Française des Jeux: les actions en vente jeudi

08 Novembre, 2019, 20:37 | Author: Marc Bacque
  • Selon Bruno Le Maire le risque pour les investisseurs reste mesuré car la Française des jeux a une croissance dynamique

La privatisation de la Française des Jeux sera donc un test grandeur nature pour le gouvernement, d'autant que c'est la première fois depuis 2005 que le grand public est associé à une telle opération initiée par l'Etat. Ce n'est pas une privatisation comme ça, mais une vraie politique réfléchie.

Cette fourchette de prix annoncée par le ministre est indicative: le prix définitif ne sera fixé qu'après la clôture de la période de souscription, en fonction de la demande, et juste avant la première cotation à la Bourse de Paris, qui est prévue pour le 21 novembre. "L'État reste présent au capital et gardera 20 %", a déclaré hier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Au terme d'une série de présentations aux investisseurs qui ont affiché leur appétit pour la loterie nationale, la fourchette de prix a été établie entre 16,50 et 19,90 euros, valorisant la loterie nationale entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros, au-dessus d'estimations initiales.

L'État va céder " un maximum " de 99,3 millions d'actions de la Française des Jeux dans le cadre de sa privatisation, soit 52% de son capital, une opération qui devrait lui rapporter jusqu'à 1,9 milliard d'euros.

Cette cession valorise l'entreprise entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros, a précisé jeudi sa PDG, Stéphane Pallez, lors d'un entretien sur BFM Business. Les particuliers peuvent désormais se manifester pour acheter des actions FDJ. Les petits porteurs auront droit à un rabais de 2% sur le prix de souscription, avec la distribution d'une action gratuite pour dix détenues au bout de 18 mois.

Angèle annonce une pause !
Sourire tout le temps, être heureuse tout le temps, c'est impossible, estime la jeune femme qui rappelle n'est pas un " robot ". Elle explique ainsi: "Quoi qu'il en soit, quand ma tournée actuelle sera terminée, je vais m'arrêter pour un moment".


Macron fait état de la "mort cérébrale" de l'Otan
Macron, qui s'est récemment opposé à l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne avec la Macédoine du Nord et l'Albanie.


Allemagne- Des centaines de vols de la compagnie Lufthansa annulés
Le patron du groupe, Carsten Spohr, s'est dit dans la journée prêt à une médiation, dans l'intérêt des clients et des employés. L'arrêt de travail, à l'appel du syndicat UFO , a débuté mercredi à (23H00 GMT) et doit durer jusqu'à vendredi (23H00 GMT).


Bruno Le Maire a notamment mis en avant "l'occasion pour les Français de diversifier leurs placements à un moment où les taux d'intérêt sont bas, et où les placements sur les Livrets A rapportent peu".

La somme tirée de l'opération permettra d'abonder le fonds pour l'innovation et l'industrie.

"Il nous faut de l'argent pour l'intelligence artificielle, le calcul quantique, la stockage des données, la santé du XXIe siècle". Les détaillants (buralistes, maisons de la presse) ont également droit à des avantages. Avec cinq jeux "milliardaires", c'est-à-dire récoltant plus d'un milliard d'euros de mises, comme l'Euromillions, la FDJ s'attend à une nouvelle progression des mises et de son chiffre d'affaires de 7% cette année, à respectivement 16,9 milliards et environ 2 milliards, et même une croissance de 19% de son excédent d'exploitation.

La seule rentrée d'argent à laquelle l'Etat renonce est le dividende: il avait touché 87 millions d'euros (95 millions de francs) au titre de l'exercice 2018, une somme qui sera drastiquement réduite avec l'abaissement de 72% à 20% de sa présence au capital de la FdJ.

Conseillé:



Populaire

Payet lance le match en réglant ses comptes avec Garcia — OL
J'ai mon caractère aussi. Ça fait bizarre de le voir postuler trois mois après pour ce club-là. "Je ne pense pas". Ce qu'il avait dit? "Les différences entre Garcia et Villas-Boas?" "Il y a deux visions différentes du football".

Les défis de France 2023 — Coupe du monde
La compétition a eu beau durer plus de six semaines, jamais le grand public nippon ne s'est lassé. C'est un challenge", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Un Parisien et des anciens retenus — EdF Espoirs
Le Lillois n'a pas disputé le match de Ligue des champions à Valence mardi en raison d'un accident de voiture sans gravité. Après avoir passé les deux derniers rassemblements avec l'équipe de France A, Jonathan Ikoné retrouve les Espoirs.

Une attaque au couteau fait cinq blessés — Hong Kong
La police a indiqué que trois personnes ont été arrêtées, sans préciser si l'auteur de l'attaque se trouvait parmi elles. La bagarre a éclaté devant un centre commercial où des manifestants s'étaient rassemblés une partie de la journée.

Youth League : le PSG étrillé par Bruges
Il reste une petite chance au PSG de se qualifier pour le prochain tour en s'imposant lors des deux derniers matches. Et après la victoire acquise face à Bruges ce mercredi, Marco Verratti s'est prononcé sur ce choc.

Lokomotiv Moscou - Juventus : les compositions officielles
La composition du Lokomotiv Moscou: Guilherme - Ignatiev, Höwedes, Corluka, Rybus - Krychowiak, Barinov, Jemaletdinov, João Mário - Eder, Al.

Vers une absorption de HP par le groupe américain Xerox
Contactée par Reuters, une porte-parole de HP a répondu que l'entreprise ne commentait ni les rumeurs, ni les spéculations. Aucune réaction n'a pu être obtenue auprès de Xerox .

Les Ultras ont fait céder Paris, pas de boycott — PSG
Selon L'Equipe , le PSG transmet lui le message qu'il n'a pas cédé à la pression de ses supporters. Après une réunion avec le club, le CUP s'est dit satisfait.

Autoroutes : les tarifs des péages vont encore augmenter dès février 2020
Cette hausse tarifaire a été contestée par l'association " 40 millions d'automobilistes ". Selon la radio, la hausse devrait être comprise entre 1% et 1,5% en moyenne.

Macron qualifie de "graves" les dernières décisions de l'Iran — Nucléaire
C'est ce qu'a annoncé la République islamique, mardi, réduisant un peu plus ses engagements internationaux en matière nucléaire. Téhéran est passé de 450 grammes d'uranium faiblement enrichi par jour à 5 kilogrammes (11 livres), a déclaré Salehi.