Elle meurt d’un infarctus après avoir appelé 5 fois le Samu — Belfort

30 Novembre, 2019, 18:34 | Author: Claudine Rigal
  • Samu  Image d'illustration

Les cinq appels au SAMU n'ont pas permis de sauver Edith Greffier, 62 ans, décédée d'un infarctus au centre hospitalier de Trévenans, près de Belfort.

La fille de la retraitée a décidé de porter plainte pour "homicide involontaire". Quelques minutes plus tard, la sexagénaire est décédée d'un arrêt cardiaque.

Désormais, Anne-Sophie veut des réponses.

Dans l'attente interminable du Samu, la fille et le mari d'Édith Greffier ont rappelé le 15, quatre fois.

Au téléphone, elle a décrit à son interlocutrice les symptômes dont souffrait sa mère, tout en précisant un bras gauche endolori et qu'elle était sous traitement pour de l'hypertension. "Comme l'ambulance. L'Est Républicain explique ainsi: " Une ambulance privée " est arrivée à 15h59, elle n'avait même pas été prévenue par le 15 que ma mère était en arrêt cardiaque " ".

Le Sida recule dans les Hauts-de-France
Au total, près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité, un chiffre en recul de 7 % par rapport à 2017. Mais plus de la moitié des hommes et près d'un tiers des femmes n'ont jamais réalisé de test.


Von der Leyen promet un "nouveau départ" à l’Union européenne
Ce nouvel exécutif européen compte un chiffre record de 12 femmes, contre neuf dans la Commission sortante de Jean-Claude Juncker. Les groupes qui ont voté pour elle ont toutefois émis des réserves.


Montpellier streaming: Saint Etienne (ASSE)
Les Verts de Loïc Perrin et les Héraultais de Gaëtan Laborde se sont quittés avec un point chacun. L'AS Saint-Etienne a concédé un triste match nul (0-0) face à Montpellier ce dimanche .


Anne-Sophie répète les symptômes de sa mère et ajoute qu'elle souffre aussi de vomissements. Elle ajoute que la douleur au bras gauche ne cesse pas. "On va la voir puisqu'elle ne se sent pas bien, répond le médecin". "Vous savez, il y a beaucoup de gastros en ce moment", déclare le docteur en indiquant qu'une ambulance sera sur place " dans l'heure ". D'après cette dernière, le Samu ne devrait pas tarder. Anne-Sophie passera un autre appel à 15 h 39, un autre à 15 h 52. Sauf qu'à 15h52, la sexagénaire ne respire plus. L'opératrice leur assure qu'elle envoie une équipe médicale en plus de l'ambulance qui est déjà partie.

À 16h05, le mari rappelle le Samu pendant que des ambulanciers tentent de réanimer son épouse. "Alors euh. Et le SMUR va arriver".

Une discussion entre la médecin régulatrice et un médecin réanimateur "senior" a également été enregistrée. "Alors le Samu, il est où?, demande-t-il d'un ton calme mais ferme". On finit par lui indiquer qu'une ambulance doit arriver d'ici une heure. "Si elle décède, ça sera de votre faute", a répondu l'homme.

Malheureusement, Edith succombe à un infarctus. Une plainte qui sera transformée par la suite en homicide involontaire. La fille d'Edith attend que les secours "reconnaissent leurs torts". Je suis restée tout le temps avec ma maman. "Je ne comprends pas", explique-t-elle à France 3. Pendant trois minutes, les deux s'interrogent sur la pertinence de transférer la victime au CHU de Besançon.

À ce jour, la plainte n'est pas encore arrivée jusqu'au Parquet. En attendant, une enquête interne est en cours au CHRU de Besançon.

Conseillé:



Populaire

Des manifestants irakiens incendient le consulat iranien à Najaf
Les manifestants ont scandé "l'Iran hors de l'Irak" alors que des flammes avaient envahi le bâtiment. Les forces de l'ordre tentaient de déloger les contestataires qui bloquaient deux ponts de la ville.

Manchester United : Malgré la défaite à Astana, Solskjaer retient le positif !
Et tout avait bien commencé pour les Red Devils, avec un premier but à mettre au crédit de Jesse Lingard (10e). Surprise pour Manchester United lors du 5ème match de poule de la Ligue Europa! C'était le tournant du match.

Astronomie: Découverte d'un énorme trou noir
Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles .

Angleterre : une attaque au couteau au centre de Londres
L'attaque a été traitée " par précaution " comme un incident " terroriste ", a-t-elle précisé. Plusieurs voitures de police se sont positionnées à l'une des extrémités du pont.

BeIN SPORTS remporte la quasi intégralité de l’UEFA Champions League
La signature du contrat devrait intervenir au plus tard lundi. La finale de la compétition , elle, serait diffusée sur TF1.

Gaz à effet de serre: "Aucun signe de ralentissement", s'alarme l'ONU
On parle donc bien ici de la concentration de particules, dont certaines peuvent rester dans l'air plus d'une centaine d'années . Depuis 1990, le forçage radiatif total causé par les Gaz à Effet de Serre (GES) persistants s'est accru de 43 %.

Cyberattaque mondiale contre la propagande du groupe Etat islamique (parquet belge)
L'enquête sur les serveurs de l'Etat islamique est entre les mains de la police judiciaire fédérale de Flandre orientale. L'opération avait nécessité deux ans de travail.

" "Les députés veulent interdire les promotions du " Black Friday " — Consommation
Pour Delphine Batho , "les manifestations contribuent à sensibiliser l'opinion. Avec, en outre, selon elle, " beaucoup de tromperies et de fausses promos ".

Zlatan Ibrahimovic signe à Hammarby
Un retour à l'AC Milan reste toujours la piste la plus chaude, Mino Raiola ayant déjà entamé les discussions avec les Rossoneri. Des fumigènes ont été lancés contre la statue, sans l'endommager, montre une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.