Les députés réintègrent l'huile de palme dans les biocarburants — France

16 Novembre, 2019, 23:30 | Author: Marc Bacque
  • Total remporte une victoire controversée à l'Assemblée nationale pour sa raffinerie de La Mède

L'Assemblée nationale a adopté jeudi un amendement au projet de loi de Finances 2020 réintégrant les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants, un vote qui pourrait profiter à Total. Celui-ci lui avait pourtant été retiré l'année dernière pour des raisons écologiques. Les députés ont annulé à une écrasante majorité (58 à 2) lors d'une nouvelle délibération les effets du premier vote litigieux.

" La réglementation européenne plafonne déjà le recours à l'huile de palme dans les biocarburants en 2020 au niveau de la mise à la consommation de 2019 ", argumente l' amendement, la production massive de la Mède ne venant donc " pas augmenter la consommation d'huile de palme pour les biocarburants en France ".

Le revirement de jeudi avait été immédiatement dénoncé par les associations écologistes comme le résultat d'un " lobbying éhonté " de Total, qui a démarré début juillet l'exploitation d'une raffinerie d'agrocarburants à La Mède, près de Marseille.

Son adoption a surpris, alors que l'Assemblée avait justement voté l'an dernier l'exclusion de ce régime fiscal favorable de l'huile de palme, accusée par les défenseurs de l'environnement de provoquer une déforestation massive et une menace sur la biodiversité des forêts tropicales mondiales. Présenté par des élus MoDem, LREM et LR, le texte va favoriser les activités de Total à la bioraffinerie controversée de La Mède (Bouches-du-Rhône). De source parlementaire, ce second vote aura lieu dès vendredi.

Le site de Total, qui emploie 250 personnes, est censé traiter 650.000 tonnes d'huiles et de graisses par an et de s'approvisionner en huile de palme "durable et certifiée" à hauteur de 300.000 tonnes au maximum, selon le groupe pétrolier. Il souligne également que ce vote " n'est pas un amendement de groupe mais un amendement individuel".

Epinglée dans une enquête de Franceinfo, Ségolène Royal dénonce des "calomnies"
Pour se défendre, Ségolène Royal a décidé de s'exprimer sur RMC . "Elle a toujours été habituée à avoir un staff autour d'elle. Dans l'émission "les Grandes gueules" vendredi matin, Ségolène Royal dénonce des accusations calomnieuses.


Formule 1 : le Français Pierre Gasly prolongé chez Toro Rosso
La saison prochaine, Sébastien Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Force India) ne seront encore pas les seuls pilotes au casting. Il a encore un gros potentiel à débloquer et nous sommes impatients de voir Alex aux côtés de Max en 2020.


L'opéra-rock Starmania est de retour dans une nouvelle version
Après sa disparition en janvier 2018 , ses ayants droits et Luc Plamondon ont décidé de poursuivre l'aventure ensemble. En 1993 et 2001, à Paris et à l'étranger, " Starmania " a été reprise dans une mise en scène de Lewis Furey.


Matthieu Lorphelin (ex-LREM et proche de Nicolas Hulot), a déclaré quant à lui que c'est "une belle victoire pour Total qui peut sabrer le champagne ce soir". De plus, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a expliqué que cette décision est " un coup de poignard fait au développement local des biocarburants!

Après le tollé suscité par un premier vote favorisant l'utilisation de l'huile de palme, l'Assemblée nationale a corrigé le tir, vendredi, et a maintenu son exclusion de la liste des biocarburants bénéficiant d'un avantage fiscal.

Confronté à un tollé des écologistes et à l'embarras de sa majorité, le Premier ministre Edouard Philippe était monté en personne au créneau pour réclamer un second vote de l'Assemblée, "constatant l'absence d'un débat suffisant sur un sujet aussi important", même si le gouvernement était favorable à l'amendement.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a expliqué cette décision, au Journal du Dimanche, à la fin du mois d'octobre dernier, en disant vouloir " juste être au même niveau de compétition que (leurs) concurrents européens qui, contrairement à (eux), bénéficient d'un avantage fiscal jusqu'en 2030". "Cela peut s'entendre", a-t-il ajouté, avant de finalement voter contre vendredi.

Conseillé:



Populaire

"Oh mon bateau!": Éric Morena, chanteur originaire de Saint-Omer, est mort
L'artiste souffrait depuis plusieurs mois d'un cancer, qui l'avait contraint à annuler plusieurs dates et à se mettre en retrait. Le chanteur de variétés Eric Morena , devenu célèbre dans les années 80 avec le tube " Oh! mon bateau ", est décédé samedi.

Mark Wahlberg jouera bien dans l'adaptation du jeu vidéo — Uncharted
Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s'en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter . Ce serait dommage de faire une news en 2029 pour vous expliquer que Tom Holland va finalement incarner Sully ...

Motorola présente officiellement son smartphone pliable à clapet — RAZR
Mais d'après le site The Verge , Motorola aurait développé un revêtement propriétaire qui rend cet écran résistant aux éraflures. La marque Razr de Motorola revient sur le devant de la scène sous sa forme emblématique: un téléphone à clapet .

McLaren Elva : speedster ultime
Dune gloire du passé à une hyper-sportive moderne, la firme britannique s'approprie donc le nom " Elva ". La McLaren Elva intègre la gamme Ultimate Series du constructeur de Woking.

La majorité des Français approuvent encore la mobilisation des "gilets jaunes"
Depuis le 16 mars dernier, où des violences avaient éclaté , les rassemblements sont interdits sur la célèbre avenue. Dans plusieurs villes, les autorités s'attendent à des manifestations virulentes ou à des débordements.

Boeing repousse à janvier un éventuel retour en service du 737 MAX
A la Bourse de New York, l'action Boeing gagnait 3,2% vers 17 h 20 GMT après les annonces du groupe. Nous prévoyons que les exigences de formation des pilotes seront approuvées en janvier.

Pourquoi la Russie refuse de porter le nouveau maillot imaginé par adidas?
Nous nous excusons auprès de tous les clients et fans concernés de l'équipe nationale. Pour l'Allemagne , il s'agit d'un problème... d'orthographe.

Santé, projets… Quelles sont les dernières nouvelles du chanteur — Renaud
S'il n'a jamais brillé en tant qu'interprète, celle-ci est définitivement abîmée par les années d'excès que l'homme s'est infligé. Le 18eme album studio de RenaudLes Mômes et les Enfants d'Abord sortira le 29 novembre prochain.

Madonna attaquée en justice par un fan agacé par ses retards
Et Nate Hollander n'a pas pu se faire rembourser les billets sur ce motif, c'est pourquoi il attaque en justice. Huée par les spectateurs, la chanteuse a rétorqué: " Voici quelque chose que vous devez tous comprendre.

La France s'engage à soutenir militairement la RDC
Il a également évoqué la coopération dans plusieurs secteurs comme l'agriculture, l'énergie, l'environnement, le numérique, etc. Le président Tshisekedi s'est de son côté félicité de voir que la France "revienne en pointe dans tous ces domaines ".