Le Sida recule dans les Hauts-de-France

30 Novembre, 2019, 03:24 | Author: Cyril Hebras
  • Cette semaine de dépistage est une des actions de la stratégie nationale de santé sexuelle dont l'objectif est d'en finir avec l'épidémie du sida d'ici 2030

Dans un avis cinglant publié mercredi 27 novembre, le Conseil national du sida (CNS) met en cause la politique française de lutte contre l'épidémie de VIH, pointant du doigt notamment des manquements dans l'accès au dépistage.

"La diminution du nombre de découvertes de séropositivité, couplée à une augmentation de l'activité de dépistage, peut refléter une diminution du nombre de personnes infectées non diagnostiquées et/ou une diminution de l'incidence (nouveaux cas, ndlr) depuis plusieurs années ", notent Françoise Cazein (SpF) et ses collègues.

Les auteurs du BEH de Santé publique France estiment toutefois que le dépistage du sida devrait encore progresser vu le nombre de personnes diagnostiquées à un stade avancé de l'infection. Dans son rapport, l'organisme mentionne que le nombre de séropositifs identifiés s'est nettement rabaissé en 2018 avec un taux de positivité de -13% en 2018 par rapport aux années passées (depuis 2013). Au total, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité, un chiffre en recul de 7 % par rapport à 2017. Et 30% de ces découvertes présentaient un stade avancé de la maladie. Parmi ces cas, la part des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et la part des hétérosexuels restent stables et proches de 50 % alors que le nombre de cas nés à l'étranger est en augmentation, quel que soit le mode de contamination.

BeIN SPORTS remporte la quasi intégralité de l’UEFA Champions League
La signature du contrat devrait intervenir au plus tard lundi. La finale de la compétition , elle, serait diffusée sur TF1.


Des vaches vont être équipées d'un casque de réalité virtuelle — Russie
C'est en tout cas ce qu'ont imaginé des fermiers de la région de Moscou, en équipant leurs vaches laitières de casque de réalité virtuelle ( VR).


Action de grâce assombrie par la procédure de destitution
Il sera ensuite jugé par le Sénat, où la majorité républicaine reste solidaire, ce qui devrait lui épargner d'être destitué. Une date qui marquera l'ouverture d'une nouvelle phase de l'enquête en destitution ouverte à son encontre.


Pour Valérie Delpech (public Health England), qui signe l'éditorial de ce BEH, ces résultats ne doivent pas être interprétés " comme un échec des efforts réalisés en termes de prévention et de dépistage, mais comme un appel à un engagement plus important et plus large, dans le but de mieux comprendre les besoins des diverses communautés les plus touchées par le VIH ". Mais plus de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes n'ont jamais réalisé de test. Elle juge la situation actuelle "inacceptable, alors que tous les outils permettant d'enrayer l'épidémie sont disponibles, qu'il s'agisse du dépistage du VIH ou des traitements dans leurs différents usages préventifs".

Cette absence de dépistage au cours de la vie était plus fréquente chez les 55-75 ans (63% sans différence entre hommes et femmes) et les 18-24 ans (52% chez les hommes et 38% chez les femmes). C'est également " un appel des auteurs à une plus grande sensibilisation des professionnels de santé pour proposer le dépistage du VIH et des autres IST (infections sexuellement transmissibles) ".

Conseillé:



Populaire

Attaque au couteau à La Haye, plusieurs blessés (vidéo) — Pays-Bas
Des hélicoptères survolaient l'endroit de l'attaque et plusieurs véhicules de secours étaient sur place. Selon les informations du journal De Telegraaf , les victimes ont été poignardées " au hasard ".

Officiel - Ezequiel Lavezzi annonce sa retraite !
J'ai très envie de profiter de mes enfants et de ma famille. "Ma décision est prise, c'est presque sûr à 100%", a-t-il annoncé. Avec l'équipe nationale argentine, il compte 51 sélections, pour 9 buts inscrits.

N’Golo Kanté estime "avoir été trop gentil" — Tentative d’escroquerie
De passer du costume d'agent sans licence à celui de préparateur physique, par exemple. Mais selon Mediapart , Khiari n'est pas le seul à avoir fait pression sur le Français.

L'Etat islamique revendique la mort des 13 soldats français au Mali
L'analyse des boites noires pourra aussi révélé les circonstances de l'incident. Les 13 soldats à bord des deux appareils n'ont pas survécu.

Von der Leyen promet un "nouveau départ" à l’Union européenne
Ce nouvel exécutif européen compte un chiffre record de 12 femmes, contre neuf dans la Commission sortante de Jean-Claude Juncker. Les groupes qui ont voté pour elle ont toutefois émis des réserves.

Une équipe offensive contre l'Ajax — Losc
Lille accueille l'Ajax mercredi soir, pour le compte de la cinquième journée de Ligue des Champions . Si vous considérez le résultat, ce n'est pas terrible, mais si on considère le jeu, c'est pas mal.

Ça se confirme pour Ben Arfa — Genoa
En effet, s'il ne recevant pas pas de challenge intéressant, il pourrait décider de mettre un terme à sa carrière. Rappelons que les deux hommes ont eu l'occasion d'évoluer ensemble au PSG il y a quelques années.

Cyberattaque mondiale contre la propagande du groupe Etat islamique (parquet belge)
L'enquête sur les serveurs de l'Etat islamique est entre les mains de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale. L'opération avait nécessité deux ans de travail.

La lycéenne qui a tenté de s’immoler était "suivie médicalement"
Le recteur et le directeur académique se sont rendus sur place et une cellule d'écoute a été mise en place. Les élèves disent qu'ils n'ont pas pu réagir tout de suite risquant " de se brûler ", disent-ils.

Les réservations sont bloquées pour des trains du 5 décembre — SNCF
La SNCF a toutefois annoncé que les places assises n'étaient pas garanties dans les trains qui circuleront. La SNCF essaie d'anticiper la pagaille qui s'annonce dès le 5 décembre.