" Mort à l'Amérique ": l'Iran célèbre la prise d'otages de 1979

05 Novembre, 2019, 18:51 | Author: Claudine Rigal

L'Iran a célébré lundi le quarantième anniversaire de la prise d'otages de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran à grands renforts de bannières étoilées brûlées ou piétinées ou d'effigies moquant le président américain Donald Trump.

"L'opposition constante à des négociations avec les Etats-Unis est l'un des instruments importants dont dispose l'Iran pour les empêcher de prendre pied dans notre cher pays", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

Washington a placé lundi sur sa liste noire neuf membres de l'entourage du guide suprême iranien Ali Khamenei.

Selon lui, "les Américains falsifient l'Histoire et prétendent que les différends" avec l'Iran "découlent de la prise de l'ambassade" des Etats-Unis à Téhéran le 4 novembre 1979.

L'ancien secrétaire d'Etat adjoint américain, Warren Christopher, avait alors fait la navette entre Alger et Washington et avait finalement négocié un accord en vertu duquel les otages ont été libérés en échange d'un dégel des biens iraniens et d'une levée de sanctions contre l'Iran.

" NON! Cela remonte au coup d'État de 1953, lorsque les États-Unis ont renversé (le) gouvernement (du Premier ministre Mohammad Mossadegh) et établi un gouvernement corrompu et à leur solde", ajoute le compte Twitter d'Ali Khamenei en anglais.

Pas de poursuites contre Neymar — Supporter giflé
Neymar a eu ensuite se défendre devant le même service, et il semblerait donc qu'il a été plus convaincant que son opposant. Le parquet de Bobigny aurait tranché dans ce dossier après avoir reçu les auditions des deux parties.


F1 : Antonio Giovinazzi prolongé en 2020 chez Alfa Romeo - F1 - Alfa Romeo
Son retour technique, ses méthodes de travail et son approche positive vont nous aider à faire progresser l'équipe, tout comme la constance d'un duo inchangé pour la saison prochaine.


Actualités Corporate: Bruxelles enquête sur Casino et Intermarché
Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres.


Les étudiants avaient exigé, pour libérer les otages, que les Etats-Unis extradent le chah afin qu'il soit jugé en Iran. Pour rappel le 4 novembre 1979 un groupe d'étudiants partisans de la Révolution islamique avait pris d'assaut l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, qualifiée alors de "nid d'espions" par les partisans de Khomeiny, père fondateur de la République islamique.

La crise ne s'achèvera que 444 jours plus tard -après la mort, en Egypte, du souverain déchu-, avec la libération de 52 diplomates américains.

Ainsi, le rôle de l'Algérie dans la résolution de cette prise des otages a été raconté et romancé dans des livres consacrés à cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a provoqué une longue crise diplomatique entre Washington et Téhéran. Depuis le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien en 2018 et les nouvelles sanctions décidées par l'administration Trump, elles se sont au contraire intensifiées.

En riposte au rétablissement des sanctions américaines, qui ont fait plonger l'économie iranienne, Téhéran a commencé en mai à revenir sur certains engagements.

"Les États-Unis n'ont pas changé depuis des décennies ... ils continuent à adopter le même comportement agressif, vicieux et la même dictature internationale", a déclaré Khamenei. Macron a tenté d'organiser une réunion manquée entre Trump et le président iranien Hassan Rouhani en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre.

M. Macron est "soit très naïf, soit complice des Etats-Unis" s'il pense qu'"une rencontre avec le président (américain) va résoudre tous les problèmes", a commenté M. Khamenei dimanche.

Conseillé:

  • Camion charnier: la police britannique appelle des suspects à se rendre

    Camion charnier: la police britannique appelle des suspects à se rendre

    Initialement, la police britannique pensait que les victimes étaient toutes chinoises , mais cela ne semble pas être le cas. Les enquêteurs appellent toute personne susceptible d'avoir des informations sur l'identité des victimes à se manifester.
    Death Stranding se dévoile dans un long et magnifique trailer !

    Death Stranding se dévoile dans un long et magnifique trailer !

    Ce sera une lourde tâche qui nous attendre dès le 8 novembre prochain seulement sur PS4. De nouveaux paysages, des scènes inédites, des créatures sorties d'un autre monde.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • PSG : Icardi débarque sur RMC - Actualite

    PSG : Icardi débarque sur RMC - Actualite

    En effet, le joueur de 26 ans a très clairement avoué sa volonté de tout mettre en oeuvre afin de rester au PSG . De toute évidence, jouer pour une équipe comme le PSG est très important.
    Marie Laforêt. Le charme et l'élégance - France

    Marie Laforêt. Le charme et l'élégance - France

    La filmographie de Marie Laforêt compte une quarantaine de films. - Sa fille, Lisa Azuelos , est la réalisatrice du film " LOL "-. Elle fait aussi du théâtre: en 2000, elle interprète une bouleversante Maria Callas (nominée aux Molières).
    Chelsea s'accroche — Premier League

