En Bolivie, la réélection d'Evo Morales ne passe pas

10 Novembre, 2019, 14:34 | Author: Claudine Rigal
  • En Bolivie, la réélection d'Evo Morales ne passe pas

" Je lance un appel au dialogue avec les partis qui ont obtenu des sièges au Parlement lors des dernières élections générales, soit quatre partis", a déclaré M. Morales dans un discours à la nation prononcé sur la base aérienne d'El Alto, au cours duquel il a aussi appelé les policiers mutinés à mettre fin à leur mouvement. Il a été réélu le 20 octobre pour un quatrième mandat, jusqu'en 2025, mais l'opposition a dénoncé une "fraude ".

Le lundi 21 octobre, la reprise du dépouillement donnait finalement un avantage suffisant à Evo Morales - avec un écart proche de dix points entre les candidats - pour éviter un second tour. La vague de contestation qui a éclaté dès le lendemain du scrutin a fait trois morts et 200 blessés.

Evo Morales ne s'est pas exprimé mais a convoqué une réunion d'urgence à la Casa Grande del Pueblo, la tour moderne et centrale où se trouve son bureau.

Des unités de police de trois villes boliviennes se sont mutinées contre le président Evo Morales vendredi, tandis que l'opposition exige sa démission dans les rues après sa réélection contestée.

Parmi les dirigeants invités au dialogue, Ruben Costas, du parti Bolivia Dijo No, a également refusé d'y participer.

"Ils disent défendre la démocratie, mais ils agissent comme en dictature": c'est en ces termes que le président bolivien Evo Morales a condamné, le 9 novembre sur Twitter, l'occupation par des manifestants des sièges des deux médias publics, dans la capitale La Paz. D'autres formations ont également décliné.

Sanctionnés de 35 points de retrait, les Saracens pourraient tout perdre
Avec ce retrait de 35 points, les Saracens doivent désormais penser au maintien et non plus au titre. Mais c'est l'exode de leurs meilleurs joueurs qui inquiète le plus les dirigeants des Sarries .


Zidane relance le débat sur l'absence de Benzema chez les Bleus — Real
Pour le milieu de terrain aux 52 sélections en équipe de France, une discussion entre les deux joueurs n'est donc pas à exclure. C'est sûr et certain. " Footballistiquement, oui, il n'y a pas photo ". "Le reste, je ne le contrôle pas", a souligné Zidane .


Ecoutez la chanson inédite de George Michael dans le film — Last Christmas
Le réalisateur Paul Feig ( Bridesmaid, Mad Men ) décrit le film comme "une lettre d'amour à George". Elle porte d'ailleurs le nom de l'une de ses chansons les plus célèbres.


Les mutineries se sont étendues dans la nuit de vendredi à samedi aux autres régions, à l'exception de celles de La Paz et de Pando, dans le nord, selon les médias locaux.

En plus des mutineries dans ces trois villes, des dizaines de policiers ont défilé vendredi soir avec des manifestants de l'opposition criant des slogans hostiles à Evo Morales sur l'avenue Prado, la principale artère de La Paz, a observé un journaliste de l'AFP.

" Notre démocratie est en danger à cause du coup d'État en cours que des groupes violents ont lancé contre l'ordre constitutionnel".

"Aucune opération militaire ne sera menée pour le moment, c'est totalement exclu", a d'ailleurs assuré le ministre de la Défense. "Nous confirmons que nous n'affronterons jamais le peuple", a-t-il dit.

Le parti au pouvoir, le Mouvement vers le socialisme (MAS), a appelé " tous les militants, les organisations sociales et les sympathisants " dans les neuf départements touchés par les mutineries à " se rendre à La Paz " ce samedi pour " défendre (...) le vote des villes et des campagnes en faveur " de M. Morales et du vice-président Alvaro Garcia Linera.

Conseillé:



Populaire

Toulouse. Bigflo et Oli repartent avec deux trophées des NRJ music awards
La chanteuse Lady Gaga et le comédien Bradley Cooper ont été élu duo international de l'année. La Belge Angèle a été récompensée du titre de l'artiste féminine francophone de l'année .

France : Samira, l'Ivoirienne sauvée d'expulsion et d'excision
Samedi, près de 200 personnalités ont également signé une lettre ouverte adressée au président Macron pour empêcher l'expulsion. Même si son dossier n'est pas définitivement réglé, Samira peut donc rester en France pour le moment.

5 candidats officiellement dans la course — Présidentielle
Les recours déposés par plusieurs postulants dont les dossiers ont été rejetés par l'ANIE ont été refusés. Vendredi, les manifestants ont rejeté les candidats à la présidentielle, perçus comme des "clones" de M.

Plus de 11.000 scientifiques déclarent l'urgence climatique
Les chercheurs indiquent que la crise climatique "s'accélère plus rapidement" que la plupart des chercheurs ne l'anticipaient. Quelque 300 chercheurs suisses ont signé le texte.

FaZe Jarvis banni à vie pour avoir essayé un Aimbot — Fortnite
Le YouTuber aux 2 millions d'abonnés lutte contre les larmes dans sa vidéo et se met plus bas que terre pour s'excuser. Epic Games ont donc opté pour la tolérance zéro et ces propos viennent en tout cas donner du crédit à cette politique.

Mbappé est blessé, Paris cache la vérité — PSG
Si Paris ne veut pas l'avouer, Jérôme Rothen pense que le joueur français est bel et bien blessé. Sur l'antenne d' RMC , le consultant a dévoilé le fond de sa pensée sur cette affaire.

La première montre connectée de la marque se dévoile — Xiaomi Mi Watch
La Mi Watch est également capable de se connecter et de contrôler les appareils électroménagers intelligents de votre maison. Le boîtier est fait d'un alliage d'aluminium avec une finition mate et est livré avec une foule de bracelets remplaçables.

Diablo IV : Le jeu compte inclure des micro-transactions cosmétiques
Une certaine Lilith étend son emprise sur le Sanctuaire, ouvrant la voie à une nouvelle ère de ténèbres. Le personnage utilisé devrait plaire aux plus bourrins d'entre nous, puisqu'il s'agit du Barbare.

Camion charnier en Grande-Bretagne: les 39 victimes sont vietnamiennes (police)
Il a exprimé sa volonté de " ramener rapidement les victimes dans leur pays, à leurs familles et leurs proches ". Les autorités vietnamiennes ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.