Les députés réintègrent l'huile de palme dans les biocarburants — France

16 Novembre, 2019, 23:30 | Author: Marc Bacque
  • La raffinerie Total de La Mède

L'Assemblée nationale a adopté jeudi un amendement au projet de loi de Finances 2020 réintégrant les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants, un vote qui pourrait profiter à Total. Celui-ci lui avait pourtant été retiré l'année dernière pour des raisons écologiques. Les députés ont annulé à une écrasante majorité (58 à 2) lors d'une nouvelle délibération les effets du premier vote litigieux.

" La réglementation européenne plafonne déjà le recours à l'huile de palme dans les biocarburants en 2020 au niveau de la mise à la consommation de 2019 ", argumente l' amendement, la production massive de la Mède ne venant donc " pas augmenter la consommation d'huile de palme pour les biocarburants en France ".

Le revirement de jeudi avait été immédiatement dénoncé par les associations écologistes comme le résultat d'un " lobbying éhonté " de Total, qui a démarré début juillet l'exploitation d'une raffinerie d'agrocarburants à La Mède, près de Marseille.

Son adoption a surpris, alors que l'Assemblée avait justement voté l'an dernier l'exclusion de ce régime fiscal favorable de l'huile de palme, accusée par les défenseurs de l'environnement de provoquer une déforestation massive et une menace sur la biodiversité des forêts tropicales mondiales. Présenté par des élus MoDem, LREM et LR, le texte va favoriser les activités de Total à la bioraffinerie controversée de La Mède (Bouches-du-Rhône). De source parlementaire, ce second vote aura lieu dès vendredi.

Le site de Total, qui emploie 250 personnes, est censé traiter 650.000 tonnes d'huiles et de graisses par an et de s'approvisionner en huile de palme "durable et certifiée" à hauteur de 300.000 tonnes au maximum, selon le groupe pétrolier. Il souligne également que ce vote " n'est pas un amendement de groupe mais un amendement individuel".

Cyclisme : l'émotion dans le village de Raymond Poulidor
Gérard Holtz, Michel Denisot mais aussi Laurent Luyat, tous se sont souvenus de l'homme qu'était Raymond Poulidor . Ses proches, mais aussi ses plus fervents admirateurs, pourront donc lui rendre adieu le mardi 19 novembre.


Pourquoi la Russie refuse de porter le nouveau maillot imaginé par adidas?
Nous nous excusons auprès de tous les clients et fans concernés de l'équipe nationale. Pour l'Allemagne , il s'agit d'un problème... d'orthographe.


Game of Thrones: non, l'affaire du gobelet n'est pas terminée
Avant de conclure, non sans humour: " Je ne ferai plus aucun commentaire tant que je n'aurai pas consulté mon avocat ..." Ce dimanche 10 novembre, il était l'invité d'une émission de la Channel 4, en Grande-Bretagne, rapporte BFMTV.


Matthieu Lorphelin (ex-LREM et proche de Nicolas Hulot), a déclaré quant à lui que c'est "une belle victoire pour Total qui peut sabrer le champagne ce soir". De plus, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a expliqué que cette décision est " un coup de poignard fait au développement local des biocarburants!

Après le tollé suscité par un premier vote favorisant l'utilisation de l'huile de palme, l'Assemblée nationale a corrigé le tir, vendredi, et a maintenu son exclusion de la liste des biocarburants bénéficiant d'un avantage fiscal.

Confronté à un tollé des écologistes et à l'embarras de sa majorité, le Premier ministre Edouard Philippe était monté en personne au créneau pour réclamer un second vote de l'Assemblée, "constatant l'absence d'un débat suffisant sur un sujet aussi important", même si le gouvernement était favorable à l'amendement.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a expliqué cette décision, au Journal du Dimanche, à la fin du mois d'octobre dernier, en disant vouloir " juste être au même niveau de compétition que (leurs) concurrents européens qui, contrairement à (eux), bénéficient d'un avantage fiscal jusqu'en 2030". "Cela peut s'entendre", a-t-il ajouté, avant de finalement voter contre vendredi.

Conseillé:



Populaire

Des MacBook Pro 16 pouces déjà disponibles en Apple Store
En réalité, la machine dévoilée ce jour par Apple ressemble beaucoup au modèle de 15 pouces qu'on connaît depuis 2016. L'ordinateur comporte un processeur Intel Core I5 quadricœur à 1,4 GHz, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go.

Les joueurs refusent de jouer et retournent dans leurs clubs — Chili
Certains avaient déjà exprimé leur soutien ou leurs craintes face aux manifestations , dès le début du mouvement. En proie à une crise social, le Chili est le théâtre de rassemblements dans la capitale ces dernières heures.

Les manifestants pro-démocratie toujours mobilisés malgré la répression policière — Hong Kong
Les étudiants ont déployé un nouvel arsenal contre la police, notamment des catapultes artisanales, des arcs et des flèches. L'ex-colonie britannique vit depuis plus de cinq mois sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997.

Claude Puel se projette sur l’avenir des Verts — ASSE
Ambitieux et souhaitant continuer sur cette bonne lancée, il a souhaité remercier le collectif et le staff. On commet une grosse faute de placement sur le premier but qu'on encaisse, mais on réagit bien.

Formule 1 : le Français Pierre Gasly prolongé chez Toro Rosso
La saison prochaine, Sébastien Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Force India) ne seront encore pas les seuls pilotes au casting. Il a encore un gros potentiel à débloquer et nous sommes impatients de voir Alex aux côtés de Max en 2020.

Santé, projets… Quelles sont les dernières nouvelles du chanteur — Renaud
S'il n'a jamais brillé en tant qu'interprète, celle-ci est définitivement abîmée par les années d'excès que l'homme s'est infligé. Le 18eme album studio de RenaudLes Mômes et les Enfants d'Abord sortira le 29 novembre prochain.

Taclé par Aya Nakamura, il réplique sans hésiter — Matthieu Delormeau
L'artiste, dont la réédition de l'album Nakamura, est sortie le 25 octobre dernier, est prompte à réagir sur les réseaux sociaux. En découvrant le tweet d'Aya Nakamura , Matthieu Delormeau a décide de camper sur ses positions.

L'opéra-rock Starmania est de retour dans une nouvelle version
Après sa disparition en janvier 2018 , ses ayants droits et Luc Plamondon ont décidé de poursuivre l'aventure ensemble. En 1993 et 2001, à Paris et à l'étranger, " Starmania " a été reprise dans une mise en scène de Lewis Furey.

La France s'engage à soutenir militairement la RDC
Il a également évoqué la coopération dans plusieurs secteurs comme l'agriculture, l'énergie, l'environnement, le numérique, etc. Le président Tshisekedi s'est de son côté félicité de voir que la France "revienne en pointe dans tous ces domaines ".

La mention "colonie israélienne" obligatoire pour les produits qui en sont originaires
"La décision de la Cour de justice (.) encourage le boycott d'Israël et donne du grain à moudre à ceux qui haïssent Israël". La Cour européenne a suivi l'avis favorable de l'avocat général à un tel étiquetage.