fait de la sortie dans quelques jours en France du film J'accuse, sur l'affaire Dreyfus.

Le Parisien a également contacté l'homme qui louait un chalet en face de celui de Polanski cette année là et se souvient également de la venue de la jeune fille chez lui ce soir là, qui "voulait être loin de Roman" et "avait l'air bouleversée".

De son côté, Roman Polanski réfute les accusations portées à son encontre. Ce seul chef d'accusation retenu était le résultat d'un accord à l'amiable avec le juge, après que Polanski eut été inculpé initialement de chefs d'accusation plus graves, notamment viol d'une mineure sous l'emprise de stupéfiants. Pour cette affaire, l'époux d'Emmanuelle Seigner avait été condamné à 90 jours de prison, puis libéré après 42 jours. Polanski avait choisi de s'envoler pour la France. "Il me fallut ensuite continuer de le voir glorifié de façon récurrente par un inconditionnel cénacle d'intellectuels et d'artistes persistant à le soutenir, malgré de nombreuses autres accusations de viol, malgré les polémiques et manifestations à l'occasion des Césars et de la Cinémathèque". En plein festival de Cannes en 2010, l'actrice britannique Charlotte Lewis avait accusé le réalisateur de l'avoir "abusée sexuellement" à 16 ans lors d'un casting en 1983. Une deuxième femme, identifiée comme "Robin", l'a accusé en août 2017 d'agression sexuelle lorsqu'elle avait 16 ans, en 1973. Deux mois plus tard, la justice suisse déclarait ces accusations prescrites.

Conseillé:



Populaire

More Life : Drake se lance dans le business du Cannabis
Lundi 5 novembre, le fondateur d'OVO Sounds a publié sur Instagram la promotion de sa nouvelle société More Life Growth Company. En dessous, elle rappelle que l'interprète de Started from the Bottom concocte un nouveau projet à suivre de près.

Mbappé est blessé, Paris cache la vérité — PSG
Si Paris ne veut pas l'avouer, Jérôme Rothen pense que le joueur français est bel et bien blessé. Sur l'antenne d' RMC , le consultant a dévoilé le fond de sa pensée sur cette affaire.

"Pas modulée en fonction de la taille de la famille " [Vidéo]
Pour l'instant, l'impôt est adossé à la taxe d'habitation, mais celle-ci sera supprimée dès l'année prochaine pour 80 % des Français.

Zidane relance le débat sur l'absence de Benzema chez les Bleus — Real
Pour le milieu de terrain aux 52 sélections en équipe de France, une discussion entre les deux joueurs n'est donc pas à exclure. C'est sûr et certain. " Footballistiquement, oui, il n'y a pas photo ". "Le reste, je ne le contrôle pas", a souligné Zidane .

Ivanka Trump: 90 MDH pour les femmes et les jeunes en difficulté
Ce programme porté par Mme Ivanka Trump a pour ambition d'aider à l'émancipation économique de 50 millions de femmes d'ici 2025. A noter que le déplacement de la conseillère américaine fait partie du programme annoncé pour sa visite dans le Royaume.

Angèle annonce une pause !
Sourire tout le temps, être heureuse tout le temps, c'est impossible, estime la jeune femme qui rappelle n'est pas un " robot ". Elle explique ainsi: "Quoi qu'il en soit, quand ma tournée actuelle sera terminée, je vais m'arrêter pour un moment".

Disney+ : Le service de streaming daté en France
En plus de la France, Disney Plus sortira aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne ce même jour. On imagine que le service trouvera également sa place sur nos box et consoles de jeux vidéo.

Amour: Keanu Reeves présente enfin sa compagne - People
Pour l'occasion, la star de " Matrix " est apparue main dans la main avec une certaine Alexandra Grant . Une première pour l'acteur, très discret sur sa vie privée qui a tenu à faire une exception.

Un Parisien et des anciens retenus — EdF Espoirs
Le Lillois n'a pas disputé le match de Ligue des champions à Valence mardi en raison d'un accident de voiture sans gravité. Après avoir passé les deux derniers rassemblements avec l'équipe de France A, Jonathan Ikoné retrouve les Espoirs.

Une attaque au couteau fait cinq blessés — Hong Kong
La police a indiqué que trois personnes ont été arrêtées, sans préciser si l'auteur de l'attaque se trouvait parmi elles. La bagarre a éclaté devant un centre commercial où des manifestants s'étaient rassemblés une partie de la journée.