Macron fait état de la "mort cérébrale" de l'Otan

08 Novembre, 2019, 09:35 | Author: Claudine Rigal
  • Macron fait état de la «mort cérébrale» de l'Otan

Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, a salué des "paroles en or" et "une définition précise de l'état actuel de l'Otan".

"Nous avons besoin de plus d'expansionnisme, de plus d'investissement (.) Je pense que c'est pour ça que le débat autour du 3% dans les budgets nationaux, et du 1% du budget européen, est un débat d'un autre siècle", a-t-il déclaré dans une interview à l'hebdomadaire The Economist.

"Ce qu'on est en train de vivre, c'est la mort cérébrale de l'Otan".

"Vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l'Otan et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l'Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination", a-t-il souligné.

" Il faut clarifier les finalités stratégiques de l'Otan ", affirme Emmanuel Macron dans " The Economist ", en plaidant à nouveau pour " muscler " l'Europe de la défense, alors qu'un sommet de l'Otan aura lieu à Londres début décembre. Le dirigeant, qui évoque "une Europe au bord du précipice", ne paraît pas non plus certain que l'article 5 de la charte de l'Alliance atlantique - stipulant que l'attaque d'un membre entraîne une réponse de tous les autres - soit encore valide, note la BBC. "Ce qui s'est passé est un énorme problème pour l'Otan". Nous nous sommes engagés pour lutter contre Daech. Si le régime de Bachar el-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager?

Oleksandria-Saint-Etienne : violents affrontements entre supporters
Une enquête pour "hooliganisme" et "violence" à l'égard de policiers a été ouverte contre X, selon la même source. Mercredi soir, des affrontements violents ont eu lieu entre supporters des deux camps dans les rues de la ville.


Allemagne- Des centaines de vols de la compagnie Lufthansa annulés
Le patron du groupe, Carsten Spohr, s'est dit dans la journée prêt à une médiation, dans l'intérêt des clients et des employés. L'arrêt de travail, à l'appel du syndicat UFO , a débuté mercredi à (23H00 GMT) et doit durer jusqu'à vendredi (23H00 GMT).


Carcassonne. Agression du rugbyman : les suspects présentés au juge
Les deux agresseurs présumés ont fait l'objet d'une prolongation de garde à vue , mais celle-ci ne peut pas dépasser les 24h. Une décision prise après avoir entendu des témoins, ainsi que le temoignage de la victime.


Les Allemands "sont les grands gagnants de la zone euro, y compris avec ses dysfonctionnements", a poursuivi Emmanuel Macron.

A part du côté de la Russie, adversaire historique de l'Alliance atlantique, les réactions aux propos d'Emmanuel Macron sont pour le moins mitigées. Le paradoxe, c'est que la décision américaine (de retrait du nord de la Syrie) et l'offensive turque dans les deux cas ont un même résultat: "le sacrifice de nos partenaires sur le terrain qui se sont battus contre Daech, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ", alliées de la coalition internationale conduite par les États-Unis pour combattre l'EI, regrette-t-il.

Réitérant son souhait de voir l'Europe se doter d'une autonomie sur le plan militaire, il prône, au passage, la nécessité de "rouvrir un dialogue stratégique, sans naïveté aucune et qui prendra du temps, avec la Russie".

" L'Europe a oublié qu'elle était une communauté, en se pensant progressivement comme un marché", souligne également M. Macron, qui s'est récemment opposé à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne avec la Macédoine du Nord et l'Albanie.

Ensuite, les États-Unis, qui restent "notre grand allié", regardent cependant désormais "ailleurs", vers "la Chine et le continent américain", estime le chef de l'État. Il en a profité pour rappeler l'exigence de Donald Trump (qui avait lui-même qualifié l'OTAN d'organisation "obsolète" en janvier 2017) aux pays membres de l'Alliance de mieux "partager le fardeau" de son financement. "L'Europe ne peut pas être la seule zone à ne pas le faire", estime le président en faisant clairement allusion aux investissements massifs des Chinois et des Américains.Pourquoi cette déclaration, publiée dans un journal destiné aux élites internationales, est-elle explosive?

Conseillé:

  • Ligue des champions: L’OL qualifié en 8es si…

    Ligue des champions: L’OL qualifié en 8es si…

    Les Lyonnais occupent la deuxième place du groupe G avec sept points, et trois longueurs d'avance sur le Zénit Saint-Pétersbourg. Mais Haris Seferovic est parvenu à réduire l'écart d'une frappe croisée (2-1, 76e).
    Profit net stable au 1er semestre — Ryanair

    Profit net stable au 1er semestre — Ryanair

    Ryanair précise continuer à travailler avec ses salariés et les syndicats pour "finaliser le processus". Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
    Un ancien participant de l’émission est décédé — Koh-Lanta

    Un ancien participant de l’émission est décédé — Koh-Lanta

    L'aventurier avait participé en 2006 à l'émission d'aventure tournée pour l'occasion dans le sud l'océan Pacifique au Vanuatu. Jean-Claude, un candidat de " Koh Lanta " vivant en Moselle, est mort, a annoncé ce mercredi, Adventure Line Productions.
  • 41 migrants découverts en vie dans un camion frigorifique — Grèce

