Française des Jeux: les actions en vente jeudi

08 Novembre, 2019, 20:37 | Author: Marc Bacque
  • Plusieurs actionnaires minoritaires bénéficient déjà des dividendes de la FDJ

La privatisation de la Française des Jeux sera donc un test grandeur nature pour le gouvernement, d'autant que c'est la première fois depuis 2005 que le grand public est associé à une telle opération initiée par l'Etat. Ce n'est pas une privatisation comme ça, mais une vraie politique réfléchie.

Cette fourchette de prix annoncée par le ministre est indicative: le prix définitif ne sera fixé qu'après la clôture de la période de souscription, en fonction de la demande, et juste avant la première cotation à la Bourse de Paris, qui est prévue pour le 21 novembre. "L'État reste présent au capital et gardera 20 %", a déclaré hier le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Au terme d'une série de présentations aux investisseurs qui ont affiché leur appétit pour la loterie nationale, la fourchette de prix a été établie entre 16,50 et 19,90 euros, valorisant la loterie nationale entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros, au-dessus d'estimations initiales.

L'État va céder " un maximum " de 99,3 millions d'actions de la Française des Jeux dans le cadre de sa privatisation, soit 52% de son capital, une opération qui devrait lui rapporter jusqu'à 1,9 milliard d'euros.

Cette cession valorise l'entreprise entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros, a précisé jeudi sa PDG, Stéphane Pallez, lors d'un entretien sur BFM Business. Les particuliers peuvent désormais se manifester pour acheter des actions FDJ. Les petits porteurs auront droit à un rabais de 2% sur le prix de souscription, avec la distribution d'une action gratuite pour dix détenues au bout de 18 mois.

Le nouveau Pixar dévoile sa sublime bande-annonce façon Vice-Versa — Soul
C'est là qu'il se lie d'amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu'on veut bien lui faire croire.


La liste de Didier Deschamps pour les dernières matches de qualifications
Cependant, ce dernier avoue qu'il n'a aucun moyen pour influencer la situation du Français à Chelsea . Un an après sa dernière convocation, le défenseur Benjamin Mendy revient en équipe de France .


Youth League : le PSG étrillé par Bruges
Il reste une petite chance au PSG de se qualifier pour le prochain tour en s'imposant lors des deux derniers matches. Et après la victoire acquise face à Bruges ce mercredi, Marco Verratti s'est prononcé sur ce choc.


Bruno Le Maire a notamment mis en avant "l'occasion pour les Français de diversifier leurs placements à un moment où les taux d'intérêt sont bas, et où les placements sur les Livrets A rapportent peu".

La somme tirée de l'opération permettra d'abonder le fonds pour l'innovation et l'industrie.

"Il nous faut de l'argent pour l'intelligence artificielle, le calcul quantique, la stockage des données, la santé du XXIe siècle". Les détaillants (buralistes, maisons de la presse) ont également droit à des avantages. Avec cinq jeux "milliardaires", c'est-à-dire récoltant plus d'un milliard d'euros de mises, comme l'Euromillions, la FDJ s'attend à une nouvelle progression des mises et de son chiffre d'affaires de 7% cette année, à respectivement 16,9 milliards et environ 2 milliards, et même une croissance de 19% de son excédent d'exploitation.

La seule rentrée d'argent à laquelle l'Etat renonce est le dividende: il avait touché 87 millions d'euros (95 millions de francs) au titre de l'exercice 2018, une somme qui sera drastiquement réduite avec l'abaissement de 72% à 20% de sa présence au capital de la FdJ.

Conseillé:



Populaire

Payet lance le match en réglant ses comptes avec Garcia — OL
J'ai mon caractère aussi. Ça fait bizarre de le voir postuler trois mois après pour ce club-là. "Je ne pense pas". Ce qu'il avait dit? "Les différences entre Garcia et Villas-Boas?" "Il y a deux visions différentes du football".

Un Parisien et des anciens retenus — EdF Espoirs
Le Lillois n'a pas disputé le match de Ligue des champions à Valence mardi en raison d'un accident de voiture sans gravité. Après avoir passé les deux derniers rassemblements avec l'équipe de France A, Jonathan Ikoné retrouve les Espoirs.

Ancelotti ne comprend pas vraiment le club sur un point — Naples
Mais l'entraîneur doit entraîner, cette décision appartient au club", a lâché lundi le coach du club italien. Nous avons pourtant travaillé dur mais avons payé le prix fort dans certaines situations.

Lokomotiv Moscou - Juventus : les compositions officielles
La composition du Lokomotiv Moscou: Guilherme - Ignatiev, Höwedes, Corluka, Rybus - Krychowiak, Barinov, Jemaletdinov, João Mário - Eder, Al.

Saison terminée pour Antony Auclair dans la NFL
Il s'est infligé sa blessure durant la première demie, et il a continué à jouer pour aider son équipe à essayer de l'emporter. L'agent d'Auclair, Sasha Ghavami, n'a pas manqué de souligner le dévouement de son protégé sur son compte Twitter.

Allemagne- Des centaines de vols de la compagnie Lufthansa annulés
Le patron du groupe, Carsten Spohr, s'est dit dans la journée prêt à une médiation, dans l'intérêt des clients et des employés. L'arrêt de travail, à l'appel du syndicat UFO , a débuté mercredi à (23H00 GMT) et doit durer jusqu'à vendredi (23H00 GMT).

Quatre personnes dont un député-maire tuées dans le Sahel — Burkina Faso
A peine sont-ils sortis de Djibo, qu'ils sont tombés dans une embuscade dans le village de Gaskindé. Des coups de feu ont été entendus par la suite.

LDC. PSG-Bruges : quelle équipe au coup d'envoi
C'est novembre! Aucune équipe n'a gagné la Ligue des champions en novembre! On a su rester solide et compact derrière. Mais pour le technicien, aucune enflammade.

41 migrants découverts en vie dans un camion frigorifique — Grèce
Un camion frigorifique qui transportait 41 migrants a été intercepté ce lundi, par la police grecque. Sept d'entre eux présentaient des problèmes respiratoires et ont été transportés à l'hôpital.

Tribunaux d'Alger : les gendarmes expulsent les magistrats grévistes
Ce qui s'est passé dimanche à Oran et ce lundi à Alger a été qualifié de dérapage sur lequel les magistrats ne comptent pas se taire.