" Mort à l'Amérique ": l'Iran célèbre la prise d'otages de 1979

05 Novembre, 2019, 18:51 | Author: Claudine Rigal
  • Tensions entre l’Iran et les Etats-Unis : Ali Khamenei s’oppose à tout dialogue avec Washington

L'Iran a célébré lundi le quarantième anniversaire de la prise d'otages de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran à grands renforts de bannières étoilées brûlées ou piétinées ou d'effigies moquant le président américain Donald Trump.

"L'opposition constante à des négociations avec les Etats-Unis est l'un des instruments importants dont dispose l'Iran pour les empêcher de prendre pied dans notre cher pays", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei.

Washington a placé lundi sur sa liste noire neuf membres de l'entourage du guide suprême iranien Ali Khamenei.

Selon lui, "les Américains falsifient l'Histoire et prétendent que les différends" avec l'Iran "découlent de la prise de l'ambassade" des Etats-Unis à Téhéran le 4 novembre 1979.

L'ancien secrétaire d'Etat adjoint américain, Warren Christopher, avait alors fait la navette entre Alger et Washington et avait finalement négocié un accord en vertu duquel les otages ont été libérés en échange d'un dégel des biens iraniens et d'une levée de sanctions contre l'Iran.

" NON! Cela remonte au coup d'État de 1953, lorsque les États-Unis ont renversé (le) gouvernement (du Premier ministre Mohammad Mossadegh) et établi un gouvernement corrompu et à leur solde", ajoute le compte Twitter d'Ali Khamenei en anglais.

Mercato : Le Real Madrid prêt à une folie pour s'offrir Raheem Sterling ?
Afin de s'offrir Raheem Sterling , le Real Madrid est prêt à faire une proposition importante à Manchester City . D'autant plus que le profil de Gareth Bale ne ravirait pas l'ancien entraîneur du FC Barcelone.


Delhi étouffe dans un brouillard de pollution
Les véhicules ne pourront rouler qu'un jour sur deux selon que leur plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ou impair. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une concentration de 25 en moyenne journalière.


Un animateur radio impliqué dans la lutte Anti-Ebola assassiné — RDC
Ce samedi soir, Papy Mumbere Mahamba âgée de 35 ans a été assassiné dans le village de Lwemba, province de l'Ituri par des hommes armés.


Les étudiants avaient exigé, pour libérer les otages, que les Etats-Unis extradent le chah afin qu'il soit jugé en Iran. Pour rappel le 4 novembre 1979 un groupe d'étudiants partisans de la Révolution islamique avait pris d'assaut l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, qualifiée alors de "nid d'espions" par les partisans de Khomeiny, père fondateur de la République islamique.

La crise ne s'achèvera que 444 jours plus tard -après la mort, en Egypte, du souverain déchu-, avec la libération de 52 diplomates américains.

Ainsi, le rôle de l'Algérie dans la résolution de cette prise des otages a été raconté et romancé dans des livres consacrés à cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a provoqué une longue crise diplomatique entre Washington et Téhéran. Depuis le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien en 2018 et les nouvelles sanctions décidées par l'administration Trump, elles se sont au contraire intensifiées.

En riposte au rétablissement des sanctions américaines, qui ont fait plonger l'économie iranienne, Téhéran a commencé en mai à revenir sur certains engagements.

"Les États-Unis n'ont pas changé depuis des décennies ... ils continuent à adopter le même comportement agressif, vicieux et la même dictature internationale", a déclaré Khamenei. Macron a tenté d'organiser une réunion manquée entre Trump et le président iranien Hassan Rouhani en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre.

M. Macron est "soit très naïf, soit complice des Etats-Unis" s'il pense qu'"une rencontre avec le président (américain) va résoudre tous les problèmes", a commenté M. Khamenei dimanche.

Conseillé:



Populaire

Des dizaines de Boeing 737NG immobilisés pour des risques de fissures
Dans cette directive du 3 octobre, la FAA exige l'inspection "avant l'accumulation de 30.000 cycles de vols" de chaque appareil. Séoul a indiqué de son côté que neuf avions avaient été immobilisés début octobre, dont cinq opérés par Korean Air.

MotoGP: Quartararo en pole, Zarco 9e, la grille de départ en Malaisie
Avec 395 points, le champion du monde bat aussi le précédent record de 383 unités inscrites par l'Espagnol Jorge Lorenzo en 2010. Son équipier italien Valentino Rossi (Yamaha), 4e, et Rins, 5e, échouent à quelques secondes du podium.

Chine : Emmanuel Macron parle business et inaugure le centre Pompidou de Shanghai
La table sera dressée au coeur du vieux Shanghai, dans le jardin Yu, considéré comme l'un des plus beaux de Chine. Il répondait à Emmanuel Macron , qui plaide pour une plus grande ouverture du marché chinois.

Metz, Cabit et N’Doram victimes d’un accident de la route
Pas de message écrit mais deux émoticônes, celle indiquant la force (biceps gonflé) et l'autre les remerciements (mains jointes). Quant à Manuel Cabit , il a été, lui, " sérieusement blessé ", même si " son pronostic vital n'est pas engagé ".

Klopp répond à Guardiola au sujet de Mané — Liverpool
En conférence de presse, Jürgen Klopp s'est senti contraint et forcé de répondre défendant ainsi son attaquant. Mais nous avons alors suffisamment de temps pour nous préparer pour City", a conclu l'Allemand.

Chelsea s'accroche — Premier League
Au retour des vestiaires, Pulisic doublait la mise en reprenant un centre du premier buteur de la soirée (55e, 0-2). Les Hornets, derniers au coup d'envoi, voulaient eux quitter cette place de lanterne rouge.

Ligue 1 : deux Messins hospitalisés après un accident de voiture
En difficulté en championnat, le club grenat est aussi confronté à des mauvaises nouvelles en dehors des terrains. Le jeune milieu de 23 ans roulait à " une très grande vitesse " qui serait estimée à plus de 180 km/h.

Un chapiteau incendié après des violences urbaines — Yvelines
La maire a indiqué qu'une barre d'immeuble devait bientôt être démolie dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine. Le chapiteau des Contraires, un cirque en bois récemment reconstruit a été incendié malgré l'intervention des pompiers.

Fekir a rendu hommage à Benzema — Betis
Et même en Andalousie, le Français continue de suivre l'actualité de son club formateur. Pourquoi pas plus tard " a confié l'ancien maître à jouer de l'OL.

Actualités Corporate: Bruxelles enquête sur Casino et Intermarché
Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres.