Le vaccin bientôt recommandé aux jeunes garçons — Papillomavirus

02 Novembre, 2019, 15:22 | Author: Cyril Hebras
  • Le vaccin bientôt recommandé aux jeunes garçons — Papillomavirus

" Près de 25% des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes".

Pour la HAS, la politique actuelle ne ciblant que les filles et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) pose non seulement des questions d'"égalité d'accès à la vaccination", mais peut également engendrer "un non-respect de la vie privée et une stigmatisation liée à l'orientation sexuelle". En France, environ 1.750 nouveaux cas de cancers causés par le HPV sont détectés chaque année chez des hommes contre 4.580 chez des femmes.

Les infections sexuellement transmissibles liées au papillomavirus peuvent provoquer des années plus tard des cancers chez les femmes comme chez les hommes, du col de l'utérus, du vagin, du pénis, de l'anus ou de la gorge. Cependant, la vaccination contre le HPV continue également parallèlement à susciter des controverses et la pertinence de sa promotion reste discutée. Ce qui complique la tâche des professionnels de santé. En novembre 2016, une des propositions de la concertation citoyenne sur la vaccination contre les HPV était de l'élargir aux garçons, reflétant une opinion favorable en France.

Les ossements découverts à Fromy sont bien ceux du corps d’Anaïs Guillaume
Selon une source proche de l'enquête, c'est tout un squelette humain qui avait été retrouvé sous du fumier. Il avait été acquitté de celui de son épouse, mais le parquet général avait fait appel.


Le président LREM de la Région et une ancienne ministre en garde à vue — Guadeloupe
Lennon, alors que l'enquête doit s'attacher à déterminer "les modalités de ces recrutements". Lui-même avait été placé en garde à vue, deux semaines plus tôt, et en était ressorti libre.


Stéphan met Grenier à la cave jusqu’à la trêve — Stade Rennais
Dans une mauvaise passe, le numéro 8 du club breton sait pertinemment que son salut passera par le travail. Le joueur paye simplement sa méforme, et à en croire certaines sources une certaine forme d'égoïsme.


Par ailleurs, le fait que cette vaccination ne soit pas suffisamment proposée au cours de la consultation médicale ou la crainte des effets indésirables dus aux vaccins ont été des freins à la mise en oeuvre de la recommandation vaccinale chez les filles. Or, rappelle la HAS: "l'élargissement de la vaccination contre les HPV aux jeunes garçons responsabiliserait l'ensemble des adolescents à la santé sexuelle face au problème de santé publique que représentent les maladies induites par les HPV ". Résultat, les cancers du col de l'utérus ne recule pas assez. Le schéma vaccinal recommandé est identique chez les garçons et les filles, soit 2 doses chez les 11 à 14 ans et 3 doses chez les 15 à 19 ans. La HAS appuie sa recommandation sur des arguments médicaux, soulignant que " les premières données disponibles sont en faveur d'une possible efficacité des vaccins dans la prévention des cancers de la sphère ORL ".

Cependant, la Haute Autorité de santé souligne qu'élargir la vaccination contre les HPV aux garçons n'est pas une mesure suffisants pour améliorer systématiquement la couverture vaccinale chez les filles.

Aussi la HAS a-t-elle estimé qu'il fallait étendre la vaccination anti-HPV aux jeunes garçons (de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans), et vient d'ouvrir une consultation publique à ce sujet, jusqu'au 27 novembre prochain. Cette nouvelle recommandation doit être accompagnée d'un engagement fort des autorités sanitaires avec deux objectifs majeurs: une proposition vaccinale aux parents et aux adolescents plus systématique de la part des professionnels de santé et une restauration de la confiance dans cette vaccination par des informations personnalisées, afin de répondre aux interrogations vis-à-vis de la sécurité de cette vaccination. Les commentaires proposés par tout citoyen et formulés directement en ligne feront l'objet ensuite d'une analyse pour validation finale de la recommandation par la Haute Autorité de santé.

Conseillé:



Populaire

LOSC : Christophe Galtier annonce une excellente nouvelle
Renato Sanches est donc lui incertain, alors que Tim Weah est d'ores et déjà forfait. Il a eu une lésion musculaire assez importante aux ischios-jambiers.

DJI Mavic Mini : un drone grand public?
On accueille donc désormais le moins cher des drones DJI qui, à 399€, se place en entrée de gamme. Selon DJI, le Mavic Mini propose des fonctionnalités professionnelles malgré son gabarit réduit.

Notre prise en main vidéo des nouveaux écouteurs Apple — AirProds Pro
Avant même l'annonce officielle des AirPods Pro, on peut déjà voir les premières images des étuis de protection . Pour alterner entre réduction du bruit et mode transparence , il suffit de pincer la tige des écouteurs.

Lubrizol. Échange tendu, sifflets : Macron bousculé à Rouen
Ils racontent leur journée, mais surtout l'après-Lubrizol, au lendemain de la visite surprise d'Emmanuel Macron dans la capitale seinomarine.

Denis Shapovalov passe en demi-finale — Masters de Paris
Grâce à ce gain, Shapovalov réintègre le top 20 mondial, qu'il avait quitté au mois de mai dernier. Il n'y aura donc aucun représentant de l'unifolié en action dans cette compétition.

Ils manifestent pour une "nouvelle indépendance" de l'Algérie
Le 1er novembre 1954, les Algériens se soulevaient contre la puissance coloniale. "L'Histoire se répète. 1er novembre 1954-2019. Des vieux, des vieilles, des enfants, des jeunes et des moins jeunes marchent pour que "l'Algérie soit libre et démocratique".

La lettre de Bernadette Chirac au maire de Cannes
Dans cette longue déclaration, Bernadette Chirac confie ne pas être restée insensible aux nombreux soutiens qu'elle a reçus. Un décès qui a évidemment provoqué une véritable émotion dans le monde entier, et une onde de choc dans sa famille.

Match de folie entre Liverpool et Arsenal
Avec un nouveau but du Belge Origi (93eme), Liverpool a su arracher la séance des tirs au but. Mais si quelques maladresses sont à relever, les réservistes ont livré en beau spectacle.

Une baisse des revenus des ventes d'iPhone… et alors — Apple
La croissance en un an bondi de 18 % et Tim Cook a annoncé que 450 millions de clients Apple sont abonnés à au moins un service. Le chiffre d'affaires des services est passé de 10,5 à 12,5 milliards de dollars sur un an au quatrième trimestre .

Fiche de paie affichée sur les réseaux sociaux: Navas répond avec humour
Présent ce jeudi en conférence de presse, le portier du PSG a répondu avec humour. Si vous aimez les réseaux sociaux, vous n'êtes assurément pas passés à côté.