    Chelsea s'accroche — Premier League

    Au retour des vestiaires, Pulisic doublait la mise en reprenant un centre du premier buteur de la soirée (55e, 0-2). Les Hornets, derniers au coup d'envoi, voulaient eux quitter cette place de lanterne rouge.
  • Les Etats-Unis entament leur retrait de l'accord sur le climat

    Les Etats-Unis entament leur retrait de l'accord sur le climat

    La décision de Donald Trump n'a pas créé l'effet domino que certains craignaient dans des pays comme l'Australie et le Brésil. La lettre était attendue depuis 2017, mais elle ne pouvait être envoyée avant lundi pour des raisons juridiques.
    Peugeot : le pari de Fiat Chrysler est risqué mais porteur d'opportunités

    Peugeot : le pari de Fiat Chrysler est risqué mais porteur d'opportunités

    Les conditions financières du projet de fusion entre les deux constructeurs automobiles provoquent des arbitrages sur les deux titres.
    Metz, Cabit et N’Doram victimes d’un accident de la route

    Metz, Cabit et N’Doram victimes d’un accident de la route

    Pas de message écrit mais deux émoticônes, celle indiquant la force (biceps gonflé) et l'autre les remerciements (mains jointes). Quant à Manuel Cabit , il a été, lui, " sérieusement blessé ", même si " son pronostic vital n'est pas engagé ".
  • Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures

    Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures

    Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l'inspection "avant l'accumulation de 30.000 cycles de vols" de chaque appareil. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.
    Klopp répond à Guardiola au sujet de Mané — Liverpool

    Klopp répond à Guardiola au sujet de Mané — Liverpool

    En conférence de presse, Jürgen Klopp s'est senti contraint et forcé de répondre défendant ainsi son attaquant. Mais nous avons alors suffisamment de temps pour nous préparer pour City", a conclu l'Allemand.
    Delhi étouffe dans un brouillard de pollution

    Delhi étouffe dans un brouillard de pollution

    Les véhicules ne pourront rouler qu'un jour sur deux selon que leur plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ou impair. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une concentration de 25 en moyenne journalière.


Populaire

L'UFC-Que Choisir somme Nintendo de réparer gratuitement les Joy-Con défectueux
De plus, la marque ne peut ignorer le défaut de fabrication de ses "Joy-Cons " compte tenu de la récurrence de cette panne. L'UFC-Que Choisir met donc en demeure Nintendo de réparer gratuitement les Joy-Con.

MotoGP: Quartararo en pole, Zarco 9e, la grille de départ en Malaisie
Avec 395 points, le champion du monde bat aussi le précédent record de 383 unités inscrites par l'Espagnol Jorge Lorenzo en 2010. Son équipier italien Valentino Rossi (Yamaha), 4e, et Rins, 5e, échouent à quelques secondes du podium.

Chine : Emmanuel Macron parle business et inaugure le centre Pompidou de Shanghai
La table sera dressée au coeur du vieux Shanghai, dans le jardin Yu, considéré comme l'un des plus beaux de Chine. Il répondait à Emmanuel Macron , qui plaide pour une plus grande ouverture du marché chinois.

F1: "Cela a été une année difficile", souligne Hamilton
Le Grand Prix des États-Unis a vu une séance de qualifications très disputée et c'est un candidat surprise de dernière minute qui décroche la pole position: Valtteri Bottas .

Le député travailliste Lindsay Hoyle élu "speaker" — Royaume-Uni
Les prétendants au poste devaient soumettre leurs candidatures avant 10H30 GMT lundi. En juin 2017, il a même permis aux députés de siéger sans cravate.

Ligue 1 : deux Messins hospitalisés après un accident de voiture
En difficulté en championnat, le club grenat est aussi confronté à des mauvaises nouvelles en dehors des terrains. Le jeune milieu de 23 ans roulait à " une très grande vitesse " qui serait estimée à plus de 180 km/h.

Un chapiteau incendié après des violences urbaines — Yvelines
La maire a indiqué qu'une barre d'immeuble devait bientôt être démolie dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine. Le chapiteau des Contraires, un cirque en bois récemment reconstruit a été incendié malgré l'intervention des pompiers.

IAG achète la compagnie espagnole Air Europa pour 1 milliard d'euros
Sous réserve des autorisations habituelles, la finalisation de la transaction est attendue pour le deuxième semestre 2020. Elle a transporté 11,8 millions de passagers.

Fekir a rendu hommage à Benzema — Betis
Et même en Andalousie, le Français continue de suivre l'actualité de son club formateur. Pourquoi pas plus tard " a confié l'ancien maître à jouer de l'OL.

Rage Against The Machine va revenir sur scène en 2020
Le groupe emblématique, formé en 1991, a donné son dernier concert en 2011 au Los Angeles Coliseum. L'annonce enregistre quelque 151 000 likes sur Instagram.