En Bolivie, la réélection d'Evo Morales ne passe pas

10 Novembre, 2019, 14:34 | Author: Claudine Rigal
  • Bolivie: les mutineries s'étendent, appel du pouvoir à manifester à La Paz

" Je lance un appel au dialogue avec les partis qui ont obtenu des sièges au Parlement lors des dernières élections générales, soit quatre partis", a déclaré M. Morales dans un discours à la nation prononcé sur la base aérienne d'El Alto, au cours duquel il a aussi appelé les policiers mutinés à mettre fin à leur mouvement. Il a été réélu le 20 octobre pour un quatrième mandat, jusqu'en 2025, mais l'opposition a dénoncé une "fraude ".

Le lundi 21 octobre, la reprise du dépouillement donnait finalement un avantage suffisant à Evo Morales - avec un écart proche de dix points entre les candidats - pour éviter un second tour. La vague de contestation qui a éclaté dès le lendemain du scrutin a fait trois morts et 200 blessés.

Evo Morales ne s'est pas exprimé mais a convoqué une réunion d'urgence à la Casa Grande del Pueblo, la tour moderne et centrale où se trouve son bureau.

Des unités de police de trois villes boliviennes se sont mutinées contre le président Evo Morales vendredi, tandis que l'opposition exige sa démission dans les rues après sa réélection contestée.

Parmi les dirigeants invités au dialogue, Ruben Costas, du parti Bolivia Dijo No, a également refusé d'y participer.

"Ils disent défendre la démocratie, mais ils agissent comme en dictature": c'est en ces termes que le président bolivien Evo Morales a condamné, le 9 novembre sur Twitter, l'occupation par des manifestants des sièges des deux médias publics, dans la capitale La Paz. D'autres formations ont également décliné.

Les réserves de change bientôt rapatriées — Franc CFA
Une bataille oppose les détracteurs de cette monnaie et les farouches défenseurs de la devise. Le Maire sans réagir directement à cette proposition.


Turquie: Le renvoi des djihadistes étrangers commence lundi - Monde
Avant cela, le pays avait été soupçonné d'avoir laissé des jihadistes passer ses frontières pour rejoindre la Syrie . Ils sont à vous, faites-en ce que vous voudrez", a-t-il ajouté.


"Pas modulée en fonction de la taille de la famille " [Vidéo]
Pour l'instant, l'impôt est adossé à la taxe d'habitation, mais celle-ci sera supprimée dès l'année prochaine pour 80 % des Français.


Les mutineries se sont étendues dans la nuit de vendredi à samedi aux autres régions, à l'exception de celles de La Paz et de Pando, dans le nord, selon les médias locaux.

En plus des mutineries dans ces trois villes, des dizaines de policiers ont défilé vendredi soir avec des manifestants de l'opposition criant des slogans hostiles à Evo Morales sur l'avenue Prado, la principale artère de La Paz, a observé un journaliste de l'AFP.

" Notre démocratie est en danger à cause du coup d'État en cours que des groupes violents ont lancé contre l'ordre constitutionnel".

"Aucune opération militaire ne sera menée pour le moment, c'est totalement exclu", a d'ailleurs assuré le ministre de la Défense. "Nous confirmons que nous n'affronterons jamais le peuple", a-t-il dit.

Le parti au pouvoir, le Mouvement vers le socialisme (MAS), a appelé " tous les militants, les organisations sociales et les sympathisants " dans les neuf départements touchés par les mutineries à " se rendre à La Paz " ce samedi pour " défendre (...) le vote des villes et des campagnes en faveur " de M. Morales et du vice-président Alvaro Garcia Linera.

Conseillé:



Populaire

James Dean va revenir à la vie pour un nouveau film
C'est une performance en motion capture, avec sa tête et un acteur "anonyme" qui va offrir sa voix et faire des propositions. Des photos et des images d'archives seront les matériaux exploités pour parvenir à l'inclure dans le film.

France : Samira, l'Ivoirienne sauvée d'expulsion et d'excision
Samedi, près de 200 personnalités ont également signé une lettre ouverte adressée au président Macron pour empêcher l'expulsion. Même si son dossier n'est pas définitivement réglé, Samira peut donc rester en France pour le moment.

Caroline Garcia et les françaises en finale de Fed Cup
La France court après son 3 trophée en Fed Cup , après ceux de 1997 et 2003; l'Australie , elle, après son 1 depuis 45 ans, son 8 au total.

La première montre connectée de la marque se dévoile — Xiaomi Mi Watch
La Mi Watch est également capable de se connecter et de contrôler les appareils électroménagers intelligents de votre maison. Le boîtier est fait d'un alliage d'aluminium avec une finition mate et est livré avec une foule de bracelets remplaçables.

Il y a 30 ans, le mur de Berlin chutait
Le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier lui succédera en début de soirée pour un discours à la Porte de Brandebourg. Des dizaines d'années plus tard, l'Histoire fascine toujours autant.

Australie : Egalité salariale entre les hommes et les femmes
Le capitaine de l'équipe nationale australienne , Mark Milligan, a estimé que les femmes avaient obtenu " ce qu'elles méritent ". Les Matildas seront également autorisés à voyager en classe affaires pour les voyages internationaux , comme le font les hommes.

Deux anciens employés de Twitter accusés d'espionnage pour l'Arabie saoudite
La justice américaine a accusé d'espionnage deux anciens employés de Twitter au profit du gouvernement saoudien. Ahmad Abouammo, un citoyen américain qui a quitté Twitter en mai 2015, a été arrêté mardi.

CPI: 30 ans de prison pour l'ex milicien congolais Bosco Ntaganda
Il était jugé pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Les juges de la CPI ont entendu séparément des victimes et des témoins en septembre afin de déterminer la peine d'emprisonnement.

Camion charnier en Grande-Bretagne: les 39 victimes sont vietnamiennes (police)
Il a exprimé sa volonté de " ramener rapidement les victimes dans leur pays, à leurs familles et leurs proches ". Les autorités vietnamiennes ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.

Ivanka Trump: 90 MDH pour les femmes et les jeunes en difficulté
Ce programme porté par Mme Ivanka Trump a pour ambition d'aider à l'émancipation économique de 50 millions de femmes d'ici 2025. A noter que le déplacement de la conseillère américaine fait partie du programme annoncé pour sa visite dans le Royaume.