Mali : La France annonce la mort d’un important chef djihadiste au Sahel

06 Novembre, 2019, 07:07 | Author: Claudine Rigal
  • La ministre française des Armées prône la patience au Sahel face aux jihadistes

Florence Parly, ministre des Armées, prône la " patience " dans la guerre contre les jihadistes dans les pays du Sahel.

Au Mali, les violences djihadistes persistent dans la partie nord, six ans après l'intervention de l'opération militaire française Serval. La ministre a de nouveau affirmé ce lundi matin que l'engagement de la France au Sahel restait "une priorité", mais le combat contre les jihadistes dans ces pays ne sera pas de sitôt.

Les armées nationales des pays sahéliens, parmi les plus pauvres au monde, semblent incapables d'enrayer la progression des attaques malgré l'appui de troupes étrangères, notamment des militaires français.

"C'est un combat dans lequel il faut faire preuve de patience", a martelé la ministre.

Florence Parly, la ministre des Armées, a prononcé une allocution au centre opérationnel interarmées de l'opération Barkhane, à N'Djamena, au premier jour de son périple au Sahel qui la mènera au Mali entre autres.

Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer
En 2018, elle devient éditorialiste pour le magazine l'Incorrect , fondé par des membres de l'Avant-garde. Ce n'est pas la première fois que Julie Graziani défraye la chronique.


L'UFC-Que Choisir somme Nintendo de réparer gratuitement les Joy-Con défectueux
De plus, la marque ne peut ignorer le défaut de fabrication de ses "Joy-Cons " compte tenu de la récurrence de cette panne. L'UFC-Que Choisir met donc en demeure Nintendo de réparer gratuitement les Joy-Con.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Dans la capitale tchadienne, Florence Parly a rencontré le président Idriss Déby Itno.

Le brigadier français Ronan Pointeau a trouvé la mort samedi dernier, dans le nord-est du Mali, près de la frontière du Niger, au lendemain d'une attaque dans la même région contre une base militaire malienne qui a fait 49 morts. Depuis 2016, 204 militaires burkinabè ont péri lors d'attaques jihadistes, qui ont fait au moins 630 morts civils et militaires selon un comptage de l'AFP.

Un acte terroriste revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), de même que l'attaque la veille contre la base des forces armées maliennes (FAMa). Et là, rien n'est gagné, en dépit des efforts et des sacrifices consentis par ceux et celles qui luttent contres les groupes armés terroristes.

Et comme pour donner du baume au coeur aux forces déployées sur le terrain, la ministre a annoncé ce mardi dans l'avion qui la ramenait à Paris qu'un important chef djihadiste au Sahel avait été tué par les forces françaises début octobre au Mali. Après une première étape au Tchad, elle partira ensuite pour le Burkina Faso et le Mali.

Conseillé:



Populaire

Une pompe défectueuse a délivré de l'essence gratuitement — France
Ce qu'il y a de pratique avec les réseaux sociaux, c'est que l'on peut très vite propager un bon plan quand on en dégote un. C'est ce qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi à Sartrouville, dans la banlieue nord-ouest de Paris.

Un bateau coincé depuis 100 ans s'approche dangereusement des chutes du Niagara
Les deux marins, en faisant rentrer l'eau dans le bateau, ont pu ralentir sa dérive et être sauvés. Il s'est coincé dans les roches du côté canadien à la suite d'une tentative ratée de remorquage.

Nicolas Bedos confirme sa rupture avec Doria Tillier
En couple depuis plusieurs années , Doria Tillier et Nicolas Bedos sont à l'affiche de La belle époque . Entre l'acteur et réalisateur et l'ancienne Miss Météo devenue actrice, tout avait commencé en 2013.

"il faut que la Police tire à balles réelles", Zineb el Rhazoui dérape sur CNews
Mais Zineb El Rhazoui l'interrompt, se justifiant une nouvelle fois: "c'est ce qu'il se disait dans les réseaux sociaux . Même Pascal Preud reprend la débatteuse: "attendez!" Je suis garant de ce qu'il se dit sur ce plateau.

Syrie- Arrestation d’une sœur d’Abou Bakr el Baghdadi
Les responsables turcs ont annoncé qu'un interrogatoire était en cours pour soutirer le maximum d'informations permettant de poursuivre efficacement la lutte.

Les Etats-Unis entament leur retrait de l'accord sur le climat
La décision de Donald Trump n'a pas créé l'effet domino que certains craignaient dans des pays comme l'Australie et le Brésil. La lettre était attendue depuis 2017, mais elle ne pouvait être envoyée avant lundi pour des raisons juridiques.

Pas de poursuites contre Neymar — Supporter giflé
Neymar a eu ensuite se défendre devant le même service, et il semblerait donc qu'il a été plus convaincant que son opposant. Le parquet de Bobigny aurait tranché dans ce dossier après avoir reçu les auditions des deux parties.

Le député travailliste Lindsay Hoyle élu "speaker" — Royaume-Uni
Les prétendants au poste devaient soumettre leurs candidatures avant 10H30 GMT lundi. En juin 2017, il a même permis aux députés de siéger sans cravate.

Chelsea s'accroche — Premier League
Au retour des vestiaires, Pulisic doublait la mise en reprenant un centre du premier buteur de la soirée (55e, 0-2). Les Hornets, derniers au coup d'envoi, voulaient eux quitter cette place de lanterne rouge.

Ligue 1 : deux Messins hospitalisés après un accident de voiture
En difficulté en championnat, le club grenat est aussi confronté à des mauvaises nouvelles en dehors des terrains. Le jeune milieu de 23 ans roulait à " une très grande vitesse " qui serait estimée à plus de 180 km/h.