    41 migrants découverts en vie dans un camion frigorifique — Grèce

    Un camion frigorifique qui transportait 41 migrants a été intercepté ce lundi, par la police grecque. Sept d'entre eux présentaient des problèmes respiratoires et ont été transportés à l'hôpital.
    Galtier

    Galtier "contrarié" de la performance des Dogues contre l’OM — LOSC

    Il a fallu un but à la dernière seconde de Jonathan Ikoné pour garder en vie les hommes de Christophe Galtier . Nous avons élevé notre niveau de jeu, de concentration et de détermination lors du troisième match.
    Saint-Etienne s'impose contre Monaco avec une nouvelle polémique VAR

    Saint-Etienne s'impose contre Monaco avec une nouvelle polémique VAR

    Grâce à ce succès, le club du Forez grimpe de sept places jusqu'au huitième rang, à une petite longueur du podium de la Ligue 1 . Mais je ne comprends pas comment on peut valider le but de Saint-Etienne avec une faute grossière au milieu de terrain.
  • Facebook veut se rendre plus visible grâce à son nouveau logo

    Facebook veut se rendre plus visible grâce à son nouveau logo

    Depuis sa création (2004), le logo de Facebook a subi quelques liftings, mais ce dernier marque un nouveau tournant. Plus épuré, le nouveau logo du géant américain sera écrit en lettres capitales et se déclinera en 3 couleurs.
    Un soldat français tué au Mali

    Un soldat français tué au Mali

    De février à juin 2018, il effectue une première mission au Tchad au sein de l'opération BARKHANE en tant que tireur de précision. C'est dans cette même région, celle de Ménaka, que 49 soldats maliens ont été tués vendredi, eux aussi par l'EI.
    Une association créée pour payer la caution de Patrick Balkany

    Une association créée pour payer la caution de Patrick Balkany

    Mais pour qu'il sorte de prison avant ses procès en appel, les juges doivent aussi accepter la seconde requête. En effet, la cour d'appel de Paris exige cette condition dans sa première décision de mise en liberté .
  • Lokomotiv Moscou - Juventus : les compositions officielles

    Lokomotiv Moscou - Juventus : les compositions officielles

    La composition du Lokomotiv Moscou: Guilherme - Ignatiev, Höwedes, Corluka, Rybus - Krychowiak, Barinov, Jemaletdinov, João Mário - Eder, Al.
    Le tacle de Michel Platini sur les privilèges du club — PSG

    Le tacle de Michel Platini sur les privilèges du club — PSG

    L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne se sert d'ailleurs volontiers du Paris Saint-Germain pour illustrer son propos. A voir si le principal intéressé prendra notes de ces conseils pour, un jour, toucher des doigts un Ballon d'or.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Populaire

Ancelotti ne comprend pas vraiment le club sur un point — Naples
Mais l'entraîneur doit entraîner, cette décision appartient au club", a lâché lundi le coach du club italien. Nous avons pourtant travaillé dur mais avons payé le prix fort dans certaines situations.

McLaren et Petrobras, c'est terminé avec effet immédiat
L'information enflait depuis quelques temps mais c'est désormais officiel, McLaren et Petrobras se séparent avec effet immédiat. Nous estimons que McLaren est tournée vers l'innovation et nous envisageons des partenariats pour l'avenir.

Fabien Galthié présentera le staff du XV de France à Montgesty — Rugby
Après le déjeuner, les membres de l'encadrement des bleus, dont Raphaël Ibanez , mèneront un entraînement avec l'école de rugby de Cahors.

Quatre personnes dont un député-maire tuées dans le Sahel — Burkina Faso
A peine sont-ils sortis de Djibo, qu'ils sont tombés dans une embuscade dans le village de Gaskindé. Des coups de feu ont été entendus par la suite.

LDC. PSG-Bruges : quelle équipe au coup d'envoi
C'est novembre! Aucune équipe n'a gagné la Ligue des champions en novembre! On a su rester solide et compact derrière. Mais pour le technicien, aucune enflammade.

Tribunaux d'Alger : les gendarmes expulsent les magistrats grévistes
Ce qui s'est passé dimanche à Oran et ce lundi à Alger a été qualifié de dérapage sur lequel les magistrats ne comptent pas se taire.

Mali : La France annonce la mort d’un important chef djihadiste au Sahel
Florence Parly , ministre des Armées, prône la " patience " dans la guerre contre les jihadistes dans les pays du Sahel. Après une première étape au Tchad, elle partira ensuite pour le Burkina Faso et le Mali.

Jürgen Klopp: ‘Sadio Mané n’est pas un plongeur’
Sans surprise, son homologue Jürgen Klopp n'a pas apprécié. "Mais je ne suis absolument pas d'humeur à parler de Manchester City". Il y a eu une situation lors du match contre Aston Villa où il y a eu un contact et il est tombé.

Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer
En 2018, elle devient éditorialiste pour le magazine l'Incorrect , fondé par des membres de l'Avant-garde. Ce n'est pas la première fois que Julie Graziani défraye la chronique.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.