L’historien russe soupçonné de meurtre exclu du conseil scientifique de l’Issep

10 Novembre, 2019, 14:53 | Author: Claudine Rigal
  • Oleg Sokolov

Il aurait reconnu avoir tué sa compagne, une de ses anciennes étudiantes de 24 ans avec laquelle il avait co-signé plusieurs livres, lors d'une dispute, puis avoir coupé sa tête, ses bras et ses jambes pour tenter de s'en débarrasser, toujours selon les médias.

Un célèbre historien russe, spécialiste de Napoléon, décoré de la Légion d'honneur en France et membre de l'école créée par Marion Maréchal, a été interpellé samedi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Le jour même, Oleg Sokolov a avoué avoir tué son ancienne étudiante et petite-amie, Anastassia Echtchenko, a indiqué son avocat Alexandre Potchouïev. Il est soupçonné d'avoir tué et découpé une de ses anciennes étudiantes. Dans son sac à dos, on a retrouvé deux bras de femme, sectionnés au niveau des coudes, et un pistolet d'alarme.

Oleg Sokolov, 63 ans, spécialiste de Napoléon et professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg, a été sorti, samedi 9 novembre, des eaux de la rivière Moïka, dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg.

Plus de 11.000 scientifiques déclarent l'urgence climatique
Les chercheurs indiquent que la crise climatique "s'accélère plus rapidement" que la plupart des chercheurs ne l'anticipaient. Quelque 300 chercheurs suisses ont signé le texte.


Facebook a par erreur laissé l’accès aux données à 100 développeurs
Cependant, Facebook affirme avoir à présent coupé totalement l'accès à ces informations pour ses partenaires. Facebook rassure ses utilisateurs en indiquant qu'aucun abus sur ces informations n'a été découvert.


Ecoutez la chanson inédite de George Michael dans le film — Last Christmas
Le réalisateur Paul Feig ( Bridesmaid, Mad Men ) décrit le film comme "une lettre d'amour à George". Elle porte d'ailleurs le nom de l'une de ses chansons les plus célèbres.


Il serait tombé dans la rivière où il comptait jeter des parties du corps, selon les médias locaux, et aurait reconnu avoir eu l'intention de se débarrasser du corps puis de se suicider publiquement, habillé en Napoléon. Il parlait français et pouvait interpréter les rôles aussi bien de Napoléon que de ses généraux. Mais il semblait aussi "bizarre " à ses élèves, aimant s'habiller en Bonaparte, se faire appeler "Sire " et appeler sa compagne "Joséphine ". La jeune femme était également passionnée de l'ère napoléonienne et aimait elle aussi porter des costumes d'époque.

L'universitaire russe (qui a reçu la Légion d'Honneur de la France en 2003), membre du conseil scientifique de l'école de Marion Maréchal, vient pourtant de faire parler de lui de manière heureusement très inhabituelle pour un enseignant.

L'établissement a présenté ses condoléances et son soutien à la famille de la victime.

Samedi soir, dans un communiqué, l'ISSEP a réagi: " Nous apprenons avec horreur par la presse le crime atroce dont se serait rendu coupable Oleg Sokolov. "Etant professeur de la chaire d'histoire moderne à l'université de Saint-Pétersbourg, intervenu comme directeur d'études invité à l'Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne, décoré de la Légion d'honneur française, nous n'imaginions pas qu'il puisse commettre cet acte odieux", écrit dans un communiqué l'Institut des sciences sociales économiques et politiques (Issep).

Conseillé:



Populaire

En Bolivie, la réélection d'Evo Morales ne passe pas
Il a été réélu le 20 octobre pour un quatrième mandat, jusqu'en 2025, mais l'opposition a dénoncé une "fraude ". La vague de contestation qui a éclaté dès le lendemain du scrutin a fait trois morts et 200 blessés .

Les réserves de change bientôt rapatriées — Franc CFA
Une bataille oppose les détracteurs de cette monnaie et les farouches défenseurs de la devise. Le Maire sans réagir directement à cette proposition.

James Dean va revenir à la vie pour un nouveau film
C'est une performance en motion capture, avec sa tête et un acteur "anonyme" qui va offrir sa voix et faire des propositions. Des photos et des images d'archives seront les matériaux exploités pour parvenir à l'inclure dans le film.

Un séisme de magnitude 5,9 frappe l'Iran, 3 morts et 20 blessés
Selon un premier bilan officiel du service national d'urgence, cinq personnes ont trouvé la mort et 300 ont été blessées. L'épicentre de ces répliques a été mesuré à 10 km au-dessous de la surface, selon les données de l'Institut.

More Life : Drake se lance dans le business du Cannabis
Lundi 5 novembre, le fondateur d'OVO Sounds a publié sur Instagram la promotion de sa nouvelle société More Life Growth Company. En dessous, elle rappelle que l'interprète de Started from the Bottom concocte un nouveau projet à suivre de près.

La première montre connectée de la marque se dévoile — Xiaomi Mi Watch
La Mi Watch est également capable de se connecter et de contrôler les appareils électroménagers intelligents de votre maison. Le boîtier est fait d'un alliage d'aluminium avec une finition mate et est livré avec une foule de bracelets remplaçables.

Un avant-bras retrouvé dans le ventre d’un requin à La Réunion
Mercredi matin, les experts du Centre sécurité requin (CSR) de La Réunion ont fait une macabre découverte, relate Le Parisien. L'homme, âgé de 44 ans, a disparu alors qu'il se baignait dans le lagon de l'Hermitage , sur la côte ouest de La Réunion.

Balance ton poste : Yann Moix dissèque sa douloureuse enfance au microscope
Souhaitant illustrer ce qu'il a subi, Yann Moix revient ensuite sur l'ensemble des tortures qui lui ont été infligées enfant. Le 31 août dernier, date de son dernier passage dans les médias, l'auteur était invité de Laurent Ruquier sur France 2.

Ivanka Trump: 90 MDH pour les femmes et les jeunes en difficulté
Ce programme porté par Mme Ivanka Trump a pour ambition d'aider à l'émancipation économique de 50 millions de femmes d'ici 2025. A noter que le déplacement de la conseillère américaine fait partie du programme annoncé pour sa visite dans le Royaume.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.