France : Samira, l'Ivoirienne sauvée d'expulsion et d'excision

10 Novembre, 2019, 11:56 | Author: Claudine Rigal
  • Samira menacée d'expulsion −     Pétition

Le cas de la jeune fille, qui "a fui son pays avec ses parents pour échapper à l'excision", a suscité une mobilisation importante ces derniers jours.

Le droit au séjour de la fillette, scolarisée en Seine-et-Marne, va être réexaminé, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "Le droit au séjour de Samira et son père va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière", a indiqué Castaner, tout en partageant le lien de la pétition publiée sur le site Change.org. Elle a fui son pays avec ses parents "pour échapper à l'excision", expliquait-il dans cette pétition signée par plus de 153 000 personnes.

Raphaël Glucksmann s'est alors adressé au préfet de police: "La Déclaration internationale des droits de l'enfant prévoit que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qui concernent les enfants".

Caroline Garcia et les françaises en finale de Fed Cup
La France court après son 3 trophée en Fed Cup , après ceux de 1997 et 2003; l'Australie , elle, après son 1 depuis 45 ans, son 8 au total.


Un avant-bras retrouvé dans le ventre d’un requin à La Réunion
Mercredi matin, les experts du Centre sécurité requin (CSR) de La Réunion ont fait une macabre découverte, relate Le Parisien. L'homme, âgé de 44 ans, a disparu alors qu'il se baignait dans le lagon de l'Hermitage , sur la côte ouest de La Réunion.


Ivanka Trump: 90 MDH pour les femmes et les jeunes en difficulté
Ce programme porté par Mme Ivanka Trump a pour ambition d'aider à l'émancipation économique de 50 millions de femmes d'ici 2025. A noter que le déplacement de la conseillère américaine fait partie du programme annoncé pour sa visite dans le Royaume.


Samira est une rescapée des opérations de sauvetage en Méditerranée. "Au cours de la traversée, elle a perdu sa maman", avait-il ajouté. Selon Raphaël Glucksmann, elle et son père doivent être expulsés vers l'Italie le 12 novembre, au titre de la procédure Dublin qui permet de renvoyer des migrants vers le pays par lequel ils sont entrés dans l'Union européenne. Après avoir subi le rejet et la haine en Italie, Samira et son papa se sont installés en France. "Les autorités italiennes ayant accepté leur retour, ils font l'objet d'un départ organisé et non d'une mesure d'expulsion avec un vol prévu mardi 12 novembre", a-t-elle précisé.

Samedi, près de 200 personnalités ont également signé une lettre ouverte adressée au président Macron pour empêcher l'expulsion. Figurent parmi les signataires du texte la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancienne garde des Sceaux socialiste Christiane Taubira, l'acteur Dany Boon ou le joueur du PSG Marco Verratti.

Même si son dossier n'est pas définitivement réglé, Samira peut donc rester en France pour le moment.

Conseillé:



Populaire

FaZe Jarvis banni à vie pour avoir essayé un Aimbot — Fortnite
Le YouTuber aux 2 millions d'abonnés lutte contre les larmes dans sa vidéo et se met plus bas que terre pour s'excuser. Epic Games ont donc opté pour la tolérance zéro et ces propos viennent en tout cas donner du crédit à cette politique.

Sanctionnés de 35 points de retrait, les Saracens pourraient tout perdre
Avec ce retrait de 35 points, les Saracens doivent désormais penser au maintien et non plus au titre. Mais c'est l'exode de leurs meilleurs joueurs qui inquiète le plus les dirigeants des Sarries .

Trélivan - Astronomie. Mercure passera devant le soleil le 11 novembre
Pour Vénus, c'est encore plus exceptionnel, son dernier passage devant le Soleil date de 2012 et il faudra attendre 2117. Le rapport de taille entre le disque solaire et celui de Mercure rendra quasiment impossible une observation à l'œil nu.

Booba : il réagit à la plainte déposée contre lui !
Le 24 octobre, vers 22h30, les pompiers ont été appelés pour un incendie dans le quartier Val Fourré, à Mantes-la-Jolie.

Australie : Egalité salariale entre les hommes et les femmes
Le capitaine de l'équipe nationale australienne , Mark Milligan, a estimé que les femmes avaient obtenu " ce qu'elles méritent ". Les Matildas seront également autorisés à voyager en classe affaires pour les voyages internationaux , comme le font les hommes.

La justice autorise la libération de l'ex-président Lula — Brésil
Il a choisi pour ministre de la Justice Sergio Moro , ex-juge qui avait condamné Lula en première instance en juillet 2017. Son fils Eduardo, qui est député, a en revanche déploré sur Twitter qu'"On libère les brigands".

CPI: 30 ans de prison pour l'ex milicien congolais Bosco Ntaganda
Il était jugé pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Les juges de la CPI ont entendu séparément des victimes et des témoins en septembre afin de déterminer la peine d'emprisonnement.

Liverpool : Mané, Guardiola met les choses au clair
Liverpool et Manchester City se retrouvent dimanche après-midi pour l'un des chocs de la saison anglaise, voire européenne. Néanmoins, il a assuré ne pas faire " attention à ce qu'il dit car cela fait partie du football ".

Le nouveau Pixar dévoile sa sublime bande-annonce façon Vice-Versa — Soul
C'est là qu'il se lie d'amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu'on veut bien lui faire croire.

Angèle annonce une pause !
Sourire tout le temps, être heureuse tout le temps, c'est impossible, estime la jeune femme qui rappelle n'est pas un " robot ". Elle explique ainsi: "Quoi qu'il en soit, quand ma tournée actuelle sera terminée, je vais m'arrêter pour un moment".